Cours d’été relatif aux droits de l’enfant

Lever les bannières de la liberté : Activisme et participation citoyenne des enfants et des jeunes à la lumière de l’article 12

Cours d’été relatif aux droits de l’enfant

Université de Moncton

Cours d’été relatif aux droits de l’enfant

Lever les bannières de la liberté : Activisme et participation citoyenne des enfants et des jeunes à la lumière de l’article 12

Cours d’été relatif aux droits de l’enfant

Université de Moncton

Appel de proposition 2020

Appel de proposition 2020

Cours d’été international relatif aux droits de l’enfant

9e édition

Du 16 au 20 novembre 2020, Université de Moncton, Canada

Le Droit à l’éducation en période de pandémie : La continuité de l’éducation en danger

 

Le Cours d’été international relatif aux droits de l’enfant est un forum privilégié d’échanges pour les professionnelles et professionnels exerçant auprès des enfants. Il contribue à la promotion des meilleures pratiques professionnelles et des droits de l’enfant en tant que droits fondamentaux de l’être humain en vertu de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE). Il a aussi pour objectif d’inciter les décideuses et décideurs à élaborer des politiques publiques et des programmes pour protéger l’intérêt supérieur de l’enfant afin d’améliorer la qualité de l’éducation des enfants au Nouveau-Brunswick, au Canada et partout dans le monde. La 9e édition du Cours d’été, qui se tiendra sous forme de webinaires à l’automne 2020, portera sur une réflexion collective autour des enjeux et des problématiques soulevées par la pandémie de COVID-19 en ce qui concerne le droit à l’éducation de nos enfants.

L’éducation est avant tout un droit humain que chaque État se doit de respecter, de même que chaque État se doit de mettre en œuvre des stratégies pour assurer une éducation appropriée pour la population cible. Il s’agit d’un droit essentiel, et en outre, dans l’agenda Éducation 20301 , il est considéré comme un vecteur de développement. À ce titre, il constitue l’objectif 4 des 17 objectifs de développement durable2.

Selon le Comité des droits de l’enfant, l’éducation des enfants est un droit interdépendant de la réalisation des autres droits de l’enfant3.

Au-delà de lui inculquer le respect des droits de la personne, de son identité ou encore de sa langue4, l’éducation doit également viser le plein épanouissement de l’enfant.

Aussi, en accord avec le principe de non-discrimination et d’égalité des chances, l’éducation se doit d’être équitable, accessible à tous et à toutes, et ce, peu importe le statut socio-économique, le genre, l’origine ethnique ou culturelle, le handicap, entre autres.

Pourtant en 2018, 258 millions d’enfants et de jeunes n’étaient pas scolarisés, selon les données de l’Institut de statistique de l’UNESCO5.

Et cette année, en 2020, la pandémie mondiale de Covid-19 a causé la fermeture d'écoles dans 191 pays6, et au moins 1,5 milliard d'élèves et 63 millions d’enseignantes et d'enseignants du primaire et du secondaire sont touchés par ces perturbations. C’est une situation sans précédent.

 

Dans ce contexte où l’éducation est en danger, quelles sont les politiques et stratégies à élaborer et à mettre en œuvre pour permettre l’exercice du droit à l’éducation pour nos enfants? Quels sont les mécanismes qui permettent, dans les secteurs formels ou informels, de proposer une réponse éducative en situation de crise pour satisfaire les besoins physiques, psychologiques et cognitifs des enfants? Quels sont les standards et pratiques qui font la promotion d’un enseignement de qualité? Le Comité organisateur invite les professionnelles et professionnels du monde entier et du Canada à partager des initiatives ou réflexions qui cherchent des réponses à ces questions afin de pouvoir échanger lors de cette nouvelle édition du Cours d’été.

 

Les comités scientifiques et organisateur du cours invitent les chercheurs et chercheurs et les professionnelles et professionnels praticiens à proposer des communications qui englobent l’analyse conceptuelle, la mise en œuvre de la conception ou encore l’évaluation des thèmes proposés. Ce forum sera un échange pluridisciplinaire sur les droits des enfants; tous les professionnel(le)s et chercheur(e)s de différents horizons sont invités à traiter le sujet en fonction des thèmes généraux ci-dessous :

THÈMES

1 - Les disparités dans le niveau de préparation des pays aux situations d’urgence

Les disparités dans le niveau de préparation des pays aux situations d’urgence peuvent faire référence à la réactivité des écoles et des districts face à la décision de fermeture, à la mise en place d’alternatives, à l’accessibilité du matériel pédagogique à distance, à l’aisance des enseignants face à l’utilisation de l’outil numérique, ainsi qu’à la formation des enseignants et du personnel éducatif à ces situations d’urgence et aux méthodes d’éducation alternatives.

