Dans un souci de mieux servir nos étudiantes et étudiants ainsi que nos diplômées et diplômés, depuis le 1er novembre 2022, nous transmettons désormais les documents officiels via la plateforme nationale « MesCertifMC ». Ce portefeuille électronique sécuritaire est maintenant utilisé par plus de 40 établissements au Canada et l’Université de Moncton est la première université de langue française hors Québec à en faire usage.
À chaque fin de session, un relevé de notes officiel est déposé automatiquement sur la plateforme MesCertifMC pour chaque étudiante ou étudiant ayant suivi des cours depuis janvier 2022. Il n’est donc plus nécessaire de faire une demande de relevé de notes sur ManiWeb. Lorsque votre relevé de notes est déposé dans la plateforme MesCertifMC, vous recevez automatiquement un courriel à votre adresse @umoncton.ca (étudiant actif) qui vous permet d’accéder à votre document.
Si vous êtes une ancienne étudiante ou un ancien étudiant (étudiante ou étudiant ayant suivi des cours pour la dernière fois à l’automne 2021), la demande de relevé de notes se fait toujours en ligne par l’entremise de ManiWeb comme suit :
- Accédez à votre compte ManiWeb en utilisant votre numéro d’identification (NI) et votre mot de passe (NIP);
- Sous le menu « Renseignements étudiants », choisissez « Enregistrements étudiants », puis « Demande de relevé de notes en ligne »;
- Remplissez le formulaire et fournissez les renseignements demandés.
Si vous n’avez pas de compte ManiWeb actif ou que vous avez de la difficulté à faire votre demande de relevé de notes en ligne, veuillez communiquer avec le Registrariat :
- Campus d’Edmundston : par téléphone au 506 737-5080 ou par courriel à csa@umoncton.ca.
- Campus de Moncton : par téléphone au 506 858-4000, poste 4113, ou sans frais au 1 800 363-8336 ou par courriel à releve.moncton@umoncton.ca.
- Campus de Shippagan : par téléphone au 506 336-3400, poste 3452, ou par courriel à s-sp@umoncton.ca
Informations importantes
- Vous pouvez partager le document avec qui vous désirez via la plateforme MesCertifMC. Pour être considéré officiel, le relevé de notes doit être consulté directement sur la plateforme de MesCertifMC. Voici comment procéder pour partager votre relevé de notes avec des établissements postsecondaires (admission, bourses, etc.), avec un employeur ou avec toutes autres personnes que vous désirez.
- Veuillez noter qu’aucun relevé de notes ne peut être émis si votre dossier est sujet à une retenue financière. Si tel est votre situation, veuillez régler votre situation financière et nous informer lorsque le tout est réglé.
Voici les dates auxquelles votre relevé de notes sera disponible dans la plateforme MesCertifMC
- Session d’automne : un dépôt préliminaire sera disponible à partir du 2e lundi du mois de janvier. Un dépôt final sera fait lorsque les rendements seront tous terminés, soit à la fin janvier. Pour les gens qui obtiennent leur diplôme le 15 février, un dépôt additionnel sera fait le jour même pour que votre relevé de notes porte la mention « Grade conféré ».
- Session d’hiver : un dépôt préliminaire sera disponible le 2e lundi du mois de mai. Un dépôt final sera fait lorsque les rendements seront tous terminés, soit à la fin mai. Pour les gens qui obtiennent leur diplôme en mai, un dépôt additionnel sera fait le jeudi avant la collation des grades de votre campus afin que votre relevé de notes porte la mention « Grade conféré ».
- Session printemps-été : un dépôt sera fait le 2e lundi du mois de septembre. Si vous avez besoin d’un relevé de notes avant cette date, veuillez faire votre demande sur ManiWeb. Pour les gens qui obtiennent leur diplôme le 15 octobre, un dépôt additionnel sera fait le jour même pour que votre relevé de notes porte la mention « Grade conféré ».
La demande d’attestation d’inscription se fait en ligne par l’entremise de ManiWeb comme suit :
- Accédez à votre compte ManiWeb en utilisant votre numéro d’identification (NI) et votre mot de passe (NIP);
- Sous le menu « Renseignements étudiants », choisissez « Enregistrements étudiants », puis « Demande de vérification d’inscription en ligne »;
- Remplissez le formulaire et fournissez les renseignements demandés.
Si vous n’avez pas de compte ManiWeb actif ou que vous éprouvez des difficultés à faire la demande, veuillez communiquer avec le Registrariat :
- Campus d’Edmundston : par téléphone au 506 737-5080 ou par courriel à csa@umoncton.ca.
- Campus de Moncton : par téléphone au 506 858-4000, poste 4113, ou sans frais au 1 800 363-8336 ou par courriel à releve.moncton@umoncton.ca.
- Campus de Shippagan : par téléphone au 506-336-3400, poste 3452, ou par courriel à s-sp@umoncton.ca.
Informations importantes
- Aucune attestation ne peut être émise si votre dossier est sujet à une retenue financière. Si tel est votre situation, veuillez régler votre situation financière et nous informer lorsque le tout est réglé.
- Seul l’étudiante ou l’étudiant peut commander une attestation d’inscription.
