
Entente de collaboration de trois ans entre l’Université de Moncton et la Maison de l'Innovation de la Médecine Spécialisée
Vendredi 02 Juin 2023
L’Université de Moncton et la Maison de l'Innovation de la Médecine Spécialisée (MIMS) ont procédé aujourd’hui à la signature officielle d’une entente de collaboration. Plusieurs formes de collaboration sont envisagées afin de favoriser les intérêts de collaboration dans le domaine de la santé avec MIMS, ses partenaires et les start-ups soutenues et accréditées par MIMS ainsi que de faciliter le recrutement d’étudiantes et d’étudiants. « Ce partenariat va amener des collaborations de recherche dans le domaine de la santé et enrichir le parcours universitaire des étudiantes et étudiants, a mentionné Dr Denis Prud’homme, recteur et vice-chancelier de l’Université de Moncton. Ceci est notre première entente de collaboration avec la MIMS et nous en sommes très fiers. » Entre autres, MIMS s’engage à offrir la désignation officielle MIMS-Moncton, maison mère de MIMS au Canada. La MIMS-Moncton, aura un siège aux comités scientifiques et stratégiques et désignera un agent de liaison en France pour faciliter les interactions avec la MIMS-Moncton. L’Université de Moncton devient alors le partenaire de recherche privilégié de MIMS et ses partenaires. Elle facilitera également l’échange de stagiaires et d’étudiantes et d’étudiants entre la France et le Canada qui participent aux objectifs de celle-ci, particulièrement au niveau des programmes PLEIADE de l’Université de Moncton. Dans le cadre de cette entente, l’Université de Moncton s’engage, à mettre à la disposition de MIMS un agent de liaison pour MIMS-Moncton pour favoriser les objectifs de MIMS et les activités d’intérêt mutuel. Aussi, l’Université de Moncton s’engage à mettre à la disputions de MIMS un bureau au sein de notre établissement et participera annuellement au Forum de l’innovation de MIMS. Notre institution tentera de faciliter, après l’exécution du protocole d’entente avec la MIMS, les liens avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour les partenaires et les start-ups soutenues et accréditées de la MIMS intéressés à venir s’installer dans notre province. L’entente est en vigueur pour une période de trois ans.
Lire la suite
Le professeur Richard Gibson réalise un enregistrement au Portugal
Jeudi 01 Juin 2023
Du 15 au 18 mai dernier, au Portugal, le professeur Richard Gibson du Département de musique a participé à l'enregistrement de ses orchestrations des onze sonates pour cistre anglais et continuo de Francesco Geminiani (1687-1762) interprétées par le guitariste portugais Doc Rossi. À partir d'une basse chiffrée de Geminiani, le professeur Gibson a composé un accompagnement d'une durée de 64 minutes pour violon alto et violoncelle, interprété, respectivement, par David Lloyd et Jed Barahal. Cette première mondiale a été réalisée par Ian Dean aux studios ARDA à la ville de Porto au Portugal.
Lire la suite
Quatre propositions de recherche de l’Université de Moncton reçoivent une Bourse nationale de recherche du CNFS
Mercredi 31 Mai 2023
L’Université de Moncton est fière de souligner que quatre propositions de recherche de cinq professeuses ont été retenues dans le cadre de l’appel de propositions de la Bourse nationale de recherche 2023-2025 du Consortium national de formation en santé (CNFS). Les professeures Stéphanie Collin, Claire Johnson, Stéphanie Maillet, Elda Savoie et Lise Savoie sont les instigatrices de ces propositions de recherche. Les propositions sont les suivantes : Rétention du personnel soignant en régions rurales : les rôles du bien-être psychologique et de l’attachement aux communautés francophones en situation minoritaire Stéphanie Collin et Claire Johnson (Université de Moncton) L’impact progressif du choc de la réalité professionnelle sur le stress vécu, la santé psychologique et l’intention de quitter des étudiantes infirmières francophones : étude longitudinale à méthode mixte Stéphanie Maillet (Université de Moncton) Les personnes proches aidantes âgées de 75 ans et plus et les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux : des partenaires dans les soins à domicile en région rurale francophone au Nouveau-Brunswick Elda Savoie (Université de Moncton) Donner la voix à des femmes francophones du Nouveau-Brunswick pour comprendre les liens entre les expériences de violence à caractère sexuel, les déterminants sociaux de la santé et l’accès aux services en français Lise Savoie (Université de Moncton) Le Consortium national de formation en santé (CNFS) regroupe seize collèges et universités de la francophonie canadienne. De concert avec le secrétariat national du CNFS, leurs actions visent à augmenter la capacité de formation des programmes en français ou bilingues menant à des professions de la santé de première ligne. Pour plus de détails sur cette annonce, visitez le site Web du CNFS.
Lire la suite