Les propositions faisant état des réactions de différents pays du monde face à la crise dans ces domaines, ou dans différents domaines non cités, sont particulièrement sollicitées.

2 - Décrochage scolaire et inégalités

L’inquiétude face au phénomène de décrochage scolaire se voit légitimement accentuée en période de crise, et ce dû au fait que l’accès à l’école se trouve compromis. Pour autant, ce sont aussi les raisons de ce décrochage scolaire qui peuvent se transformer. Auparavant majoritairement lié aux choix de programmes, et à l’orientation de manière générale, le décrochage scolaire peut aujourd’hui trouver ses raisons dans les appréhensions face aux cours à distance, les difficultés liées à la réussite ou encore dans les problèmes financiers, répercussions directes de la crise sanitaire actuelle.

Aussi, cette période de crise a mis à jour avec davantage d’intensité les inégalités auxquelles se trouve confronté le droit à l’éducation. En effet, l’inégalité la plus marquée tient dans l’accès des enfants à internet et au contenu pédagogique, mais pour des millions d'enfants et de jeunes issus de milieux défavorisés, la fermeture des écoles peut également signifier la perte d'un filet de sécurité vital de nutrition, de protection et de soutien émotionnel.

Les propositions traitant de ces différents thèmes sont les bienvenues afin d’enrichir le débat.

3 - Équilibre entre droit à l’éducation et risques pour la santé

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, affirme dans un rapport d’avril 20207 que toutes les mesures d’exception prises devaient être conformes au droit, proportionnées, nécessaires et non discriminatoires.

En accord avec les directives dictées par le Comité des droits de l’enfant, c’est l’intérêt supérieur de l’enfant qui doit rester prioritaire, même en période de crise.

Entre autres, l’hypothèse de la réouverture des écoles a été, et est toujours à l’heure actuelle, l’objet de nombreux débats quant aux pistes d’actions et aux démarches concrètes à mettre en œuvre pour la reprise des activités scolaires.

L’intérêt supérieur de l’enfant se trouve-t-il dans la nécessité de retourner à l’école pour y obtenir une éducation, mais aussi un encadrement spécial lorsque l’enfant est en situation d’échec scolaire ou qu’il ou elle éprouve des difficultés d’apprentissage, ou bien dans la nécessité pour lui ou elle d’entretenir des contacts avec tous les membres de sa famille en période de crise, et de protéger sa santé ainsi que celle des personnes qui l’entourent ?

Les communications qui font progresser la réflexion sur les défis mondiaux et l’équilibre des droits de l’enfant dans ce contexte sont encouragées.

4 - L’éducation dans le monde de l’après-COVID

En réponse à cette crise sanitaire sans précédent, l’UNESCO a lancé une Coalition mondiale pour l'éducation8 afin d'aider les États à développer les meilleures solutions d'enseignement à distance et à atteindre les enfants et les jeunes les plus à risque.

Plus précisément, la Coalition vise à :

  • Aider les pays à mobiliser des ressources et à mettre en œuvre des solutions innovantes et adaptées au contexte pour dispenser l'enseignement à distance, en tirant parti des approches de haute technologie, de basse technologie et sans technologie ;
  • Rechercher des solutions équitables et un accès universel ;
  • Assurer des réponses coordonnées et éviter le chevauchement des efforts ;
  • Faciliter le retour des élèves à l'école lors de la réouverture des établissements, afin d'éviter une hausse des taux d’abandon.

Aussi, et dans la continuité de cette coalition, l’ONUDC et l’UNESCO intensifient leur coopération afin d’œuvrer dans le sens d’une implication des enfants dans les décisions9. L’éducation aux droits est une alliée clé dans la défense des droits et une compétence essentielle en temps de crise.

