Service des ressources humaines

TERMINAUX À ÉCRANS DE VISUALISATION (RH 1703)

Manuel des politiques et des procédures administratives en ressources humaines

1.  But

Les terminaux à écrans de visualisation qui comprennent un clavier, un écran et un ordinateur PC sont utilisés actuellement par l'Université. Les terminaux à écrans de visualisation peuvent emmagasiner, récupérer et traiter l'information; l'opératrice ou l'opérateur donne les commandes et communique avec l'appareil par l'entremise du clavier et le résultat apparaît à l'écran. Même si le débat entourant les terminaux à écrans de visualisation et leur incidence sur la santé et la sécurité des opératrices et des opérateurs n'est pas concluant, l'Université a élaboré les lignes directrices suivantes que doivent suivre les opératrices et opérateurs des terminaux à écrans de visualisation et leur supérieure ou supérieur.

2.  Application

La présente directive expose les règlements, les normes et les procédures qui s'appliquent aux terminaux à écrans de visualisation pour tout le personnel de l’Université de Moncton, campus de Moncton, sauf, dans les cas où il en est disposé autrement par convention collective.

3.  Autorité

Cette politique de gestion RH est conforme et sujette à la législation ou aux lois connexes qui s’appliquent dans la province et aux dispositions prévues dans nos conventions collectives en vigueur : AEUM (PSA - PEM), ABPPUM - Unité 1; ABPPUM - Unité 2, APAPUM et ATTUM.

4.  Généralités

S/O

5.  Procédure

Travail continu

Après deux heures de travail continu à un terminal à écran de visualisation, l'employée ou l'employé a droit à une pause de quinze minutes.  Cette pause peut coïncider avec d'autres fonctions de l'employée ou de l'employé ou avec sa période normale de repos. Il est également très important de prévoir un éclairage adéquat qui permet de réduire la lumière reflétée par les écrans de visualisation.

Réaffectation en raison d'une grossesse

• Une opératrice enceinte travaillant à un terminal à écran de visualisation peut demander d'être relevée de ses fonctions au terminal à écran de visualisation pour la durée de sa grossesse en faisant parvenir une demande écrite à l'employeur ainsi qu'un certificat d'un médecin compétent attestant la grossesse.

• À la réception de la demande écrite, l'employeur doit, dans la mesure du possible, affecter l'employée à un autre travail sans modifier sa classification ou son taux de rémunération.

• S'il est impossible de réaffecter l'employée et qu'elle n'accepte pas de rester à son poste actuel, cette employée peut demander un congé non payé jusqu'au moment où elle pourra bénéficier d'un congé de maternité.

• Si une employée est en congé non payé, parce que l'Université n'a pu la réaffecter à un autre travail, l'employée peut opter pour maintenir son régime de pension, etc. jusqu'au début du congé de maternité.

6.  Renseignements

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec la conseillère ou le conseiller en ressources humaines par téléphone au 858 4685, par courrier électronique à resshum@umoncton.ca ou en visitant notre site Web au https://www.umoncton.ca/umcm-humaines/.

Mise à jour 04/2017