Campus de Moncton

Nouvelles du campus

 
Repaire jeunesse de Moncton lance un programme de robotique avec l’Université de Moncton
Repaire jeunesse de Moncton lance un programme de robotique avec l’Université de Moncton
Mercredi 20 Novembre 2019

Pour la première fois de son histoire, le programme Visez la réussite du Repaire jeunesse de Moncton s’associe avec l’Université de Moncton pour lancer un projet de robotique pour les jeunes. Ce projet, conçu avec le Groupe de Robotique de l’Université de Moncton (GRUM), vise à initier les jeunes de 12 à 18 ans à la robotique. Les étudiantes et étudiants du GRUM, dans le cadre d’un programme de mentorat, superviseront les jeunes du Repaire jeunesse de Moncton. « La Faculté d’ingénierie est très fière de ce partenariat et encourage les étudiantes et étudiants à s’impliquer dans des activités para-académiques, souligne son doyen, Gabriel Cormier. Notre groupe de robotique, dirigé par Marcel Robitaille, a très à cœur de partager son savoir-faire au sein de notre communauté. » « Nous sommes très fiers de partager notre passion pour la robotique et l’électronique auprès des jeunes de notre communauté, en transmettant ainsi nos connaissances à la prochaine génération, tout en développant un intérêt pour nos domaines d’étude », souligne le président du GRUM, Marcel Robitaille. Le programme visera de 10 à 15 jeunes par année scolaire. Ils apprendront notamment à construire un robot, à explorer les concepts de programmation et à réaliser le montage électronique. Le programme d’initiation des adolescentes et adolescents du Repaire jeunesse de Moncton à la robotique commencera ce jeudi 21 novembre et se poursuivra jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Lire la suite
Le CRDE a accueilli le professeur Tim Aubry pour une formation en évaluation de programmes
Le CRDE a accueilli le professeur Tim Aubry pour une formation en évaluation de programmes
Mercredi 20 Novembre 2019

Le Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE) a organisé une formation sur l’évaluation de programmes du 14 au 16 novembre derniers sur le campus de Moncton. La formation était offerte par Tim Aubry, professeur à l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa. En plus d’enseigner les méthodes d’évaluation de programmes utilisées pour développer et améliorer les programmes communautaires, la formation a permis aux 17 participantes et participants d’en apprendre davantage sur le développement de modèles logiques, la formulation des questions d’évaluation, l’évaluabilité d’un programme, l’évaluation des besoins, l’évaluation d’implantation, l’évaluation d’efficacité et la mesure de performance. 

Lire la suite
<i>Mille Cherubini in Coro !</i> Un magnifique concert à l’occasion des fêtes avec le Chœur Louisbourg et le ténor Éric Thériault
Mille Cherubini in Coro ! Un magnifique concert à l’occasion des fêtes avec le Chœur Louisbourg et le ténor Éric Thériault
Mercredi 20 Novembre 2019

Pour un magnifique concert de Noël, le Chœur Louisbourg accueille le ténor Éric Thériault afin de présenter des airs incontournables de ce temps festif de l’année, tant du répertoire classique que du traditionnel. Le Chœur, sous la direction de la professeure Monique Richard, sera accompagné par Carl Philippe Gionet au piano et Christie Goodwin au hautbois. On pourra y entendre de la musique solennelle et grandiose pour chœur et ténor de Bizet, de Saint-Saëns, de Schubert, de Haendel, mais aussi des airs traditionnels et populaires de Noël dans des arrangements aux harmonies riches et somptueuses. La musique portée par ce concert permettra à tout un chacun de se rappeler la magie de Noël. Au cours de la présente série de concerts, le Chœur s’arrêtera à l’église Central United de Moncton le jeudi 5 décembre à 19 h 30, à l’église First United de Bathurst le samedi 7 décembre à 19 h 30, et à l’église Saint-Joachim de Bertrand le dimanche 8 décembre à 14 h. Les billets seront en vente à la porte à chacun des endroits. L’entrée est gratuite pour les étudiantes et étudiants. Fondé en 2006, le Chœur Louisbourg s’est rapidement taillé une place dans le paysage culturel du Nouveau-Brunswick. Depuis ses débuts, le Chœur se produit dans différentes régions de la province et collabore régulièrement avec Symphonie Nouveau-Brunswick.

Lire la suite