Cours d’été relatif aux droits de l’enfant

Lever les bannières de la liberté : Activisme et participation citoyenne des enfants et des jeunes à la lumière de l’article 12

Cours d’été relatif aux droits de l’enfant

Université de Moncton

Cours d’été relatif aux droits de l’enfant

Lever les bannières de la liberté : Activisme et participation citoyenne des enfants et des jeunes à la lumière de l’article 12

Cours d’été relatif aux droits de l’enfant

Université de Moncton

La disparité dans la préparation des pays aux situations d'urgence : cas de l'éducation en période de Covid-19 en Guinée

La disparité dans la préparation des pays aux situations d'urgence : cas de l'éducation en période de Covid-19 en Guinée

La Covid-19 a soulevé des questions intéressantes auxquelles de nombreux pays ne faisaient pas attention, notamment les cours télévisés et les nombreux défis qui s'y rattachent, en l'occurrence l'électricité et la nourriture. Tous les efforts en matière d'éducation des enfants étaient focalisés sur les moyens de substituer les États aux familles, autrement dit, faire en sorte que les solutions susceptibles de garantir l'accès et le maintien à l'éducation pour tous, passent nécessairement par l'état et ses démembrements, au lieu de responsabiliser les familles et les enfants. La Covid-19 a révélé la place primordiale des enfants et des familles pour pérenniser les acquis l'exercice du droit à l'éducation des enfants, surtout en période critique. Les cantines scolaires et les efforts en matière d'infrastructures et de motivation des enseignants ont montré leurs limites et ne servant à pratiquement rien face à la fermeture des écoles. Les pays africains ont improvisé des solutions auxquelles les enfants étaient mal préparés, bien que parfaitement adaptées au contexte de pandémie de la Covid-19 : il s'agit des cours à distance via des plateformes sur internet et des cours via les télévisions nationales. Ces outils rappellent aux élèves les moments de distraction et de loisir, car, il ne leur a jamais été appris qu'ils servaient à quelque chose de plus sérieux, notamment l'éducation. Les pays africains ont eu pratiquement les mêmes réponses avec des résultats différents selon les pays et les régions : Pourquoi cette disparité entre les pays africains d'une part, et d'autre part entre les pays du sud et ceux du Nord et que faire pour prévenir de telles surprises désagréables à l'avenir ?

Horaire : Mercredi 18 novembre de 12 h à 13 h 15 (Heure normale de l'Atlantique)

Mode de livraison : À distance, en salle virtuelle

Prix : Gratuit

Invité : Mamadi Kaba

Mamadi Kaba est titulaire d'un Doctorat en gouvernance dans le major du management à l'Atlantic International University (AIU) aux États-Unis. Il a participé à un stage de haut niveau sur le thème :"politique étrangère des USA et droits de l'homme " organisé par le Département d'état des USA dans le cadre de International Visitor Leadership Program (IVLP). Il a participé à une formation de haut niveau sur le management de la sécurité au centre d'études stratégiques de l'Afrique, de l'université de la défense nationale des USA, ainsi qu’à une formation de haut niveau organisée par l'agence japonaise de coopération internationale (JICA), en collaboration avec l'Université de Hiroshima sur le thème « Education for Peace Through Promoting Mutual Understanding » au Japon. Il a participé à une formation de haut niveau sur le management de la sécurité organisée par le Ministère japonais des Affaires étrangères (Mashav) et le centre de Leadership d'Istadrut, en Israël. Il a également publié deux livres aux éditions universitaires européennes, en Allemagne : le premier, intitulé « Guinée : face aux défis de la démocratie », qui est paru en 2016 et le second, intitulé "l'universalité et la réalisation du des enfants à l'éducation : une opportunité de développement durable pour l'Afrique " qui est paru en 2018. Il est présentement enseignant chercheur et membre associé du groupe de recherche interdisciplinaire en droit de l'enfant, à l'Université de Moncton, Canada. Il a donné des conférences pour la CEDEAO et l'UA en Chine, dans de nombreux pays africains, ainsi qu’à Moncton.