Campus de Moncton

Nouvelles du campus

 
Conférence de la kinésiologue et ergonome Renée Frenette
Vendredi 21 Février 2020

Renée Frenette, kinésiologue et ergonome chez CBI Health Group, prononcera une conférence intitulée « Biomécanique appliquée pour le retour au travail à la suite de blessure » le mercredi 26 février, de 12 h à 13 h 15, au local 152G1 de la Faculté d’ingénierie. Cette conférence est présentée dans le cadre du cours de Biomécanique (GMEC5370). Résumé de la conférence : Renée Frenette discutera du processus et des différentes évaluations dont elle se sert afin d’aider un individu blessé à retourner au travail. Ceci inclut les analyses des exigences physiques du travail, les évaluations des capacités fonctionnelles, les évaluations ergonomiques ainsi que les retours au travail graduels. Elle s’attardera sur la façon utilisée pour quantifier les exigences de force au niveau du travail et sur les protocoles utilisés pour évaluer la force des individus. Mme Frenette est diplômée de l’Université de Moncton, membre certifiée de l’Association des kinésiologues du Nouveau-Brunswick, membre certifiée de l’Alliance canadienne de kinésiologie et membre de l’Association canadienne d’ergonomie. Elle détient également le titre de physiologiste de l’exercice clinique de la Société canadienne de la physiologie de l’exercice. Bienvenue à toutes et à tous !

Lire la suite
Tristian Gaudet et Patrick Trudel remportent le trophée Pierre-Armand-Landry 2020
Tristian Gaudet et Patrick Trudel remportent le trophée Pierre-Armand-Landry 2020
Vendredi 21 Février 2020

Tristian Gaudet, de Grand-Barachois, et Patrick Trudel, de Calgary en Alberta, étudiants à la Faculté de droit, ont remporté le trophée Pierre-Amand-Landry lors du tribunal-école Pierre-Amand-Landry qui a eu lieu le mercredi 19 février à l’Université de Moncton. Ils faisaient partie d'une équipe composée de deux étudiantes et deux étudiants qui ont participé à ce concours annuel qui a lieu depuis 1980, et qui est réservé aux quatre meilleurs plaideuses et plaideurs de la Faculté de droit de l’Université de Moncton. Le choix des deux meilleurs avocats plaidants, les récipiendaires du trophée Pierre-Amand-Landry, est fait par les membres de la magistrature du Nouveau-Brunswick qui ont présidé la séance du tribunal-école. Cette année, la cour était composée du juge Charles LeBlond, de la Cour d’appel du Nouveau-Brunswick, de la juge Collette d’Entremont, de la Cour du Banc de la Reine du Nouveau-Brunswick, et du juge Paul Duffie, de la Cour provinciale du Nouveau-Brunswick. Le trophée Pierre-Amand-Landry a été établi à la mémoire du premier Acadien à devenir avocat au Nouveau-Brunswick. Né en 1846 à Memramcook et mort en 1916 à Dorchester, au Nouveau-Brunswick, Pierre-Amand Landry a été enseignant, avocat, juge et homme politique canadien. Il est une figure majeure de la renaissance acadienne. Il a été nommé juge de la Cour du comté du Nouveau-Brunswick en 1890, juge à la Cour Suprême du Nouveau-Brunswick en 1893 et juge en chef en 1913.

Lire la suite
Don de 300 000 $ de la Fondation Élan Jeunesse
Don de 300 000 $ de la Fondation Élan Jeunesse
Vendredi 21 Février 2020

L’Université de Moncton est heureuse de recevoir un don de 300 000 $ qui vise à favoriser l’acquisition d’une riche expérience d’apprentissage de la part de la Fondation Élan Jeunesse. Ce don a été versé dans le cadre de la Campagne de financement Évolution. D’une part, un montant de 250 000 $ sera consacré à la modernisation des laboratoires du secteur des sciences situés dans le pavillon Louis-A.-Lebel du campus d’Edmundston de l’Université de Moncton. D’autre part, une somme de 50 000 $ sera versée au Fonds de dotation « Expérience étudiante », qui vise à soutenir la réalisation de projets étudiants exceptionnels, individuels ou collectifs. « L’Université de Moncton, campus d’Edmundston, est un acteur très important pour le Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick et la Fondation Élan Jeunesse est très fière de contribuer à sa modernisation et à l’amélioration de l’expérience de ses étudiantes et étudiants, a indiqué le président de la Fondation Élan Jeunesse, Vincent Durepos. Un des objectifs de la Fondation est de soutenir les étudiantes et étudiants dans leur parcours académique et cette contribution à la Campagne Évolution s’inscrit parfaitement dans cette démarche. « Nous sommes très reconnaissants de l’appui de la Fondation Élan Jeunesse qui permet d’offrir à nos étudiantes et étudiants une expérience d’apprentissage marquante et des conditions optimales pour assurer leur succès, a souligné le recteur et vice-chancelier par intérim, Jacques Paul Couturier. Ce généreux don permet également à la Campagne Évolution de poursuivre sur sa lancée et de se rapprocher de son objectif financier. » La Fondation Élan Jeunesse est un organisme de bienfaisance qui vise à soutenir les étudiantes et étudiants dans la réalisation de leurs rêves et à favoriser leur épanouissement. Elle encourage la réussite académique par l’octroi de bourses d’études et en contribuant aux activités parascolaires, culturelles, humanitaires, sportives et entrepreneuriales. La Campagne de financement Évolution, dont l’objectif a été fixé à 50 millions $, vise à enrichir l’expérience étudiante et à rehausser l’excellence en recherche et innovation à l’Université de Moncton. Grâce aux fonds recueillis, l’Université pourra mettre en œuvre des projets transformateurs au bénéfice de ses étudiantes et étudiants et de la société acadienne et universelle. La clôture de la Campagne est prévue le 19 juin 2020 lors de la journée d’anniversaire de fondation de l’Université de Moncton. Pour plus de renseignements : umoncton.ca/dons.

Lire la suite