École de kinesiologie et de loisir

Faculté des sciences de la santé et des services communautaires

École de kinesiologie et de loisir

Campus de Moncton

École de kinesiologie et de loisir

Faculté des sciences de la santé et des services communautaires

École de kinesiologie et de loisir

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Programmes d’études

Programmes d’études

B.E.P.-B. Éd. (majeure en éducation physique)

Responsables :
Faculté des sciences de l'éducation
Faculté des sciences de la santé et des services communautaires
Diplôme :
B.E.P.-B. Éd. (majeure en éducation physique)
Feuille de route :
Durée :
5 ans
Lieux :
Edmundston
3 premières années *
Moncton
5 ans
Shippagan
première année *
* Les années subséquentes se font à Moncton.
AVIS IMPORTANTS AUX PERSONNES ÉTUDIANTES
LISTE DES MATIÈRES ENSEIGNÉES
CRITÈRES
OBJECTIFS :
Le programme vise une formation hybride en enseignement au primaire (M-8) et au secondaire (9e à 12e années). Il permet d'acquérir une solide formation générale et une connaissance approfondie de l'éducation physique, des contenus et des didactiques associées aux programmes d'études prescrits par les ordres d'enseignement. Il vise également la formation d'intervenantes et d'intervenants capables de développer des relations positives avec tous leurs élèves, de planifier, d'animer et d'évaluer les résultats de leur démarche pédagogique.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE :
Le programme utilise une variété d'approches pédagogiques permettant d'actualiser ses objectifs de formation, entre autres : la pédagogie par projet, l'apprentissage coopératif, l'enseignement par les pairs, l'approche tactique, l'approche expérientielle, les exposés interactifs. Les stratégies sont choisies en fonction des objectifs généraux des cours, des apprentissages poursuivis et des compétences professionnelles spécifiques attendues. Un contexte authentique des apprentissages des habiletés motrices fondamentales et complémentaires et des déterminants de la condition physique est privilégié relativement aux tâches d'apprentissage des cours théoriques et pratiques. Une place importante est également accordée à la formation en milieu scolaire (trois stages) arrimée à la théorie.
CONDITIONS D’ADMISSION
La condition « C » est exigée.
Note : Dans le cas d'une 2e matière enseignée en biologie, chimie, informatique, mathématiques et physique, la condition « D » est exigée.
CONDITIONS PARTICULIÈRES DE MAINTIEN
Pour être admise ou admis en deuxième année de son programme, l'étudiante ou l'étudiant doit :
  • démontrer qu'elle ou il détient un certificat valide en réanimation cardiorespiratoire; la validité de ce certificat doit être maintenue pour la durée du programme;
  • fournir une attestation de la vérification de sa situation judiciaire; la validité de cette attestation doit être maintenue pour la durée du programme.
FORMATION FONDAMENTALE
153 CR.
FORMATION À L'ENSEIGNEMENT
72 CR.
Obligatoires
69 CR.
EDDSxxxx
3
Didactique de la mineure
EDDSxxxx
Didactique de la mineure
3
ou de la 2e concentration
ou de la 2e concentration
Psychopédagogie de l'enfant
Psychopédagogie de l'enfant
3
ou
Psychopédagogie des ados
Psychopédagogie des ados
3
Le français en enseignement
Le français en enseignement
3
Apprentissage et enseignement
Apprentissage et enseignement
3
Communication interpersonnelle
Communication interpersonnelle
3
Animation de groupe
Animation de groupe
3
Inclusion scolaire
Inclusion scolaire
3
Stage d'exploration
Stage d'exploration
1
Gestion de l'éducation
Gestion de l'éducation
3
Motivation & gestion de classe
Motivation & gestion de classe
3
Difficultés et douance
Difficultés et douance
3
Stage didactico-pédagogique
Stage didactico-pédagogique
1
Éduc. en milieu minoritaire
Éduc. en milieu minoritaire
3
Littératie et enseignement
Littératie et enseignement
3
Stage d'intégration
Stage d'intégration
9
Sém. d'intégration prof.
Sém. d'intégration prof.
1
Fondements de l'éducation
Fondements de l'éducation
3
Planif. et évaluation en ÉP
Planif. et évaluation en ÉP
3
Didactique de l'éd. phys.
Didactique de l'éd. phys.
3
Pédago des hab. psychomotrices
Pédago des hab. psychomotrices
3
Pédago des hab. sociomotrices
Pédago des hab. sociomotrices
3
Croissance et dév't moteur
Croissance et dév't moteur
3
Éducation physique adaptée
Éducation physique adaptée
3
Cours à option
3 CR.
Choisir 3 crédits options EDUC(1)
COURS DANS LA FORMATION CONNEXE
6 CR.
Obligatoire
3 CR.
Statistique descriptive
Statistique descriptive
3
Cours à option
3 CR.
Choisir 3 crédits parmi les cours suivants :
