Cette section a pour objet de répondre de façon aussi ponctuelle et précise que possible aux questions qui entourent un processus de négociation.
Prière de noter que les questions contenant des attaques personnelles contre un membre de la communauté universitaire et celles qui ne concernent pas un processus de négociation seront ignorées.
Si vous avez des questions ou des commentaires, prière de communiquer avec : resshum@umoncton.ca
Un conciliateur est un tiers neutre nommé par le ministre et qui tente de rapprocher les parties divisées par un conflit de travail afin de les aider à régler leurs désaccords. Il faut passer par la conciliation avant la grève ou le lock-out.
Un médiateur est un tiers neutre nommé par le ministre, habituellement après que le processus de conciliation a échoué. Le médiateur tente activement d'aider les parties en faisant des suggestions, en fournissant de l'information documentaire et en signalant les possibilités offertes aux parties pour régler leur conflit.
Les conciliateurs et les médiateurs s'efforcent de résoudre les conflits entre les parties en offrant l'intervention d'une tierce partie neutre dans les affaires faisant l'objet du conflit. Ils peuvent ensuite soumettre un rapport au ministre.
Si aucune convention n'est conclue, les parties peuvent décider de soumettre le conflit à l'arbitrage obligatoire (les pompiers et les agents de police doivent procéder de cette façon) ou elles peuvent, 9 jours après la date où le rapport de la commission de conciliation a été déposé, entreprendre une grève ou un lock-out.
Une grève est une cessation du travail, le refus de travailler ou de continuer le travail, par des employés, en liaison ou de concert avec une entente commune, un ralentissement ou d'autres activités concertées de la part des employés en vue de réduire ou de limiter le rendement aux fins d'obliger l'employeur à accepter les conditions d'emploi.
Un lock-out est la fermeture d'un lieu de travail, une suspension de travail ou le refus par un employeur de continuer d'employer un certain nombre de ses employés, en vue de contraindre les employés de l'unité de négociation à accepter les conditions d'emploi.
Aucun vote de grève ou de lock-out ne peut se tenir jusqu'à ce que 9 jours se soient écoulés (7 jours de période d'attente plus 2 jours pour la poste) après que le ministre a décidé de ne pas nommer de conciliateur ou de commission de conciliation.
Un préavis écrit d'au moins 24 heures doit être donné par un syndicat ou un employeur avant qu'une grève ou un lock-out légal n'ait lieu.