- L’attestation sera produite en version PDF et disponible sur la plateforme MesCertifMC le matin de la première journée ouvrable suivant votre demande. Vous recevrez un courriel de la plateforme MesCertifMC, à l’adresse courriel indiquée dans votre demande, pour vous informer que votre document est disponible. Vous pourrez alors le consulter et le partager.
- Pour être considérée officielle, l’attestation d’inscription doit être consultée directement sur la plateforme de MesCertifMC. Voici comment procéder pour partager votre document avec des établissements postsecondaires (admission, bourses, etc.), avec un employeur ou avec toutes autres personnes que vous désirez.
Pour obtenir une attestation de diplôme, communiquez avec le Registrariat :
- Campus d’Edmundston : par courriel à csa@umoncton.ca
- Campus de Moncton : en remplissant le formulaire ici et en l’acheminant par courriel à attestations.cdem@umoncton.ca
- Campus de Shippagan : par courriel à s-sp@umoncton.ca.
Informations importantes
- Aucune attestation ne peut être émise si votre dossier est sujet à une retenue financière. Si tel est votre situation, veuillez régler votre situation financière et nous informer lorsque le tout est réglé.
- Seul l’étudiante ou l’étudiant peut commander une attestation de diplôme.
- L’attestation sera produite en version PDF et disponible sur la plateforme MesCertifMC. Lorsque l’attestation sera émise, vous recevrez un courriel de la plateforme MesCertifMC, à l’adresse indiquée dans votre demande, pour vous informer que votre document est disponible. Vous pourrez alors le consulter et le partager.
- Pour être considérée officielle, l’attestation de diplôme doit être consultée directement sur la plateforme de MesCertifMC. Voici comment procéder pour partager votre document avec des établissements postsecondaires (admission, bourses, etc.), avec un employeur ou avec toutes autres personnes que vous désirez.
- Délai normalement requis avant de recevoir le document :
- Campus d’Edmundston : délai minimum de 3 jours ouvrables
- Campus de Moncton : délai minimum de 3 jours ouvrables
- Campus de Shippagan : délai de 5 à 7 jours ouvrables
Après la sanction de votre diplôme, une version électronique et officielle de votre diplôme sera disponible dans la plateforme MesCertifMC. Une fois le document émis et déposé dans la plateforme, vous recevrez un message à votre courriel étudiant qui vous informera que vous pouvez consulter et partager votre document.
Informations importantes
- Vous recevrez tout de même une copie imprimée de votre diplôme, soit à la collation des grades (en mai) ou par voie postale (si vous avez choisi cette option). Toutefois, le diplôme émis dans MesCertifMC est également considéré comme officiel.
- Vous pouvez partager le document avec qui vous désirez via la plateforme MesCertifMC. Pour être considéré officiel, le diplôme doit être consulté directement sur la plateforme de MesCertifMC. Voici comment procéder pour partager votre document avec des établissements postsecondaires (admission, bourses, etc.), avec un employeur ou avec toute autre personne ou organisme que vous désirez.
Dates importantes
Voici les dates auxquelles les diplômes en version numérique seront disponibles sur la plateforme MesCertifMC.
- Octobre : disponible le vendredi suivant le 15 octobre.
- Février : disponible le vendredi suivant le 15 février.
- Mai : disponible le vendredi suivant la collation des grades de votre programme.
L'Université de Moncton accepte de délivrer le duplicata d'un diplôme pour les raisons suivantes :
- l'original du diplôme a été perdu (déclaration écrite requise);
- l'original du diplôme a été détruit (prière d'expliquer brièvement - déclaration écrite requise);
- l'original du diplôme est illisible (il doit être retourné par courrier express ou recommandé);
- il y a eu un changement de nom depuis la date de délivrance de l'original du diplôme avec preuve légale à l'appui (l'original du diplôme doit être retourné par courrier express ou recommandé);
- une ou un titulaire d’un diplôme d’un programme LL.B. de l’Université de Moncton souhaite obtenir un nouveau parchemin portant la désignation Juris Doctor.
Toute demande doit être faite par écrit par la partie requérante.
L'original du diplôme, dans la mesure du possible, doit être retourné par envoi recommandé ou courrier express avant réception du duplicata du diplôme.
Le duplicata du diplôme porte la mention « Duplicata ». Ainsi, le duplicata du diplôme ne sera pas identique à l'original puisqu'il portera cette mention et qu'il ne sera signé que par le ou la Registraire en fonction.
Pour vos besoins personnels et professionnels, ce document a la même valeur que l'original.
Procédure
Remplir le formulaire de demande de duplicata d'un diplôme de même que la déclaration sous serment dûment signée (s'il y a lieu) et retourner le tout au Registrariat à l’adresse ci-dessous.
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Université de Moncton
Registrariat
Campus de Moncton
18, avenue Antonine-Maillet
Moncton (Nouveau-Brunswick) E1A 3E9 CANADA - Retourner l'original du diplôme (s'il y a lieu);
- Inclure toute pièce justificative à l'appui de la demande;
- Inclure un chèque visé ou un mandat-poste au montant de 40 $ (75 $ pour le changement de désignation au Juris Doctor), à l'ordre de l'Université de Moncton, ou inclure votre numéro de carte de crédit avec date d’expiration.
Changement de désignation de programmes
Si vous n’avez pas de compte ManiWeb actif, veuillez remplir ce formulaire et le retourner au Centre de services académiques.