Campus de Moncton

Nouvelles du campus

 
Fermeture des trois campus de l’Université de Moncton
Vendredi 20 Mars 2020

Urgence Les installations des trois campus de l’Université de Moncton sont fermées jusqu'à nouvel ordre, en appui aux consignes de lutter contre la propagation de la COVID-19. Malgré la fermeture des installations, les trois campus offriront leurs cours à distance du 30 mars au 17 avril. Suivez l’évolution de la situation par le biais de notre microsite sur la COVID-19.

Lire la suite
La Faculté de droit de l’Université de Moncton fait belle figure au concours national de la Coupe Sopinka
Mardi 31 Mars 2020

L’équipe de la Faculté de droit de l’Université de Moncton, composée de Catherine Poirier et de Marie-Eve Nowlan, a terminé en troisième position au concours national de plaidoirie en première instance, la Coupe Sopinka, à Ottawa les 13 et 14 mars 2020. L’équipe était accompagnée par le professeur James E. Lockyer, c.r. Le concours de la Coupe Sopinka est réservé aux huit équipes gagnantes des concours régionaux parmi les équipes participantes des vingt-cinq facultés de droit au pays. Les équipes participantes au concours de la Coupe Sopinka étaient de la Lakehead University, de la University of Windsor, de la University of Victoria, de l’Université de Moncton, de la University of Saskatchewan, de la University of Manitoba, de l’Université McGill et de l’Université d’Ottawa. Chacune d’entre elles a participé à l’un des quatre procès simulés tenus au palais de justice d’Ottawa. L’équipe de la University of Lakehead a gagné la Coupe Sopinka 2020. Catherine Poirier et Marie-Eve Nowlan ont été sélectionnées par le jury du concours McKelvey pour participer au concours national de la Coupe Sopinka en raison de l’excellence de leur performance lors du tribunal-école McKelvey tenu les 21 et 22 février. Ce concours reprenait le même scénario que celui utilisé lors du régional de l’Atlantique, soit la Coupe McKelvey. Les étudiantes et étudiants assurent la préparation des témoins, l’interrogatoire principal, le contre-interrogatoire et les plaidoiries. Le procès avait lieu devant juge et jury composé d’avocats et de juges.

Lire la suite
La boursière du Programme des futurs leaders dans les Amériques termine son séjour à l’Université de Moncton
Lundi 30 Mars 2020

Odelays Chavarri Gonzalez, récipiendaire de la bourse 2019-2020 du Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA) et étudiante de 3e cycle à l’Universidad de Cienfuegos, de Cuba, a terminé son séjour à l’Université de Moncton, où elle était venue faire un stage sous la supervision du chef des services publics de la Bibliothèque Champlain, Hector Alvarez. La récipiendaire a reçu cette prestigieuse bourse qui couvre, entre autres, son trajet en avion au début et à la fin du programme, les frais de visa et d’assurance, les frais de logement et une allocation mensuelle de subsistance. Le directeur général de la gestion stratégique de l’effectif étudiant, Jean-Paul Loyer, a d'ailleurs tenu à féliciter Mme Gonzalez. Les bourses du PFLA permettent aux étudiantes et étudiants de l’Amérique latine et des Caraïbes de venir au Canada pour une courte durée afin d’étudier ou de faire de la recherche au premier cycle et aux cycles supérieurs universitaires. Ce programme de bourse est financé par le gouvernement du Canada avec l’appui d’Affaires mondiales Canada.

Lire la suite