Campus de Moncton

Nouvelles du campus

 
<i>Sax plus, prise deux</i> : musique de chambre pour bois
Sax plus, prise deux : musique de chambre pour bois
Mardi 19 Novembre 2019

Le jeudi 21 novembre prochain, à 19 h, aura lieu, sous la direction de Jean-Guy Boisvert, le concert des classes d’instruments à bois du Département de musique à la salle Neil-Michaud, située dans l’aile des Beaux-Arts du pavillon des arts du campus de Moncton. Le concert, intitulé Sax plus prise deux, est consacré au répertoire de chambre pour saxophone flûte et clarinette. Le programme compte des œuvres très diversifiées : deux Gigues en rondeau de Jean-Philippe Rameau, le premier mouvement du Concerto no 1 de Carl Maria von Weber, le second mouvement de celui de Ronald Binge, des extraits d’une sonate de Paul Hindemith, une Histoire de Jacques Ibert, une Fantaisie-Impromptu d’André Jolivet et un Récit et Lied de Mathieu Lussier. Pour entourer ces œuvres accompagnées par le pianiste Carl Philippe Gionet, deux quatuors — l’un de clarinettes et l’autre de saxophones — interpréteront des œuvres de Jean-Sébastien Bach, Eugene Bozza, Paul Harvey et Gabriel Fauré. Les interprètes de ce concert sont Nick Athens, Amélie Doucet, Amélie Richard, Luc Richard et Marya Wiegers aux saxophones; Jérémie Arseneault, Sophia Choi, Noémie Comeau Godin et Emma Morais aux clarinettes; et Alexandre Duguay à la flûte. L’entrée est libre.

Lire la suite
Causerie-midi du CRDE : « Retour sur le Sommet sur l’éducation : une occasion à saisir »
Mardi 19 Novembre 2019

Le Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE) invite le public à sa prochaine causerie-midi animée par trois membres du corps professoral de la Faculté des sciences de l’éducation : Lyne Chantal Boudreau, Viktor Freiman, et Mathieu Lang. La causerie-midi aura lieu le jeudi 5 décembre, de 12 h à 13 h, au local B-047 du pavillon Jeanne-de-Valois. Résumé de la causerie-midi : Les 16, 17 et 18 octobre derniers, trois professeurs de la Faculté des sciences de l’éducation assistaient au Sommet sur l’éducation du Nouveau-Brunswick. Ces journées ont été précédées par la publication du livre vert, qui annonçait de nombreux changements anticipés par le ministre de l’Éducation de la province. Ce livre a suscité de vives réactions, notamment chez plusieurs professeures et professeurs de la Faculté des sciences de l’éducation. Lyne Chantal Boudreau, Viktor Freiman et Mathieu Lang proposent ainsi un temps de réflexion afin de faire un retour sur l’événement qui a regroupé de nombreuses personnes qui gravitent étroitement autour du monde de l’éducation au Nouveau-Brunswick, tant du secteur anglophone que du francophone. L’occasion permettra aussi d’imaginer la suite et les actions qui peuvent être entreprises en éducation et particulièrement à la Faculté des sciences de l’éducation. Bienvenue à toutes et à tous !

Lire la suite
Colloque international à l’occasion du 30<sup>e</sup> anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant
Colloque international à l’occasion du 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant
Mardi 19 Novembre 2019

Le Groupe de recherche interdisciplinaire en droits de l’enfant (GRIDE) organise, à l’occasion du 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, un colloque international intitulé « La Convention internationale des droits de l’enfant 30 ans après son adoption : réalités d’hier et défis d’aujourd’hui ». Le colloque se déroulera du 26 au 28 novembre 2019, au local 136 du pavillon Adrien-J.-Cormier. La programmation du colloque est disponible en ligne. Bienvenue à toutes et à tous !  

Lire la suite