Campus de Moncton

Nouvelles du campus

 
Présentation publique d’un projet de thèse de doctorat en éducation
Jeudi 27 Février 2020

Le public est invité à assister à la présentation du projet de thèse de doctorat en éducation de Marie-Hélène Marquis, dans le cadre de l’examen prédoctoral en éducation, le vendredi 13 mars, à 10 h 30, au local A244 du pavillon Jeanne-de-Valois. Le titre provisoire de la thèse est « Le passage vers la parentalité en contexte francophone minoritaire : la voix des passeurs culturels ». Membres du jury Michel T. Léger, président Marianne Cormier, directrice de thèse Nathalie Bigras, codirectrice de thèse Sylvie Arseneau, autre membre du jury                                                             Bienvenue à toutes et à tous !

Lire la suite
Donald J. Savoie est nommé chercheur distingué à l’Institut Macdonald-Laurier
Donald J. Savoie est nommé chercheur distingué à l’Institut Macdonald-Laurier
Mercredi 26 Février 2020

Donald J. Savoie, professeur à l’École des hautes études publiques de l’Université de Moncton et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en administration publique et en gouvernance (niveau 1), est nommé chercheur distingué à l’Institut Macdonald-Laurier (IML). Le professeur Savoie a mené une carrière prolifique et il exerce une influence profonde sur les politiques publiques canadiennes depuis de nombreuses années. Son travail, à titre de chercheur distingué à l’IML, continuera de façonner les débats entourant les défis les plus importants du Canada en matière de politiques, en particulier ceux touchant la politique intérieure, la gouvernance et le fédéralisme. « Grâce à son expérience exceptionnelle et incomparable sur un large éventail de sujets, le professeur Savoie apportera une contribution importante au travail que nous accomplissons pour assurer que les décideurs, à Ottawa, prennent les meilleures décisions possibles, mentionne Brian Lee Crowley, directeur général de l’IML. Le professeur Savoie offre un leadership parmi les plus éclairés dans le domaine des politiques publiques canadiennes. » « En 10 ans seulement, l’Institut Macdonald-Laurier s’est imposé comme le plus important groupe de réflexion au Canada, mentionne Donald J. Savoie. Non seulement il a jeté un nouvel éclairage sur des questions complexes de politiques publiques, mais il a également rendu les débats plus stimulants et plus accessibles. Je suis ravi de faire partie de l’équipe. » Les recherches du professeur Savoie sont prodigieuses et ont une influence notable sur les politiques publiques canadiennes et sur l’administration publique au Canada depuis plusieurs années. Son travail lui a valu de nombreux prix et distinctions au pays et sur la scène internationale, dont huit doctorats honorifiques de la part d’universités canadiennes. L’Université d’Oxford lui a aussi décerné un doctorat ès lettres en 2000. Il a été élu membre de la Société royale du Canada en 1992 et a été nommé officier de l’Ordre du Canada en 1993. Le professeur Savoie est également un auteur renommé. Il a écrit certains des livres les plus importants au Canada sur les politiques publiques, l’administration publique et le fédéralisme. Il a de plus agi comme conseiller auprès de gouvernements, d’agences et d’entreprises à pratiquement tous les échelons.

Lire la suite
Hockey masculin : Denis Toner s’alignera avec le Bleu et Or
Hockey masculin : Denis Toner s’alignera avec le Bleu et Or
Mercredi 26 Février 2020

Un autre membre de la famille Toner portera le gilet des Aigles Bleus. L’entraîneur des Aigles Bleus de l’Université de Moncton, Judes Vallée, annonce que Denis Toner, défenseur de Saint-André âgé de 20 ans, a signé sa lettre d’intention d’U SPORTS de s’aligner avec son équipe en vue de la prochaine saison de hockey de Sport universitaire de l’Atlantique. Toner s’aligne depuis décembre avec les Mooseheads de Halifax de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Il a commencé l’année avec les Rapides de Grand-Sault de la Ligue junior des Maritimes. Le défenseur mesure 5 pi 9 po et pèse 163 livres. Cette saison, avec les Mooseheads, il a joué 19 parties et réalisé cinq buts et deux passes, pour un total de sept points. Il a disputé 17 parties avec les Rapides et avait un dossier d’un but et 11 passes, pour un total de 12 points. Il a évolué avec les Mooseheads, pendant la saison 2018-2019, avec un dossier de 58 pj, 1b-15p=16 points et +36. En 2017-2018 et en 2016-2017, il a porté le chandail des Slammers de Woodstock. Terry Toner (1991-1995) et Scott Toner (2002-2007) ont aussi évolué avec le Bleu et Or. « Denis Toner s’ajoute à notre brigade défensive, mentionne Judes Vallée. Il a de l’expérience dans le monde junior majeur et sera un atout aux Aigles Bleus. Je suis heureux de voir que la tradition des Toner se poursuit avec notre équipe. »

Lire la suite