Campus de Moncton

Nouvelles du campus

 
Hockey féminin : le Bleu et Or visite les Tommies mercredi
Mardi 21 Janvier 2020

Au hockey féminin de Sport universitaire de l’Atlantique, les Aigles Bleues de l’Université de Moncton (5-16-1=11 points, 7e position) sont à Fredericton ce mercredi, à 19 h, pour y affronter les Tommies de la St. Thomas University (10-11-1=21 points, 5e position) au centre Grant-Harvey. Le Bleu et Or a remporté deux des trois affrontements entre les deux clubs jusqu’à présent et celui de mercredi sera le dernier en saison régulière. Contre les Tommies, Moncton a gagné 3 à 1 et 1 à 0 et perdu 2 à 1. Le Bleu et Or a encore six joutes à disputer au calendrier régulier. Les Aigles ont un retard de deux points sur les Tigers de la Dalhousie University, qui sont classées au 6e et dernier rang de qualification des séries. « C’est évident qu’on a le regard fixé sur la victoire, déclare l’entraîneur des Aigles Bleues, Marc-André Côté. On a connu de bons résultats face aux Tommies et on devrait continuer ainsi. L’offensive se doit de créer des occasions de marquer et aussi de tirer avantage des situations qui se présentent, ce qu’on ne fait pas souvent. On joue bien sur la route et j’espère que les joueuses pourront offrir une bonne performance pour 60 minutes. Il faudra commencer en force dès le premier coup de sifflet. » Cette saison, Moncton a marqué 28 buts et en a alloué 68 à ses adversaires en 22 rencontres comparativement à 42 et 44 pour les Tommies. Les deux gardiennes des Tommies se classent au deuxième et au troisième rang des moyennes du circuit.

Lire la suite
Exposition Rotchild Choisy à la Bibliothèque Champlain
Exposition Rotchild Choisy à la Bibliothèque Champlain
Mardi 21 Janvier 2020

La galerie de la Bibliothèque Champlain termine sa deuxième année d’activités avec une exposition d’œuvres récentes de l’étudiant Rotchild Choisy. Originaire d’Haïti, Rotchild Choisy a développé un intérêt et une passion pour les arts et l’ingénierie depuis son enfance grâce à l’influence d’un père ingénieur et amateur de dessins. Son approche est expressive et figurative et ses palettes de couleurs sont chaudes et contrastées. Le dessin est à la base de ses réalisations artistiques. Les êtres vivants ou la personnification des objets inertes font souvent surface dans son travail afin d’exprimer un sentiment, une opinion ou de traiter des émotions en rapport aux situations présentes et futures. Le symbolisme et l’allégorie sont aussi utilisés afin de poser des critiques sur les relations interculturelles, sociales et politiques. La galerie est le fruit d’une initiative du Comité culturel de la Bibliothèque, réalisée en collaboration avec le Département des arts visuels. La galerie offre aux étudiantes et étudiants en arts visuels et en design d’intérieur une occasion d’exposer et de mettre en vente leurs œuvres dans un endroit public et achalandé. La Bibliothèque est ravie d’appuyer les étudiantes et étudiants avec cette initiative et d'offrir à ses usagères et usagers la possibilité d’apprécier différentes œuvres tout au long de l’année universitaire. L’exposition est en montre jusqu’au 30 avril 2020 sur le mur près du local 176 au premier étage de la Bibliothèque Champlain.

Lire la suite
Samantha McLaughlin et Vincent Lanoue sont les athlètes de la semaine
Samantha McLaughlin et Vincent Lanoue sont les athlètes de la semaine
Lundi 20 Janvier 2020

Samantha McLaughlin, hockeyeuse de Losier Settlement, et Vincent Lanoue, hockeyeur de Repentigny, sont les athlètes de la semaine pour la période du 13 au 19 janvier 2020. Ils ont été sélectionnés par le Service de l’activité physique et sportive du campus de Moncton de l’Université de Moncton. Au hockey féminin, Samantha McLaughlin, attaquante de 4e année, a marqué deux buts et fait six lancers lors des deux parties des Aigles Bleues de la fin de semaine. Ses deux filets ont égalisé le pointage à 2 à 2 lors de la partie jouée contre les X-Women. McLaughlin a été une inspiration pour les siennes lors des deux rencontres qui se sont soldées en des défaites. Elle est étudiante au baccalauréat en kinésiologie. Au hockey masculin, le défenseur Vincent Lanoue a su se dépasser lors des deux joutes des Aigles Bleus. Son jeu a permis aux siens de limiter le nombre de lancers de l’opposition. Il a lancé plusieurs attaques qui ont permis à son équipe de marquer et de récolter trois points sur quatre. Il est étudiant de 2e année au baccalauréat en administration des affaires (finances).

Lire la suite