Cours d’été relatif aux droits de l’enfant

Lever les bannières de la liberté : Activisme et participation citoyenne des enfants et des jeunes à la lumière de l’article 12

Cours d’été relatif aux droits de l’enfant

Université de Moncton

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La scolarisation des élèves handicapés en contexte de pandémie : un révélateur des obstacles systémiques auxquels font face ces élèves pour faire valoir leur droit à l’éducation

La scolarisation des élèves handicapés en contexte de pandémie : un révélateur des obstacles systémiques auxquels font face ces élèves pour faire valoir leur droit à l’éducation

Au printemps 2018, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec a dévoilé les résultats d’une vaste étude qu’elle a menée sur l'organisation des services éducatifs destinés aux 200 000 élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (élèves HDAA) qui fréquentent les écoles publiques québécoises. Cette étude a permis de conclure qu’après plus de 20 ans d’application des principales dispositions qui encadrent ces services dans la Loi sur l’instruction publique et presqu’autant d’années de mise en œuvre de la Politique de l’adaptation scolaire, le droit à l’éducation n’est toujours pas pleinement assuré pour ces élèves au Québec : de nombreux obstacles de nature systémique persistent et entravent encore aujourd’hui l’exercice de ce droit pour ceux-ci.

L’actuel contexte de crise sanitaire qu’a engendré la pandémie de COVID-19 a contribué à rendre encore plus manifestes ces obstacles et à fragiliser les apprentissages et la réussite éducative des élèves HDAA. La présentation que nous vous proposons présentera les principaux obstacles systémiques que la Commission a identifiés dans son étude de 2018 et comment ceux-ci se manifestent plus particulièrement dans le contexte de l’actuelle pandémie de CIVID-19. Si des réponses spécifiques doivent être actuellement données pour répondre aux besoins éducatifs des élèves HDAA alors que nous vivons une situation d’urgence sanitaire, il ne faut pas perdre de vue que le plein exercice du droit à l’éducation pour ces élèves nécessite des solutions qui transcenderont cette seule crise sanitaire, pour s’inscrire durablement dans le temps.

Horaire : lundi 16 novembre 2020 de 12 h 45 à 14 h (Heure normale de l'Atlantique)

Mode de livraison : À distance, en salle virtuelle

Prix : Gratuit

Invitée : Daniel Ducharme

Daniel Ducharme (Ph.D. sociologie) est chercheur à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec. Ses principaux champs d'expertise sont la sociologie du droit et de l'éthique et l'analyse du contexte social et structurel dans lequel s'inscrit l'exercice des droits et libertés de la personne, notamment en matière de droit à la santé et de droit à l'éducation. Il est l'auteur de nombreuses publications, notamment l'ouvrage L'inclusion en classe ordinaire des élèves à besoins particuliers (Hurtubise-HMH, 2008) et il est co-auteur de l'étude Le respect des droits des élèves HDAA et l'organisation des services éducatifs dans le réseau scolaire québécois: une étude systémique (CDPDJ, 2018).