Campus de Moncton

Nouvelles du campus

 
Conférence publique : « Vers la guerre totale : la guerre en Acadie et en Normandie et le militarisme ascendant au monde atlantique français, 1744-1760 »
Conférence publique : « Vers la guerre totale : la guerre en Acadie et en Normandie et le militarisme ascendant au monde atlantique français, 1744-1760 »
Vendredi 23 Octobre 2020

Le Musée acadien de l’Université de Moncton, par l’entremise de Facebook en direct, offre la conférence publique « Vers la guerre totale : la guerre en Acadie et en Normandie et le militarisme ascendant au monde atlantique français, 1744-1760 ». La conférence sera prononcée par Gregory Kennedy, professeur agrégé en histoire et directeur scientifique de l’Institut d’études acadiennes à l’Université de Moncton, le mardi 27 octobre 2020 à 18 h 30. Résumé de la conférence : À l’époque moderne, l’Acadie s’est trouvée au front de la lutte impériale anglo-française en Amérique du Nord. Les spécialistes de l’histoire militaire ont souligné le caractère extraordinaire de la violence frontalière aux colonies. Déjà, à la fin du XVIIe siècle, on observe des attaques brutales effectuées par des expéditions militaires ciblant les habitants et leurs villages en Acadie, au Maine ainsi qu’au sein des pays autochtones. Le phénomène de la course et les actions des flibustiers contre les pêcheurs et marchands ont aggravé la situation. Après une période de paix relative de 1713 jusqu’à 1744, la guerre impériale revient dans la région et, cette fois-ci, les tactiques employées étaient encore plus affreuses. Une logique militariste a mené à l’institutionnalisation de la conscription des populations locales. La distinction combattante/non-combattante semblait complètement abandonnée. On examinera cette logique militariste en Acadie et ses origines en France, avec l’exemple de la Normandie, afin de mieux situer les guerres impériales et autochtones ainsi que le Grand Dérangement à l’essor d’idées nationalistes, patriotiques et impériales dans le monde atlantique français. Il s’agit d’un militarisme ascendant menant à la levée en masse et les tactiques de la guerre totale employées plus tard pendant les guerres révolutionnaires de la fin du XVIIIe siècle en France et en Amérique.

Lire la suite
Conférences dans le cadre de la Semaine de commerce international
Conférences dans le cadre de la Semaine de commerce international
Jeudi 22 Octobre 2020

La Semaine de commerce international, organisée annuellement par le Centre de commercialisation internationale (CCI) de l’Université de Moncton, se déroulera du 9 au 12 novembre prochains. Cette année, les activités de la Semaine du commerce international se tiendront exceptionnellement en ligne. Trois conférences seront prononcées pendant la semaine : Lundi 9 novembre : Luc Jalbert, cofondateur de Prelam Entreprises Inc Mardi 10 novembre : Jean-Philippe Robert, président de Quartz Co Jeudi 12 novembre : Angele Miller, fondatrice d’Abundant by Design Toutes les personnes et les entreprises qui désirent assister aux conférences doivent s’y inscrire en ligne au préalable. À noter que ces activités sont offertes gratuitement. Un sac cadeau d’une valeur de 100 $ contenant les produits de la conférencière et des conférenciers sera tiré après chaque conférence. Il est à noter que les Semaines de commerce international sont une série d’activités et de conférences visant à créer des liens et à engendrer des discussions entre la communauté universitaire et la communauté d’affaires, sur des thématiques contemporaines du commerce international. Cette année, la pandémie de coronavirus qui touche le monde entier depuis la mi-mars a profondément bouleversé le commerce international et les entreprises ont dû s’adapter pour survivre à cette crise. C’est aussi en raison de la COVID-19 que les activités auront lieu en ligne sur Teams et qu’elles consisteront en une série de trois conférences-discussions interactives. L’équipe du CCI vous attend!

Lire la suite
Ma Thèse en 180 secondes : Laurie Maynard représentera l’Université de Moncton à la finale nationale
Ma Thèse en 180 secondes : Laurie Maynard représentera l’Université de Moncton à la finale nationale
Jeudi 22 Octobre 2020

Laurie Maynard, étudiante au doctorat en sciences de la vie, représentera l’Université de Moncton le jeudi 19 novembre prochain à la finale nationale virtuelle du concours Ma Thèse en 180 secondes, organisée par l’Acfas. Joignez-vous à l’événement virtuel pour l’encourager lors de sa présentation ! Son sujet de thèse de doctorat s’intitule « Plasticité du déplacement et de l’utilisation d’habitat chez l’aigle royal en Amérique du Nord et effets avec délai sur le succès reproducteur. » La lauréate a été choisie à l’issue de la finale interne virtuelle du concours, organisée par la Faculté des études supérieures et de la recherche (FESR) et l’Acfas-Acadie le 21 octobre 2020, avec l’appui technique du Service à la vie étudiante et socioculturelle. Elle a également remporté une bourse de 1000 $ de la part de la FESR. On peut visionner la finale au complet sur la page Facebook de l’Acfas-Acadie.   La FESR et l’Acfas-Acadie tiennent d’ailleurs à souligner le travail remarquable des autres participantes et participants qui ont livré d’excellentes prestations lors de la finale interne virtuelle, soit Erick C. Doucet, étudiant au doctorat en études littéraires; Marie-Hélène Marquis, étudiante au doctorat en éducation; et Hara Saadia, étudiante à la maîtrise en études de l’environnement. La finale nationale permettra aux représentantes et représentants d’une quinzaine d’universités de partout au Canada de présenter leur projet de recherche de façon claire, concise et convaincante en trois minutes.

Lire la suite