Campus de Moncton

Nouvelles du campus

 
Sue Duguay remporte le concours du programme régulier de stages parlementaires à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
Sue Duguay remporte le concours du programme régulier de stages parlementaires à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
Lundi 18 Janvier 2021

Sue Duguay, étudiante en science politique à l’École des hautes études publiques (HEP) de l’Université de Moncton, est l’une des deux personnes qui ont été sélectionnées dans le cadre du concours du programme régulier de stages parlementaires à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick. Les stages se dérouleront de la fin janvier jusqu’en juin 2021 avec des députées et députés ainsi que des agentes et agents de l’Assemblée législative. Le programme de stages parlementaire a été conçu pour offrir aux étudiantes et étudiants une expérience immersive qui vient complémenter l’apprentissage en classe grâce à un élément pratique. Sous la supervision du Bureau de l’Assemblée législative, les stagiaires effectuent de la recherche et épaulent les membres de l’Assemblée législative, les comités législatifs et les hauts fonctionnaires. Cette expérience donne aux étudiantes et étudiants une connaissance pratique du processus législatif et des nombreux rôles de ses membres, en plus de leur permettre de participer à l’élaboration de politiques publiques. Ce concours est ouvert aux étudiantes et étudiants des programmes de science politique des universités du Nouveau-Brunswick.

Lire la suite
Le Café crime n° 5 : « Travailler auprès de la Commission des libérations conditionnelles »
Le Café crime n° 5 : « Travailler auprès de la Commission des libérations conditionnelles »
Lundi 18 Janvier 2021

Le Café crime n° 5, organisé par le Secteur criminologie, aura lieu le mercredi 27 janvier 2021 de 11 h 30 à 12 h 30 sur la plateforme Microsoft Teams. Le Café crime sera offert par Josianne Sonier, diplômée du baccalauréat en sciences sociales (majeure en criminologie) et assistante régionale des communications de la Commission des libérations conditionnelles du Canada. Sa présentation est intitulée « Travailler auprès de la Commission des libérations conditionnelles ». Pour y participer, il faut s’y inscrire en remplissant un formulaire en ligne d’ici le mardi 26 janvier 2021. Le lien pour joindre la présentation vous sera par la suite envoyé. Bienvenue à toutes et à tous!

Lire la suite
Activité virtuelle : soirée de contes et légendes
Activité virtuelle : soirée de contes et légendes
Vendredi 15 Janvier 2021

En partenariat avec le Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson (CEAAC), le Musée acadien de l’Université de Moncton (MAUM) présente une soirée de contes et légendes virtuelle par l’entremise de Facebook Live le mercredi 27 janvier à 18 h 30. Animée par deux conteuses et un conteur, cette activité sera diffusée sur le compte Facebook du MAUM. Sarah-Julie Forest, Anne Godin et François LeBlanc raconteront des contes et légendes sur différents thèmes inspirés par les archives du CEAAC. Pour en connaître un peu plus sur les conteuses et le conteur, veuillez lire leurs autobiographies. Cette activité est pour tous les âges et aucune inscription n’est requise. Assurez-vous de rester à l’affût, car d’autres événements virtuels auront lieu au cours des prochains mois, en particulier pendant la Semaine du patrimoine (du 8 au 15 février 2021) et la semaine de relâche (en mars 2021). Le MAUM est appuyé par le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture du Nouveau-Brunswick et par une subvention culturelle de la Ville de Moncton.

Lire la suite