
Sophie Black et Lionel Feval sont les athlètes de la semaine de l’UMoncton
Lundi 25 Septembre 2023
Sophie Black, de Dieppe, et Lionel Feval, de Rivière Salée en Martinique, sont les athlètes de la semaine IRM Moncton MRI du 18 au 24 septembre 2023 tel que choisi par le Service de l’activité physique et sportive du campus de Moncton de l’Université de Moncton. La coureuse des Aigles Bleues, Sophie Black, a remporté la médaille de bronze dans sa catégorie et la troisième position de la course de cross-country de Sport universitaire de l’Atlantique tenue dans la région de Wolfville samedi dernier. Elle a inscrit un chrono de 32m17s, 25 secondes derrière la championne. Elle s’est maintenue avec le groupe de meneuses tout au long de la course, sa première de la saison. Elle est étudiante de cinquième année au baccalauréat en sciences, nutrition-alimentation. Le joueur de milieu, Lionel Feval, a offert une performance constante lors des deux joutes des Aigles Bleus au soccer masculin en fin de semaine. Il a donné une passe et a marqué un but pendant les parties. Malgré la fatigue et les récentes blessures, il a joué avec beaucoup d'intensité et a démontré un leadership exemplaire qui renforce l’identité de l'équipe pour le reste de la saison. Il est étudiant de 4e année au baccalauréat en gestion de sport, loisirs et tourisme.
Lire la suite
Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen : Plusieurs activités sont à venir !
Vendredi 22 Septembre 2023
Estampes exquises : 23 septembre de 13h00 à 16 h00 (en cas de pluie : 24 septembre) La nature et l'art se rencontrent dans un grand espace vert ! Participez à la création d'œuvres collaboratives en estampe sur le modèle des "cadavres exquis" avec des artistes établies et de la relève. Apprenez à graver et à imprimer une œuvre en relief. Plus une station de création pour les plus petites et petits ! Une activité de l'Atelier d'estampe Imago, en collaboration avec la GALRC et la professeure et les personnes étudiantes des cours d’estampe du Département des arts visuels de l'Université de Moncton. Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada. Le parfum de la pleine lune - Études pour le mouvement pur : 11 octobre au 17 décembre Élisabeth Belliveau Commissaire : Alisa Arsenault Vernissage : 11 octobre à 17h00 Prenant racine dans le genre de la nature morte, le travail d’Élisabeth Belliveau explore l'image en mouvement et les relations spatiales par le biais d'une observation minutieuse et d'une perspective féministe. Cette suite d'animations, d'impressions lenticulaires, de mobiles et de sculptures est alimentée par les écrits de Clarice Lispector et les traductions des vers de Sappho. Cette exposition est présentée dans le cadre du Volet arts médiatique du Festival international du cinéma francophone en Acadie | VAM-FICFA L’art avec Catherine : les jeudis à 17h00 Sessions de création en compagnie de l’étudiante en arts visuels, Catherine Degarris-Delage.Cette activité est gratuite et tous les matériaux sont fournis. Aucune expérience requise ! Organisées en partenariat avec le Service à la vie étudiante et socioculturelle de l’Université de Moncton. Une marche en art | nature ! dimanche 15 octobre à 11h00 et mercredi 18 octobre à 11h30 et 12h00 La visite sera d’une durée d’environ 30 minutes. Il est recommandé de porter des chaussures confortables et étanches. Rendez-vous devant le pavillon P.A. Landry (rue Sainte-Croix) Dans le cadre des Rendez-vous de L’alUMni, la GALRC offre des visites du Parc écologique du millénaire et de ces œuvres
Lire la suite
Conférence du CRLA : « Comment va le français ? »
Vendredi 22 Septembre 2023
Le Centre de recherche en linguistique appliquée (CRLA) organise la conférence intitulée « Comment va le français ? » donnée par Françoise Gadet. Elle se tiendra le jeudi 28 septembre, de 16 h 30 à 18 h, au local Arts-214. Françoise Gadet est co-autrice et co-signataire d’un pamphlet dans la collection Tract de Gallimard, qui est actuellement un succès de librairie. En prenant 10 des principaux stéréotypes qui courent sur la langue française, 18 spécialistes cherchent à en démonter les préjugés sous-jacents. Afin de parler de l’état du français, Françoise Gadet présentera le Tract et développera 3 des 10 points, tout en laissant ouverte la discussion sur les autres. Françoise Gadet est professeure émérite de sociolinguistique à l’Université de Paris Nanterre. Elle a surtout travaillé sur la langue parlée ordinaire ainsi que sur les français récusés par la norme, que ce soit pour des raisons sociales (français populaire, parlers jeunes) ou géographiques (français hors de France). Elle a écrit (seule ou en collaboration) une dizaine d’ouvrages et a dirigé ou participé à la collecte de plusieurs grands corpus. Veuillez confirmer votre présence en écrivant à l’adresse suivante : joline.larade@umoncton.ca À la fin de la conférence, le public est convié à poursuivre l’échange de façon plus informelle dans les locaux du CRLA (Arts-219).
Lire la suite