Solutions innovantes pour dispenser l’enseignement à distance et atteindre les enfants et les jeunes les plus à risque en Afrique
Le développement exponentiel de l’informatique a connu un franc succès sur le continent africain et les cours en ligne, par exemple, y existent déjà depuis plusieurs années. La jeunesse, de façon générale y a pris goût, car Internet sous toutes ses formes anime toute leur vie sociale et privée. La pandémie du COVID-19 n’a pas interrompu ce processus, mais l’a plutôt encouragé, substituant le contact physique direct avec les élèves par une communication par ordinateur et des supports d’accès facile tels que la télévision et la radio. De nombreuses initiatives ont vu le jour en Afrique.
Le présent article détaille quelques expériences informatiques et technologiques innovantes, développées en Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie) et de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Rwanda, Sénégal) et en tire des leçons pour l’avenir. La question se pose, en effet, de savoir si les solutions urgentes mises en place pour pallier aux effets du confinement généralisé seront maintenues et une restructuration fondamentale de l’enseignement effectuée.
Il s’agira dans une première partie de présenter diverses interventions menées pour la poursuite de l’enseignement dans ces pays, les problèmes éventuels rencontrés par la mise en œuvre urgente, techniques ou matériels : le développement de l’outil informatique a été accompagné et soutenu par une large utilisation de l’enseignement télévisuel et radiophonique qui a permis d’atteindre les coins les plus reculés des contrées concernées.
Mais l’implémentation rapide de ces prestations a rencontré maints obstacles aussi bien auprès des intervenants et autres acteurs de la chaîne (autorités gouvernementales, enseignants, administrations scolaires et fournisseurs) que des jeunes bénéficiaires parfois bouleversés par ces changements ou quelquefois inatteignables. Ces difficultés seront présentées en deuxième partie et des pistes de solutions proposées. Car la question de la pérennité de ces vastes opérations organisées en urgence se pose en termes d’avantages et de progrès pour les enfants et leurs parents ainsi que pour les enseignants et éducateurs. Outre la probabilité de la survivance de la COVID-19, ces différentes initiatives ne constituent-elles pas l’avenir ?
Horaire : lundi 16 novembre 2020 de 12 h 45 à 14 h (Heure normale de l'Atlantique)
Mode de livraison : À distance, en salle virtuelle
Prix : Gratuit
Invitée : Patricia Myriam Isimat-Mirin
Mme Patricia Myriam Isimat-Mirin, magistrate retraitée, est une consultante multiculturelle, spécialiste des populations vulnérables; après plus de 15 ans de pratique judiciaire et d’activités dédiées aux femmes, aux enfants et aux personnes en détention en Afrique de l’Ouest, sa carrière a connu un nouveau développement grâce à une longue expérience au Bureau international du Travail. Ce parcours de Spécialiste des Normes internationales du Travail durant 20 ans lui a permis de parcourir l’Afrique en s’intéressant aux pratiques traditionnelles de dialogue social et de règlement des conflits dans toutes les parties du Continent.
Présidente de l’ONG La Balle aux Prisonniers (LaBAP) http://www.laballeauxprisonniers.org, Mme Patricia Myriam Isimat-Mirin met cette riche expérience au profit de consultations et d’actions humanitaires.