Normes d'hygiène et de sécurité - Politique pour un environnement sans fumée (RH 1704)
Manuel des politiques et des procédures administratives en ressources humaines
1. But
Cette politique a pour but d’offrir un environnement sans fumée du tabac dans tous les édifices de l'Université de Moncton, campus de Moncton.
2. Application
La présente politique expose les règlements, les normes et les procédures visant une abolition de la fumée du tabac dans tous les édifices de l'Université de Moncton, campus de Moncton. La présente politique est élaborée à partir du principe que chaque personne a le devoir d’en assurer le respect et de ne pas fumer dans les édifices. Il incombe aussi à chaque gestionnaire ou responsable de faculté, d'école, de département, de secteur ou de service, y inclus la professeure ou le professeur dans une salle de classe, de voir à l'application de la politique.
3. Autorité
Cette politique de gestion RH est conforme et sujette à la législation ou aux lois connexes qui s’appliquent dans la province et aux dispositions prévues dans nos conventions collectives en vigueur : AEUM (PSA - PEM), ABPPUM - Unité 1; ABPPUM - Unité 2, APAPUM et ATTUM.
4. Généralités
Il est reconnu que la fumée du tabac est nuisible autant aux personnes non-fumeuses qu’aux personnes fumeuses elles-mêmes. L’air contaminé par la fumée du tabac est très dommageable aux personnes atteintes de problèmes cardiaques, respiratoires ou qui souffrent d’allergies reliées à la fumée du tabac. Bien souvent, la fumée du tabac nuit à la productivité et au confort des non-fumeuses et non-fumeurs. En plus des risques pour la santé et des inconforts reliés à la fumée, le fait de fumer peut également être un facteur de danger dans certains locaux de l’Université de Moncton, campus de Moncton.
5. Procédure
Il est interdit de fumer dans tous les édifices de l’Université de Moncton, campus de Moncton, incluant les clubs, les résidences et les édifices à appartements. Des affichettes « Interdit de fumer » sont installées à chaque porte d’entrée ainsi qu’aux divers endroits dans les édifices de l’Université. Pour éviter l’infiltration de fumée du tabac dans les édifices, il est interdit de fumer à moins de 9 mètres de toutes portes d’entrée, de fenêtres et de bouches d’aération. Des cendriers sont installés à la distance appropriée aux portes d’entrée principales des édifices.
La vente des produits du tabac est interdite à l’Université de Moncton, campus de Moncton.
Les membres du personnel désirant cesser de fumer peuvent communiquer avec le Service des ressources humaines de votre campus pour obtenir de l’information sur les programmes existants à cet effet.
6. Renseignements
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec la conseillère ou le conseiller en ressources humaines par téléphone au 858 4685, par courrier électronique à resshum@umoncton.ca ou en visitant notre site Web au https://www.umoncton.ca/umcm-humaines/.
Mise à jour 04/2017