Faculté des sciences de la santé et des services communautaires

Faculté des sciences de la santé et des services communautaires

École de kinesiologie et de loisir

Baccalauréat en sciences de kinésiologie

Les personnes diplômées du programme peuvent se diriger dans les différents domaines d'intervention:

kinésiologue en évaluation de la condition physique

Le ou la kinésiologue évaluera les déterminants de la condition physique et des habitudes de vie. Ainsi, différentes mesures anthropométriques, la flexibilité, la force musculaire, l’endurance musculaire, la capacité aérobie, la capacité anaérobie, la composition corporelle et le pourcentage de gras pourront être évalués par le kinésiologue. Ces composantes peuvent être mesurées autant chez les enfants, les adultes ou les personnes âgées.

Mesure de la flexibilité
Mesure du VO2Max

kinésiologue en milieu clinique

Le ou la kinésiologue en milieu clinique peut travailler avec une clientèle en santé et/ou atteinte d’une maladie (diabète, maladie cardiaque, maladie pulmonaire, obésité, hypertension, ostéoporose, cancer). Celui-ci établi une relation d’aide avec la personne. Il recueille de l’information pertinente sur les besoins et intérêts en matière d’activité physique. Il participe au processus de résolution de problème afin d’aider la personne à apporter les modifications à son mode de vie. Le ou la kinésiologue établira une prescription d’exercice adapté pour la condition de santé de la personne, rendant celle-ci apte à s’exercer de façon sécuritaire.

kinésiologie
Vérification de la pression artérielle
Exercice sur tapis roulant

kinésiologue en réadaptation musculo-squelettique

Un ou une kinésiologue travaillant en réadaptation musculosquelettique à la possibilité de travailler dans un milieu clinique (clinique de physiothérapie) ou à l’extérieure de celle-ci (gym, maison, etc). L’évaluation des capacités physiques et la création de programmes progressifs et adaptés sont les rôles principaux du kinésiologue en réadaptation musculosquelettique. La supervision de l’exécution des exercices est également un grand rôle afin d’assurer que les clients s’entrainent en toute sécurité. Une bonne connaissance de l’anatomie humaine et des techniques de traitement pour diverses blessures sont des nécessités dans cette branche de la kinésiologie.

Cliquez ici pour visionner un vidéoclip portant sur la prescription d'exercices de réadaptation.

kinésiologue en salle d'entrainement

kinésiologie

Un ou une kinésiologue en salle d’entrainement peut interagir avec sa clientèle en animant des groupes (camps, cours, etc), en travaillant avec un seul individu (entraineur personnel, thérapeutique, athlète, etc) ou comme partie de l’équipe de management. Il sera très important qu’un ou qu'une kinésiologue dans cet environnement soit capable de bien servir à une clientèle cible et d’assurer que tous les gens soient satisfaits des facilités. Voir au bon fonctionnement de l’équipement, à la sécurité et à la propreté sont donc également des éléments importants dans le rôle du kinésiologue. La livraison de programme d’entrainement est probablement le rôle le plus important en salle d’entrainement. Il y a une grande variété de clientèle en allant de perte de poids, à l’introduction et aux athlètes élites. Une bonne capacité d’adaptation et de l’entregent sont des qualités essentielles dans cette branche de la kinésiologie.

Poids et altères

kinésiologue en haute performance (auprès des athlètes)

Un ou une kinésiologue travaillant avec des athlètes de haute performance s’occupe souvent de plusieurs aspects du conditionnement physique qui doit être suivit par ces derniers. La plus grande partie des tâches sont : la planification d’un plan annuel (périodisation), la conception de programmes spécifiques et la livraison de services de conditionnement en groupe ou avec un individu. Parfois, des sessions d’évaluation doivent être conduites afin d’obtenir divers donnés et aider le ou la kinésiologue à mieux orienter ses plans d’entrainement. Il est souvent nécessaire d’incorporer l’aspect de réadaptation de blessures sportives dans les plans d’entrainement. Une bonne connaissance de tout ce qu’y est du conditionnement (les techniques, les méthodes, la science, les évaluations, etc.) est très importante dans cette branche de la kinésiologie.

Exercice d'endurance musculaire
Exercice de rapidité

Leurs milieux de travail sont également variés:

• les centres de santé physique et de mieux-être;
  • la condition physique et les styles de vie en milieu de travail;
  • la gestion et l'administration du sport en milieu gouvernemental et dans les centres sportifs
  • les écoles et les institutions d'enseignement, etc...

Des études universitaires de premier cycle en sciences de kinésiologie vous permettront d'acquérir des connaissances en physiologie de l'activité physique, en psychologie et en sociologie du sport ainsi qu'en médecine sportive.

Votre formation vous préparera aussi pour plusieurs certifications additionnelles de niveau national, entre autres, en entraînement sportif (PNCE) et à titre de conseillère ou conseiller en condition physique et habitudes de vie.

Il vous sera également possible de poursuivre des études au cycle supérieur dans l'un de ces domaines connexes: médecine sportive, physiothérapie ou ergothérapie pour en nommer que quelques-uns.

Le ou la kinésiologue chercheur ou chercheuse fera des projets de recherche dans le domaine de la biomécanique, de la physiologie de l’exercice, de la psychologie de l’exercice et de la sociologie de l’exercice.