Éthique
Éthique
3
Sociologie de l'éducation
Sociologie de l'éducation
3
FORMATION DANS LES MATIÈRES ENSEIGNÉES
74 CR.
PREMIÈRE MATIÈRE ENSEIGNÉE
50 CR.
COURS DE LA MATIÈRE PRINCIPALE
45 CR.
Obligatoires
36 CR.
Athlétisme I
Athlétisme I
1
Gymnastique I
Gymnastique I
1
Danse I
Danse I
1
Handball olympique I
Handball olympique I
1
Soccer I
Soccer I
1
Volleyball I
Volleyball I
1
Lutte olympique I
Lutte olympique I
1
ou
Judo I
Judo I
1
Badminton I
Badminton I
1
Plein air vert I
Plein air vert I
1
Basketball I
Basketball I
1
Athlétisme II
Athlétisme II
1
Gymnastique II
Gymnastique II
1
Introduction à la kinésiologie
Introduction à la kinésiologie
3
Vie active et santé
Vie active et santé
3
Anatomie fonctionnelle
Anatomie fonctionnelle
3
Physiologie de l'exercice
Physiologie de l'exercice
3
Biomécanique en AP
Biomécanique en AP
3
Apprentissage moteur
Apprentissage moteur
3
Éval. et prescription en AP
Éval. et prescription en AP
3
Psychologie en AP
Psychologie en AP
3
Cours à option
8 CR.
Choisir 3 crédits parmi les cours de la liste A.
Choisir 5 crédits parmi les cours de la liste B.
COURS DES DISCIPLINES CONNEXES
6 CR.
Obligatoires
6 CR.
Anat. physiol. humaines I
Anat. physiol. humaines I
3
Anat. physiol. humaines II
Anat. physiol. humaines II
3
DEUXIÈME MATIÈRE ENSEIGNÉE
24 CR.
Cours de la mineure ou 2e concentration (2)
24 CR.
LISTES
Liste A : Formation dans la première matière enseignée - KNEP
Prévent. et soin de blessures
Prévent. et soin de blessures
3
Entraînement sportif I
Entraînement sportif I
3
Vieillissement en AP
Vieillissement en AP
3
Programmation et service en AP
Programmation et service en AP
3
Intervention en AP
Intervention en AP
3
Introduction à l'ergonomie
Introduction à l'ergonomie
3
Gestion sportive et récréative
Gestion sportive et récréative
3
Nutrition et activité physique
Nutrition et activité physique
3
Sociologie en AP
Sociologie en AP
3
Entraînement sportif II
Entraînement sportif II
3
Liste B : Formation dans la première matière enseignée - EPAP
Lutte olympique I
Lutte olympique I
1
Judo I
Judo I
1
Danse II
Danse II
1
Soccer II
Soccer II
1
Volleyball II
Volleyball II
1
Basketball II
Basketball II
1
Plein air blanc I
Plein air blanc I
1
Ultimate
Ultimate
1
Tennis
Tennis
1
Badminton II
Badminton II
1
Natation
Natation
1
Escalade
Escalade
1
Lutte olympique II
Lutte olympique II
1
Plein air vert II
Plein air vert II
1
Plein air blanc II
Plein air blanc II
1
Rugby
Rugby
1
Judo II
Judo II
1
Handball olympique II
Handball olympique II
1
Baseball
Baseball
1
Gymnastique rythmique sportive
Gymnastique rythmique sportive
1
Football drapeau
Football drapeau
1
Hockey sur gazon
Hockey sur gazon
1
FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX
18 CR.
GLOBAL
170 CR.
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix.
FORMATION GÉNÉRALE
OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : SANT1003.
OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : EDUC4323.
OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : EDUC3113.
OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité :  PHIL2235 ou SOCI2480.
OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : STAT2653.
OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale pour satisfaire à cet objectif.
OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : EDUC5903.
OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(3).
OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d’ANGL a été dépassé au test de classement).
(1) Les cours suivants ne peuvent pas être suivis comme cours options EDUC : EDUC1013, EDUC2120, EDUC2121 et EDUC3123.
(2) Le choix de la mineure ou de la deuxième concentration peut se faire parmi l'une des matières enseignées suivantes : anglais, arts visuels, biologie, chimie, développement personnel et social, français langue seconde (avancé), géographie, histoire, informatique, linguistique et littérature, mathématiques, physique, sciences sociales, sciences de la gestion. Les étudiantes et étudiants qui optent pour une deuxième concentration devront suivre, en plus des 21 cr. prévus dans la concentration en question, 3 cr. supplémentaires (cours à option) dans la matière choisie, à savoir BIOL, CHIM, INFO, MATH ou PHYS, afin d'arriver à un total de 24 cr. Il est aussi possible de suivre, pour ces 3 cr. supplémentaires, un cours préalable à un autre cours de la concentration en question.
(3) Voir l’avis pour les exigences en français.
VERSION DU PROGRAMME
Version du programme modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.
08 février 2024
Version avant 2024