Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

C'est ma première année à l'Université de Moncton, campus d'Edmundston

C'est ma première année à l'Université de Moncton, campus d'Edmundston

C'est ma première année à l'Université de Moncton, campus d'Edmundston

 

En raison de la pandémie actuelle, le Secteur arts et lettres propose un test de classement accessible en ligne pour les nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants de l’Université de Moncton.

Si tu comptes étudier au campus d’Edmundston, le test aura lieu du vendredi 8 janvier, 2021.  À n’importe quel moment entre les heures de 8 h30 et 16 h, tu pourras accéder à ton compte CLIC à partir du site web umoncton.ca. Une assistance sera disponible par téléphone, au 506 737-5252.

  • Par courriel ou en ligne sur ManiWeb, en tout temps

    Par téléphone ou en personne (sur rendez-vous)

    IMPORTANT : Veuillez noter que le bureau est fermé de 12h00 à 13h00 du lundi au vendredi

    Centre de services académiques : 506-737-5080
    csa@umoncton.ca

Note   Ce dont vous aurez besoin :

  • Votre NI : Le numéro d’identification que vous utilisez pour accéder à ManiWeb. Il est inscrit dans votre lettre d’admission et commence par A00 suivi de six autres chiffres.
  • Votre NIP temporaire : Votre mot de passe ManiWeb. Il est inscrit dans votre lettre d’admission et est composé de la lettre T suivie de votre date de naissance (TAAAAMMJJ).

Si vous ne retrouvez pas ces renseignements, communiquez avec le Centre de services académiques à 506-737-5080 ou à csa@umoncton.ca

  1. Accédez à socrate.umoncton.ca, entrez votre NI et votre NIP temporaire dans les cases prévues à cet effet et cliquez sur Connexion.

  2. Entrez votre NIP temporaire dans la première case. Entrez ensuite votre nouveau NIP à deux reprises dans les deux prochaines cases. Cliquez sur Connexion.



    Votre nouveau NIP doit comprendre entre 9 à 20 caractères et être composé de chiffres et de lettres (aucun caractère spécial).

    ImportantPour demander une réinitialisation du mot de passe, communiquez avec le Centre de services académiques au 506-737-5080.

  3. Choisissez une question et une réponse de sécurité.
    1. Saisissez votre nouveau NIP dans la première case.
    2. Entrez la question et sa réponse dans les cases respectives.
    3. Cliquez sur Soumettre.



    Une fois que vous aurez choisi votre question de sécurité, votre compte ManiWeb sera activé.
     

Note   Ce dont vous aurez besoin :

  • Votre NI : Le numéro d’identification que vous utilisez pour accéder à ManiWeb. Il est inscrit dans votre lettre d’admission et commence par A00 suivi de six autres chiffres.
  • Votre NIP : Votre mot de passe ManiWeb que vous avez créé à l'étape A.
  • Votre courriel étudiant : Votre courriel est composé de la lettre « e », de vos initiales et de quatre chiffres. Ex.: eab1234@umoncton.ca. Il est lié au compte de messagerie à partir duquel vous recevrez toutes les communications électroniques de l’Université. C’est aussi le compte que vous utiliserez pour accéder à la majorité des services informatiques, y compris Clic.
  1. Accédez à socrate.umoncton.ca, entrez votre NI et votre NIP dans les cases et cliquez sur Connexion.
  2. Choisissez l’onglet Renseignements étudiants.



     
  3. Sélectionnez Changement de mot de passe (sauf ManiWeb).



     
  4. Créez un nouveau mot de passe (9 à 16 caractères).


     

    ImportantCe mot de passe vous servira à vous connecter à votre compte de messagerie étudiant et à la plateforme Clic.

  5. Connectez-vous à la page Mon UMoncton. Dans Courriel et outils de collaboration, cliquez sur Ouvrir une session.
  6. Entrez votre courriel étudiant, suivi du mot de passe que vous venez de créer. Cliquez sur Se connecter. Votre compte de messagerie est maintenant activé.


     

    ImportantNe manquez pas un courriel important
    Afin de vous assurer de ne pas manquer un courriel important, configurez votre compte de messagerie sur votre téléphone.

