Discours du l'état de l'enfance
A l'occasion de la journée mondiale de l'enfance, Norman Bosse, Défenseur des enfants et des jeunes du Nouveau Brunswick, dévoilera publiquement le Rapport sur l’état de l’enfance 2020 qui porte cette année sur la protection des droits de l’enfant en période de pandémie.
Les enjeux liés au COVID-19 sont au cœur des préoccupations de ce Rapport puisque bien que les enfants ne soient pas aussi sensibles aux effets ravageurs du virus que les autres membres de la communauté, ce sont eux qui vivront avec ses impacts le plus longtemps. Il est donc primordial que la réponse des communautés aux urgences de la crise sanitaire tienne compte de ces impacts sur les enfants.
De plus, ce sont l’ensemble des droits des enfants qui sont touchés par les impacts de cette pandémie a différents niveaux. C’est pourquoi il est également primordial de maintenir l’accent du gouvernement sur nos obligations envers les enfants. Une analyse fondée sur les droits de l’enfant est en effet un outil puissant afin de développer des politiques et des programmes qui tiennent en compte les intérêts et le mieux-être des enfants et des jeunes.
Ce sont sur ces points clés que Norman Bosse reviendra lors de son Discours sur l’état de l’enfance et de la conférence de presse qu’il offrira le 20 novembre dans le cadre du Cours d’été international relatif aux droits de l’enfant.
Horaire : vendredi 20 novembre de 11 h à 11 h 55 (Heure normale de l'Atlantique)
Mode de livraison : À distance, en salle virtuelle
Prix : Gratuit
Invitée : Norman Bossé, c. r.
Norman J. Bossé, c.r., a été nommé défenseur des enfants et des jeunes du Nouveau-Brunswick le 14 juin 2013. Alors que le 1er juillet 2017, la portée de ses fonctions a été élargi afin d’inclure les aînés et les adultes sous protection pour ainsi être nommé le premier défenseur des aînés du Nouveau-Brunswick. Pendant près de 30 ans, M. Bossé a mené une carrière juridique bien remplie, exerçant le droit au sein des cabinets Clark Drummie et McInnes Cooper. Il est devenu associé du cabinet Clark Drummie en 1995 et ensuite du cabinet McInnes Cooper, à la suite de la fusion de ces deux cabinets en 2010. Il a été nommé conseiller de la Reine en 2008. En 1993-1994, M. Bossé a représenté les victimes de mauvais traitements dans le cadre de l’enquête Miller, portant sur les mauvais traitements au centre de formation pour jeunes de Kingsclear. Il est membre de l’Association du barreau canadien et du Barreau du Nouveau-Brunswick, au sein duquel il a présidé le comité des plaintes de 2005 à 2013. Il a également été avocat à titre honorifique et président de la division du Nouveau-Brunswick de la Société canadienne du cancer, ainsi que membre du Conseil d’administration national de la Société canadienne du cancer et de l’Institut national du cancer du Canada. La Société canadienne du cancer lui a décerné en 2001 le titre honorifique de membre à vie. Avant d’entamer sa carrière juridique, M. Bossé a été enseignant d’école intermédiaire à Sussex, au Nouveau‑Brunswick. Il détient un baccalauréat en droit de l’Université du Nouveau-Brunswick, ainsi qu’un baccalauréat en arts et un baccalauréat en éducation de l’Université St. Thomas. Il est aussi médiateur agréé du collège Lex Mundi College of Mediation et titulaire d’un certificat de mérite en techniques avancées de règlement des différends de la faculté de droit de l’Université de Windsor. Musicien passionné et amateur de sport, M. Bossé habite à Saint John avec son épouse, Moira. Ils ont quatre enfants et onze petits-enfants.