Campus de Moncton

Nouvelles du campus

 
Les Vendredis midis de l’IEA avec Émilie Urbain
Les Vendredis midis de l’IEA avec Émilie Urbain
Vendredi 22 Novembre 2019

Le vendredi 6 décembre, de 12 h à 13 h, au local 178 de la Bibliothèque Champlain, l’activité Les Vendredis midis de l’IEA aura lieu avec la professeure Émilie Urbain. Sa présentation s’intitule « Nationalisme, colonialisme et différenciation sociale en Acadie : une analyse du discours de presse de 1867 à 1930 ». Résumé de la présentation : À travers l’analyse de deux journaux acadiens, le Moniteur Acadien (1867-1927) et l’Évangéline (1887-1982), le projet de recherche présenté à l’occasion de cette conférence étudie le rôle joué par les discours portant sur les Premières Nations au sein du mouvement nationaliste acadien, de la Confédération à la Deuxième Guerre mondiale. Dans la francophonie canadienne, l’affirmation d’une identité distincte a été historiquement un pilier du discours national fondant les revendications politiques, juridiques, économiques et sociales. En raison du rôle joué par la langue, la foi catholique et la mémoire dans ces discours identitaires d’autorité, c’est surtout à travers la différenciation par rapport à la majorité anglophone ou à d’autres groupes francophones que s’est jouée cette revendication d’une identité distincte. Dans ce projet, on étudie un autre type de différenciation mise en place dans le discours nationaliste acadien, même si elle est réalisée de façon nettement plus marginale : la différenciation par rapport aux nations autochtones. Émilie Urbain est professeure adjointe de linguistique au Département de français de l’Université Carleton, à Ottawa. Dans ses travaux, elle s’intéresse aux rapports entre langues, pouvoir et inégalités sociales. Ses recherches étudient les processus de catégorisation, de légitimation et de hiérarchisation des pratiques linguistiques et des locuteurs, en particulier sur le terrain acadien. Sa thèse de doctorat proposait une analyse des idéologies linguistiques dans les publications franco-louisianaises de la Guerre de Sécession à la fin du 20e siècle. Ses travaux et publications récents se concentrent sur l’analyse du discours d’autorité et l’étude du nationalisme et du colonialisme en Acadie. Son projet principal, entamé en 2016 et financé par le Conseil de recherches en sciences humaines, porte sur l’histoire des discours sur les peuples et les langues autochtones dans les écrits acadiens.

Lire la suite
Conférence de Louis Richard sur l’artiste Paul Leblanc
Conférence de Louis Richard sur l’artiste Paul Leblanc
Vendredi 22 Novembre 2019

La Société historique acadienne présente, en partenariat avec le Musée acadien de l’Université de Moncton (MAUM), une conférence de Louis Richard intitulée « Paul Leblanc, artiste acadien méconnu ». La conférence aura lieu le dimanche 24 novembre à 14 h au MAUM. Bienvenue à toutes et à tous !

Lire la suite
Hockey masculin : les Aigles Bleus accueillent les X-Men et les Tigers
Hockey masculin : les Aigles Bleus accueillent les X-Men et les Tigers
Jeudi 21 Novembre 2019

Au hockey masculin de Sport universitaire de l’Atlantique, les Aigles Bleus de l’Université de Moncton (6-5-3=15 points, 4e position) disputent leurs deux dernières parties à domicile du premier semestre cette fin de semaine à l’aréna J.-Louis-Lévesque. Les Aigles Bleus affrontent deux équipes moins bien classées : les X-Men de la St. Francis Xavier University (6-6-2=14 points, 5e position) vendredi à 19 h et les Tigers de la Dalhousie University (3-9-2=8 points, 7e position) samedi à 19 h. « On se doit de rebondir en fin de semaine devant nos partisanes et partisans, déclare l’entraîneur Judes Vallée. On a accordé un but rapide lors de notre dernière sortie et on doit faire mieux. Il faut sortir fort dès le premier sifflet. Notre avantage numérique doit produire davantage. On veut mieux protéger notre gardien en accordant moins de lancers. On a mieux contrôlé la rondelle lors des quatre derniers matchs, qui sont notre point de repère, et on doit mieux faire les petites choses. » « Tout commence vendredi soir; ce sont deux parties importantes, mentionne Maxime St-Cyr. Toutes les équipes sont proches au classement et il faut sortir fort après notre défaite de vendredi dernier. On marque plus de buts, on place plus de rondelles et plus de trafic devant le filet et cela doit se continuer. Défensivement, c’est important de bien jouer et d’avoir des accomplissements devant nos partisanes et partisans. On veut sortir sur une bonne note et aller chercher le plus de points. » Wilson Forest et Alexi Thibaudeau vont rater la partie en raison de blessures.

Lire la suite