Note   Ce dont vous aurez besoin :

  • Votre feuille de route : Un plan des quatre ou cinq années de votre programme d’études que vous pourrez consulter pour bâtir votre horaire de cours et vérifier les cours que vous devez suivre.
    • Si vous n’avez pas la feuille de route de votre programme d'études, vous pouvez la trouver dans le répertoire universitaire.
    • Si vous avez déjà choisi une mineure, vous devez avoir en main deux feuilles de route : celle de la majeure et celle de la mineure.
  • Un crayon
  • Une feuille qui servira de brouillon

Vous devez passer un test de classement en français et en anglais avant d’être en mesure de sélectionner les cours de français et d’anglais que vous devrez suivre à la première session. Certaines conditions s’appliquent pour les étudiantes et étudiants qui proviennent du Baccalauréat international, ou qui ont fait des études postsecondaires dans un autre établissement d’enseignement. Veuillez consulter les pages Web sur le test de classement en français et en anglais pour connaitre les détails.

À noter : Une session signifie un semestre. Une année universitaire est composée de trois sessions : session d’automne, session d’hiver et session printemps-été.

Si vous n’avez pas encore écrit votre test de classement, vous pourrez le faire en début de session. Dans ce cas, vous devez inscrire quatre cours à votre horaire et attendre le résultat du test de classement pour ajouter votre cours de français à votre horaire.

Repérez les cours de la première année sur votre feuille de route.

Feuille de route

 

ImportantIl est possible que votre feuille de route indique déjà les cours offerts selon la session. Si c’est le cas et que vous n’avez pas de cours au choix ou de cours à option, vous pouvez passer directement à la section « Planifier votre horaire ».

  1. Accédez à l'Horaire des cours et vérifiez chaque cours en utilisant l’outil.

    Important:

    Durant votre inscription d'automne, vérifiez d’abord si les cours de votre première année s’offrent à la session d’automne ou à la session d’hiver, puisque certains cours ne sont pas offerts toutes les sessions.

    Vous pouvez sélectionner deux sessions en même temps pour voir si vos cours sont offerts à l'automne et à l'hiver, ou seulement à l'une des deux sessions.

    Pour le faire, sous l’onglet Session, sélectionnez Automne et Hiver en maintenant la touche CTRL (Windows) ou la touche cmd   (Mac) enfoncée.

  2. Sous Matière, choisissez les quatre lettres du sigle de cours de la première matière recherchée.
    Sous Campus, choisissez Edmundston.
    Appuyez sur Recherche de cours.


     

    ImportantExemple : Si vous cherchez le cours d’introduction à la biologie, vous le trouverez sous BIOL dans l’onglet Matière.

  3. Repérez les sigles de cours recherchés aux deux sessions parmi la liste.

 




 

  1. Répétez les étapes 3 et 4 pour chacun des cours.

    Notes

     
  2. Durant votre inscription d'automne, nous vous suggérons de noter les cours qui s’offrent à l’automne dans une colonne et ceux qui s’offrent à l’hiver dans une autre. Parmi la liste des cours de première année, choisissez-en cinq qui s’offrent à l’automne. Votre cours de français (déterminé par le résultat de votre test de classement) devrait compter parmi ces cours.

    Réutilisez cette liste pour votre inscription d'hiver.

    Choix
     

    ImportantGardez en tête que certains cours ont un cours préalable. Il est préférable de suivre ces préalables le plus tôt possible.

    Un cours préalable est un cours que vous devez avoir réussi avant de faire un autre cours. Par exemple, vous devez avoir réussi le cours ADCO1010 avant de vous inscrire à ADCO2001.

    ImportantSi vous décidez de ne pas suivre un cours à l’automne, assurez-vous qu’il s’offre à l’hiver pour ne pas prendre du retard dans votre programme d’études.

Note   Ce dont vous aurez besoin :

  • Votre feuille de route
  • Un crayon
  • La liste des cinq cours que vous avez choisis
  • Votre fiche de travail - grille horaire

Télécharger un modèle de la fiche de travail - grille horaire

  1. Dans Horaire des cours, recherchez le premier cours de la liste des cinq cours choisis pour la période d'inscription.
    1. Sous Session, choisissez la session qui correspond à la période d'inscription.
    2. Sous Matière, choisissez les quatre lettres du sigle de cours.
    3. Sous Campus, choisissez Edmundston.
       

