Campus de Moncton

Nouvelles du campus

 
Le Polimètre Higgs II : 80 promesses à suivre
Mardi 22 Juin 2021

L’Institut Donald J. Savoie (IDJS) lance le Polimètre Higgs II afin de mesurer le taux de réalisation des promesses électorales du gouvernement progressiste-conservateur durant son deuxième mandat. L’équipe du Polimètre a identifié 80 promesses formulées durant la campagne électorale de 2020 à partir de la plateforme et des communiqués de presse du parti. Jusqu’à présent, six promesses sont réalisées, une est partiellement réalisée, 19 sont en progrès, 54 sont en suspens et aucune n’est rompue. « Ce qui frappe d’emblée est le relativement petit nombre d’engagements électoraux, 80. Rappelons que lors de la campagne de 2018, le Parti progressiste-conservateur en avait formulé 174! », note Gabriel Arsenault, professeur agrégé en science politique à l’Université de Moncton et chercheur associé à l’IDJS. L’équipe du Polimètre assure une mise à jour régulière des verdicts pour tenir compte des nouvelles actions entreprises par ce gouvernement. Chaque verdict est appuyé par une citation tirée de communiqués de presse du gouvernement et d’autres sources officielles ou journalistiques. Les résultats ainsi que les informations sur la méthodologie du Polimètre Higgs sont accessibles sur le site Web de l’IDJS. Développée par Vox Pop Labs et le Centre d’analyse des politiques publiques de l’Université Laval, la nouvelle application Web du Polimètre offre des fonctions de recherche et de tri améliorées. Les internautes peuvent visualiser l’évolution de la réalisation des promesses au fil du temps, consulter les documents à l’appui des verdicts et explorer les performances des autres gouvernements. Les Polimètres suivent les gouvernements du Québec et du Canada depuis 2013 et du Nouveau-Brunswick depuis 2019.

Lire la suite
Promenade sonore et bien d’autres activités à venir cet été!
Promenade sonore et bien d’autres activités à venir cet été!
Lundi 21 Juin 2021

Joignez-vous à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen pour explorer les sons et les rythmes de la ville lors d’une promenade sonore. Faire l’expérience de l’écoute active peut être bénéfique pour les personnes de tous âges. Elle permet de se ressourcer, de pratiquer la présence d’esprit et de développer une compréhension plus profonde de la façon dont on s’insère dans l’écosystème de notre environnement. Le point de rencontre pour la marche est à l’entrée de la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen au 405, avenue Université, le 27 juin 2021 à 10 h. La marche durera environ 30 minutes, soit un parcours de 2,5 km à un rythme modéré sur un terrain varié. Des chaussures de marche et de l’eau sont recommandées. Les gens de la communauté sont invités à partager leurs trajets personnels de marche sonore tout au long de l’été, en utilisant des applications telles que Map My Walk et le mot-clic #galrcpromenandesonore. Cette initiative fait partie de plusieurs projets de médiation gratuits proposés par la galerie qui sont ouverts à toutes et à tous et qui auront lieu au cours de l’été. On prévoit des activités d’art nature dans le Parc écologique du Millénaire, des visites guidées à vélo du parcours d’art public Images rémanentes organisées en collaboration avec la Bikery et la Galerie Sans Nom. Il y aura de plus des activités de création dans la galerie, inspirées par l’exposition estivale Chercher refuge. Ces activités exploreront entre autres la construction de mobiles et le tapis hooké. Un grand projet communautaire de crochetage de tapis sera en cours tout au long de l’été et le public est invité à y participer à sa guise pendant les heures d’ouverture de la galerie, du lundi au vendredi de 9 h à 16 h et les samedis et dimanches de 13 h à 16 h. Les personnes et les groupes de tous âges sont les bienvenus et peuvent également réserver des activités privées et personnalisées en communiquant avec Alisa Arsenault, responsable de la médiation, par courriel : alisa.arsenault@umoncton.ca. Toute l’équipe de la galerie est ravie de vous recevoir en personne cet été!

Lire la suite
Soutenance de thèse de maîtrise ès sciences appliquées en génie électrique
Lundi 21 Juin 2021

Le public est cordialement invité à assister à la soutenance de thèse de maîtrise ès sciences appliquées en génie électrique de Murekezi Nadine Uwihoreye, qui aura lieu le vendredi 25 juin 2021, à 10 h, sur Teams. La thèse est intitulée « Multiplexage en longueur d’ondes dans la fibre optique : Application de l’algorithme de colonies de fourmis ». Le jury sera composé du président, Mohsen Ghribi, professeur au Département de génie électrique, Université de Moncton; de l’examinateur externe, Tyler Ross, ingénieur-chercheur sénior Huawei, ON; de l’examinateur interne, Azeddine Kaddouri, professeur au Département de génie électrique, Université de Moncton; et du directeur de thèse, Gabriel Cormier, professeur au Département de génie électrique, Université de Moncton. Les personnes qui désirent assister à cette soutenance sont priées d’utiliser le lien Teams retrouvé dans le premier paragraphe ou d’envoyer un courriel à Ginette Pineau (ginette.pineau@umoncton.ca). Bienvenue à toutes et à tous!

Lire la suite