Campus de Moncton

Nouvelles du campus

 
Repaire jeunesse de Moncton lance un programme de robotique avec l’Université de Moncton
Repaire jeunesse de Moncton lance un programme de robotique avec l’Université de Moncton
Mercredi 20 Novembre 2019

Pour la première fois de son histoire, le programme Visez la réussite du Repaire jeunesse de Moncton s’associe avec l’Université de Moncton pour lancer un projet de robotique pour les jeunes. Ce projet, conçu avec le Groupe de Robotique de l’Université de Moncton (GRUM), vise à initier les jeunes de 12 à 18 ans à la robotique. Les étudiantes et étudiants du GRUM, dans le cadre d’un programme de mentorat, superviseront les jeunes du Repaire jeunesse de Moncton. « La Faculté d’ingénierie est très fière de ce partenariat et encourage les étudiantes et étudiants à s’impliquer dans des activités para-académiques, souligne son doyen, Gabriel Cormier. Notre groupe de robotique, dirigé par Marcel Robitaille, a très à cœur de partager son savoir-faire au sein de notre communauté. » « Nous sommes très fiers de partager notre passion pour la robotique et l’électronique auprès des jeunes de notre communauté, en transmettant ainsi nos connaissances à la prochaine génération, tout en développant un intérêt pour nos domaines d’étude », souligne le président du GRUM, Marcel Robitaille. Le programme visera de 10 à 15 jeunes par année scolaire. Ils apprendront notamment à construire un robot, à explorer les concepts de programmation et à réaliser le montage électronique. Le programme d’initiation des adolescentes et adolescents du Repaire jeunesse de Moncton à la robotique commencera ce jeudi 21 novembre et se poursuivra jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Lire la suite
Le CRDE a accueilli le professeur Tim Aubry pour une formation en évaluation de programmes
Le CRDE a accueilli le professeur Tim Aubry pour une formation en évaluation de programmes
Mercredi 20 Novembre 2019

Le Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE) a organisé une formation sur l’évaluation de programmes du 14 au 16 novembre derniers sur le campus de Moncton. La formation était offerte par Tim Aubry, professeur à l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa. En plus d’enseigner les méthodes d’évaluation de programmes utilisées pour développer et améliorer les programmes communautaires, la formation a permis aux 17 participantes et participants d’en apprendre davantage sur le développement de modèles logiques, la formulation des questions d’évaluation, l’évaluabilité d’un programme, l’évaluation des besoins, l’évaluation d’implantation, l’évaluation d’efficacité et la mesure de performance. 

Lire la suite
<i>Sax plus, prise deux</i> : musique de chambre pour bois
Sax plus, prise deux : musique de chambre pour bois
Mardi 19 Novembre 2019

Le jeudi 21 novembre prochain, à 19 h, aura lieu, sous la direction de Jean-Guy Boisvert, le concert des classes d’instruments à bois du Département de musique à la salle Neil-Michaud, située dans l’aile des Beaux-Arts du pavillon des arts du campus de Moncton. Le concert, intitulé Sax plus prise deux, est consacré au répertoire de chambre pour saxophone flûte et clarinette. Le programme compte des œuvres très diversifiées : deux Gigues en rondeau de Jean-Philippe Rameau, le premier mouvement du Concerto no 1 de Carl Maria von Weber, le second mouvement de celui de Ronald Binge, des extraits d’une sonate de Paul Hindemith, une Histoire de Jacques Ibert, une Fantaisie-Impromptu d’André Jolivet et un Récit et Lied de Mathieu Lussier. Pour entourer ces œuvres accompagnées par le pianiste Carl Philippe Gionet, deux quatuors — l’un de clarinettes et l’autre de saxophones — interpréteront des œuvres de Jean-Sébastien Bach, Eugene Bozza, Paul Harvey et Gabriel Fauré. Les interprètes de ce concert sont Nick Athens, Amélie Doucet, Amélie Richard, Luc Richard et Marya Wiegers aux saxophones; Jérémie Arseneault, Sophia Choi, Noémie Comeau Godin et Emma Morais aux clarinettes; et Alexandre Duguay à la flûte. L’entrée est libre.

Lire la suite