L’objectif étant de placer les droits au centre de l’éducation en aidant les pays à offrir des ressources et programmes éducatifs permettant aux enfants et aux jeunes, étant ceux qui sont le plus susceptibles d’en être privés, puisse comprendre et exercer leurs droits.

Le Comité organisateur invite les professionnels du monde entier à partager des initiatives ou réflexions qui cherchent à répondre à ces préoccupations.

5 - Thèmes variés

Les thèmes proposés ci-dessus ne se prétendent en aucun cas exclusifs. Par conséquent, un nombre limité de propositions pourront aborder d’autres aspects n’ayant pas été mentionnés, pourvu que celles-ci cadrent avec le sujet général du Cours d’été, tel que décrit précédemment.

TYPES DE COMMUNICATION

Le format de présentation envisagé doit être précisé dans les propositions de communication. Voici les trois formats acceptés :

  • Table ronde : D’une durée de 1 h à 3 h, la table ronde permet la présentation de communication par plusieurs conférenciers et peut porter sur une problématique précise. Il est nécessaire dans votre proposition de soumettre un titre, un résumé des interventions ainsi que le nom des intervenantes et intervenants et la durée souhaitée en tenant compte des périodes de discussions et du nombre d’intervenants.
  • Présentation orale : La durée des communications (entre 15 et 30 minutes) sera déterminée par les membres du comité organisateur en fonction du nombre de communications reçues.
  • Atelier : Les ateliers sont d’une durée de 20, 60 ou 90 minutes. Ils portent sur l’utilisation d’un outil, d’une pratique ou d’une approche et sont donnés à des sous-groupes de participantes et participants.

Le Comité organisateur s’efforcera de respecter les choix indiqués, mais se réserve le droit de proposer un autre format le cas échéant.

MODALITÉS DE SOUMISSION ET POSSIBILITÉ DE PUBLICATION

Les personnes souhaitant soumettre une proposition afin de faire une présentation orale dans l’une des deux langues officielles du Nouveau-Brunswick et du Canada sont invitées à le faire.

La proposition de communication doit respecter les critères suivants, sans quoi elle pourrait ne pas être évaluée :

  • Le résumé de proposition doit être d’une demi-page maximum. Veuillez indiquer le sujet de réflexion (Thème 1, 2, 3, 4 ou autre thème) et préciser le format de communication que vous aurez choisi. Veuillez également donner un titre à votre proposition.
  • Le résumé de proposition doit être accompagné d’une courte biographie (250 mots maximum) et d’une photo envoyée dans deux documents distincts en format Word ou PDF. Votre proposition de communication (document en format Word ou PDF) ne doit pas contenir d’éléments permettant de vous identifier.
  • Veuillez également indiquer si vous souhaitez publier votre communication dans la Revue de l’Université de Moncton. Les directives de publication seront remises aux auteures et auteurs dont la participation est confirmée.

Veuillez soumettre votre proposition avant le 15 septembre 2020. Les propositions seront analysées par le Comité scientifique et évaluées selon leur aptitude à enrichir le dialogue. Les personnes auteures des propositions retenues seront avisées avant le 1er octobre 2020.

Soumettre votre candidature

1 UNESCO, 2017 « Les quinze clés d’analyse pour renforcer l’agenda Éducation 2030 » : http://unesdoc.unesco.org/images/0025/002590/259069f.pdf

2 Nations Unies, « 17 objectifs pour sauver le monde » : https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-...

3 Comité des Nations unies pour les droits de l’enfant, 2001 : « observation générale N 1, sur les buts de l’éducation ». En ligne à : http://docstore.ohchr.org/SelfServices/FilesHandler.ashx?enc=6QkG1d%2fPP...

4 Ibid au par. 1 a), b) et c).

5 Institut de statistique de l’UNESCO, http://data.uis.unesco.org

6 UNESCO, « Fracture numérique préoccupante dans l’enseignement à distance », https://fr.unesco.org/news/fracture-numerique-preoccupante-lenseignement...

7 United Nations, COVID-19 and Human Rights, we are all in this together, https://www.un.org/sites/un2.un.org/files/un_policy_brief_on_human_right...

8 UNESCO, https://en.unesco.org/news/unesco-rallies-international-organizations-ci...

9 UNESCO, https://fr.unesco.org/news/covid-19-leducation-fondement-dune-societe-ju...