Campus de Moncton

Nouvelles du campus

 
Relance du programme « Jumelage le pas vers l’autre » : devenez accompagnatrice ou accompagnateur
Relance du programme « Jumelage le pas vers l’autre » : devenez accompagnatrice ou accompagnateur
Jeudi 20 Janvier 2022

L’Université de Moncton, en partenariat avec L’alUMni, lance un appel d’intérêt à la communauté pour la relance de son programme « Jumelage le pas vers l’autre ». L’objectif du programme consiste à jumeler une étudiante internationale ou un étudiant international avec une personne de la région pour une durée déterminée. Les personnes jumelées auront l’occasion de faire des sorties et des activités diverses avec les étudiantes et étudiants internationaux afin de les aider à mieux s’intégrer dans la communauté, et ce, dans un esprit de partage mutuel de cultures. Veuillez noter que selon la situation sanitaire, il est possible d’organiser des jumelages virtuels afin de respecter les directives de la Santé publique. Les personnes intéressées de devenir accompagnatrice ou accompagnateur sont priées de manifester leur intérêt avant le 31 janvier 2022 (jumelage@umoncton.ca ou 506-858-4037).

Lire la suite
Soutenance de thèse de maîtrise en études de l’environnement
Mardi 18 Janvier 2022

La communauté est invitée à assister à la soutenance de thèse d’Onitriniaina Flavienne Rakotorahalahy le lundi 24 janvier 2022 à 12 h sur Teams. Le titre de la thèse est « Engagement des femmes dans une transition agros-ecologique dans le Sud-Est du Nouveau-Brunswick en utilisant la méthode photovoice ». Le jury de thèse est composé de la présidente, Carole C. Tranchant, professeure, Université de Moncton; de la directrice de thèse, Céline Surette, professeure, Université de Moncton; de la codirectrice de thèse, Julie Forgues, professeure, Université de Moncton; de l’examinateur interne, Jean-Philippe Sapinski, professeur, Université de Moncton; et de l’examinatrice externe, Myriam Gervais, professeure, Université McGill. Bienvenue à toutes et à tous !

Lire la suite
L’équipe du débat oratoire termine en 4e position aux Jeux du commerce
L’équipe du débat oratoire termine en 4e position aux Jeux du commerce
Vendredi 14 Janvier 2022

Lors des 34es Jeux du commerce, qui ont eu lieu virtuellement du 7 au 9 janvier, la délégation de la Faculté d’administration de l’Université de Moncton s’est classée en quatrième position dans la catégorie « Débat oratoire ». L’équipe du débat oratoire était composée de Jean-Sébastien Léger, Victor LeBlanc et Sébastien St-Amand. Ils étaient encadrés dans leur préparation par le chargé de cours Nicolas Jelic et de Tristian Gaudet, ancien étudiant de la Faculté d’administration. La compétition s’est déroulée sous la forme d’un tournoi éliminatoire où les étudiantes et étudiants ont débattu sur des sujets d’actualité devant un panel de juges. Dans son ensemble, la délégation a réalisé une bonne performance en rivalisant avec les autres universités. Cette année, les coordonnateurs de la délégation étaient les étudiantes Cassidy Lafrance et Gabrielle Roussel, les responsables des cours préparatoires Jamie Pelletier-Bernier pour le Département d’administration et Nicolas Jelic pour le Département de comptabilité. Les professeures et professeurs, les chargées de cours et chargés de cours et la communauté d’affaires ont prodigué leurs conseils aux équipes académiques. La communauté d’affaires a par ailleurs permis à la délégation de participer aux Jeux lui en offrant dons et commandites. Félicitations à la délégation de Moncton pour votre participation ! Les Jeux du commerce sont une compétition annuelle interuniversitaire où les étudiantes et étudiants de 14 universités rivalisent sur le plan académique, sportif et social. -30- Pour information : Direction des communications, communication@umoncton.ca, 506-858-4129 Vous pouvez également remplir le formulaire de demande de renseignements ou d’entrevue.

Lire la suite