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Le corps professoral et les bibliothécaires s’adaptent bien à la crise de la COVID-19
Le corps professoral et les bibliothécaires s’adaptent bien à la crise de la COVID-19
Mercredi 20 Mai 2020

Un sondage mené par l’Association des bibliothécaires, des professeures et des professeurs de l’Université de Moncton (ABPPUM) démontre un niveau de satisfaction acceptable sur la nouvelle façon de travailler pendant la crise de la COVID-19. Le sondage de l’ABPPUM révèle que pour certaines et certains de ses professeures, professeurs et bibliothécaires, le télétravail facilite la conciliation travail-famille, tandis que pour d’autres, il représente un défi de taille. Les nouvelles variables qui existent désormais dans le monde de l’enseignement, notamment le confinement et le recours à de nouveaux outils technologiques ont un impact sur la santé physique et mentale des répondantes et répondants. Somme toute, les résultats compilés démontrent que le niveau de satisfaction du corps professoral et des bibliothécaires sur cette nouvelle façon de travailler et sur les divers outils mis à leur disposition est acceptable. « La crise qui sévit actuellement engendre dans nos vies professionnelles des changements majeurs et inattendus, explique Jacques Paul Couturier, recteur et vice-chancelier par intérim. Pour cela, le corps professoral et les bibliothécaires ont dû s’adapter rapidement à de nouvelles conditions de travail et d’enseignement. Malgré le défi que pose la pandémie, elles et ils ont réussi à offrir un enseignement de qualité à notre population étudiante et je les en remercie grandement. Votre patience, capacité d’adaptation et résilience méritent tous nos éloges. » « Les résultats du sondage montrent que globalement les membres de l’ABPPUM ont relevé le défi qui s’est posé en s’adaptant rapidement à l’enseignement à distance afin d’offrir une fin de session à la hauteur des besoins de nos étudiantes et étudiants, affirme Mathieu Lang, président de l’ABPPUM. Nul doute que cette crise doit servir de levier pour mieux nous projeter vers un avenir positif et prometteur. Pour cela, il faut continuer d’unir nos compétences et nos aptitudes pour trouver de nouvelles manières de conjuguer technologie et pédagogie. » Rappelons-le, les cours en présentiel ont été suspendus à l’Université de Moncton du 16 au 30 mars 2020 en raison de la pandémie de coronavirus. Le semestre Hiver 2020 s’est terminé grâce à des solutions de rechange. Puisque le plan de reprise des activités en septembre sera orienté vers l’enseignement à distance, la communauté universitaire continuera de s’acclimater à cette nouvelle façon d’apprendre et d’enseigner.

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Volleyball féminin : une athlète de l’Alberta avec les Aigles Bleues
Volleyball féminin : une athlète de l’Alberta avec les Aigles Bleues
Mercredi 20 Mai 2020

Zoryanna Kahanyshyn-Fontaine, athlète d’Edmonton, en Alberta, se joindra aux Aigles Bleues de l’Université de Moncton pour la prochaine saison de volleyball de Sport universitaire de l’Atlantique. La Franco-Albertaine fera des études au baccalauréat en sciences (majeure en biologie). Elle est membre du Sharks Volleyball Club -18 ans. Elle mesure 5 pi 7 po et joue comme attaquante. Elle a joué trois saisons avec les Crusaders de l’école secondaire Austin O’Brien d’Edmonton. L’athlète rêvait de pouvoir poursuivre ses études en français, tout en continuant de pratiquer le sport qui la passionne. « Après avoir fait mon secondaire en anglais, j’ai réalisé l’importance de poursuivre mes études en français, a-t-elle dit. Mes atouts sont mon leadership, ma communication efficace sur le terrain et mon éthique de travail. » Après avoir terminé sa 9e année à l’école Joseph-Moreau, Zoryanna a choisi de poursuivre ses études à l’école anglophone pour son programme de volleyball. « Je suis étonnée par sa passion sur le terrain, a dit l’entraîneuse Monette Boudreau-Carroll. Elle saura laisser sa marque avec notre programme au cours des prochaines années. »    

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Une médaille d’or pour le magazine ALLUMEZ
Une médaille d’or pour le magazine ALLUMEZ
Mercredi 20 Mai 2020

Le magazine ALLUMEZ de L’alUMni de l’Université de Moncton se distingue à l’échelle nationale et remporte la première place dans la catégorie « Meilleure publication en ligne » aux Prix d’Excellence du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation (CCAE). ALLUMEZ met en lumière des leaders, des personnes engagées qui innovent et se distinguent dans leur trajectoire professionnelle et personnelle. Cette nouvelle plateforme de L’alUMni illustre le caractère unique de notre université, des gens qui la composent et des nouvelles idées qui les allument au quotidien. La publication du magazine ALLUMEZ est possible grâce à une équipe formée de Jeanne Farrah (direction du contenu); Suzanne Cyr, Marie-Claire Berge-Cohé et la Direction des communications, des affaires publiques et du marketing de l'Université de Moncton (rédaction et collaboration); Pierre S. Blanchard (direction artistique, conception graphique, photos et vidéos); Amélie-Anne Gauthier (gestion de production); et Bourret Translation inc. (révision linguistique). Chaque année, le CCAE reconnaît des initiatives novatrices d’universités et de collèges canadiens qui se démarquent dans le cadre de la remise des prestigieux prix. L’événement 2020, qui devait avoir lieu lors du congrès national de l’organisme à Winnipeg, a dû être annulé et la cérémonie a eu lieu en ligne en présence des différents délégués à travers le pays. Le magazine ALLUMEZ a vu le jour en juin 2019, dans l’optique de rejoindre un public plus large grâce à une nouvelle plateforme Web destinée à l’ensemble des personnes diplômées de l’Université de Moncton, en plus des donatrices, donateurs, amies, amis, et membres de la communauté universitaire. La prochaine édition d’ALLUMEZ paraîtra à la fin juin 2020. Pour recevoir le magazine, visitez le site Web de L’alUMni.

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