     
  2. Repérez le sigle du cours désiré parmi la liste. Il se peut qu’il paraisse plusieurs fois. Parmi les groupes disponibles pour le même cours, choisissez celui qui convient le mieux à votre horaire.


     

    ImportantSi un de vos cours est offert dans une seule plage horaire, commencez avec ce cours et bâtissez le reste de votre horaire autour de celui-ci.

  3. Notez le NRC et le sigle de cours dans la plage horaire de votre fiche de travail - grille horaire.

    Horaire

     
  4. Lisez les remarques du cours pour vous assurer qu’il n’y a pas de conditions pouvant bloquer votre inscription à ce cours.


     

    Appuyez sur Retour aux choix de cours et répétez ces étapes pour les autres cours que vous souhaitez inscrire à votre horaire.

    Notez tous vos cours dans la liste Choix de cours pour l’inscription de votre fiche de travail - grille horaire en prévision de l’étape suivante.

Note   Ce dont vous aurez besoin :

  • Votre fiche de travail – grille horaire sur laquelle vous avez indiqué les NRC choisis
  • Votre NI et votre NIP
  1. Accédez à socrate.umoncton.ca et connectez-vous ensuite avec votre NI et votre NIP.

     
  2. Cliquez sur Renseignements étudiants.



     
  3. Appuyez sur Inscription.



     
  4. Sélectionnez Ajouter ou retirer des cours.



     
  5. Transcrivez les NRC notés sur votre fiche de travail - grille horaire et appuyez sur Soumettre les modifications.

Si vous recevez un code d’erreur

Il n’y a pas de place disponible.

Ce groupe de cours est complet. Trouver un cours qui convient mieux à votre horaire, soit avec un autre groupe du même cours ou un autre cours apparaissant sur votre feuille de route.

Conflit d’horaire avec NRC XXXX

Si deux cours auxquels vous tentez de vous inscrire sont offerts à la même plage horaire, vous ne pourrez vous inscrire qu’à l'un de ces deux cours.

Erreur de préalable et de note au test

Le cours en question a un cours préalable que vous n’avez pas encore réussi. Pour trouver le cours préalable, faites une recherche sur ManiWeb et cliquez sur le NRC du cours pour lire sa description. Si vous avez réussi le cours préalable demandé (ou si vous n’arrivez pas à le trouver) et que vous recevez quand même un code d’erreur, communiquez avec le Centre de services académiques. Si le problème implique un cours de français ou d’anglais, assurez-vous d’être bien inscrit au cours qui vous a été assigné en fonction des résultats au test de classement.

Restrictions de cours, de faculté ou de programme

Si vous avez tenté de vous inscrire à un cours destiné uniquement aux étudiantes ou étudiants d’un certain programme ou d’une certaine faculté, trouvez un autre groupe de cours et inscrivez-vous. Si ce nouveau choix cause un conflit d’horaire, modifiez vos choix de cours en cliquant le bouton Enlever ce cours dans la liste horaire de la page Ajouter ou retirer des cours.

Restriction par campus

Vous avez tenté de vous inscrire à un cours offert dans un autre campus. Si vous avez demandé un transfert de campus, veillez à en informer le Service de l’admission.

Concomitant requis

Certains programmes comportent des cours qui doivent être suivis en même temps; ce sont des cours concomitants. Cette information est indiquée sur la feuille de route de votre programme. Par exemple, le cours PHYS1373 a un cours concomitant : MATH1073. Si vous tentiez de vous inscrire à PHYS1373 sans vous inscrire aussi à MATH1073 pendant la même session, vous recevriez un message d’erreur.

 

En vous inscrivant aux cours, vous acceptez les règlements (règlements généraux, règlements universitaires, etc.) et les politiques de l’Université de Moncton et vous vous engagez à payer les droits de scolarité.

Remarque : Il se peut que la connexion soit lente en raison du grand nombre de personnes qui tentent de s’inscrire simultanément.

Dates importantes pour la rentrée d'hiver 2021

Consulter la page web  : Rentrée 2021