La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
L'étudiante ou l'étudiant doit satisfaire aux exigences de la formation générale en anglais.
OBJECTIFS :
Visant une formation académique et professionnelle de calibre supérieur en design d'intérieur, le programme permet à la diplômée ou au diplômé de concilier l'être humain dans toute sa complexité avec l'espace intérieur qu'elle ou il occupe.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE :
La formation en design d'intérieur est de par sa nature d'ordre théorique et appliqué. Le programme fait appel à une gamme de stratégies d'enseignement et d'outils pédagogiques courants tels que les cours magistraux, les présentations orales, le travail de recherche individuel, les ateliers et travaux pratiques dirigés, etc. Les activités d'apprentissage comprennent la pratique individuelle de recherche et création et le développement et l'apprentissage des techniques reliées au design d'intérieur. Un travail d'apport soutenu par les nouvelles technologies se fait en laboratoire. Un stage supervisé en milieu de travail est obligatoire en troisième année.
Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
détenir un diplôme d’études secondaires;
satisfaire la condition d’admission A;
satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
Région d’origine
Exigences
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission.
FI LANG. ARTS 120 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick
FRAN 10411 (1), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO À LA NUTRITION 76311, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
Exigences
FRA 12 ou FRA AVA et quatre autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 621M et quatre autres cours de niveau 621M
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FR niv. 3000 et quatre autres cours de niveau 3000
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA niv. 3000 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRANÇAIS 506 et quatre autres cours de 5e secondaire (régulier)
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 % ou 75 %(1)
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
Exigences
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 40S et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 40S et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 30 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 30 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 12 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés.
Exigences
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
un acte de naissance;
des frais d’étude de dossier de 160 $ CAD payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
Note : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau ci-dessous.
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS
Système canadien (universitaire)
Système français (supérieur)
Diplôme / Cycle
Diplôme / Cycle
Diplôme de fin d’études secondaires
Baccalauréat
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans)
Licence - 1er cycle
Maîtrise - 2e cycle (2 ans)
Mastère - 2e cycle
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle
Doctorat - 3e cycle
AUTRES EXIGENCES PARTICULIÈRES
La personne candidate à la première année du programme pourra, de façon optionnelle, soumettre un portfolio de ses oeuvres en format papier ou électronique.
AUTRES EXIGENCES DU PROGRAMME
PARTICULARITÉ
Les cours de première année sont offerts aux campus d'Edmundston et de Moncton et les cours de la quatrième année au Campus de Moncton uniquement. La formation technique est suivie en deuxième et troisième années du programme au CCNB-Dieppe. Il y a lieu de noter que les cours des deuxième et troisième années se terminent à la fin juin.
CONTINGENTEMENT
En première année, il est fixé à 20 inscriptions au campus de Moncton et à sept au campus d'Edmundston. Les personnes étudiantes ayant suivi la première année du programme devront prendre part à un second processus d'admission, car le programme est contingenté à 16 places à compter de la deuxième année au CCNB-Dieppe. Les personnes étudiantes n'ayant pas été retenues pour l'admission au programme, lors de ce second processus, peuvent demander l'admission à un autre programme universitaire et ce faisant, demander que soient reconnus certains des cours (ou tous les cours, selon le programme choisi) réussis dans leur première année d'études.
CONDITIONS DE MAINTIEN AU PROGRAMME
La personne candidate à la deuxième année du programme devra normalement avoir réussi tous les cours prévus à la première année du programme, conformément au règlement 8.11 du Répertoire universitaire (moyenne cumulative de 1,5 après inscription à 30 crédits).
Normalement, la personne étudiante doit avoir terminé la totalité des cours siglés BADI avant d'accéder aux cours de la quatrième année du programme.
Évolution de l'architecture, du design et du mobilier à travers l'histoire de l'humanité; éléments distinctifs du design des différentes périodes de l'Histoire; architectes marquant dans le domaine de l'architecture; designers d'intérieurs marquant dans le domaine du design; ébénistes marquant dans le domaine du mobilier.
Compréhension des composantes influençant le développement des entreprises, des formes juridiques d'entreprise, de l'importance du processus de gestion et du fonctionnement d'une entreprise et de ses activités.
Préalables : BADI2932 Étapes d'exécution d'une projection axonométrique ou oblique. Production de dessins axonométriques à partir d'un plan existant : principes de base et étapes pour la projection axonométrique; reproduction des formes; incorporation d'éléments architecturaux et environnementaux.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : concevoir une projection isométrique d'un cabinet; concevoir des projections axonométriques d'un objet; concevoir des dessins axonométriques à partir d'un plan existant.
Préalables : BADI2832 Illustration graphique des concepts d'aménagement intérieur à l'aide de perspectives d'observation : production d'une perspective à un point de fuite et d'une perspective à deux points de fuite : technique de dessin rapide; éléments constitutifs; montage d'un grillage technique; incorporation des éléments architecturaux et environnementaux.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : produire une perspective à un point de fuite; utiliser la technique de dessin rapide pour esquisser une perspective à un point de fuite; expliquer les éléments constitutifs d'une perspective à un point de fuite; monter un grillage technique pour dessiner une perspective à un point de fuite; incorporer les éléments architecturaux et environnementaux dans la perspective; produire une perspective à deux points de fuite; utiliser la technique de dessin rapide pour esquisser une perspective à deux points de fuite; expliquer les éléments constitutifs d'une perspective à deux points de fuite; monter un grillage technique pour dessiner une perspective à deux points de fuite; incorporer les éléments architecturaux et environnementaux dans la perspective.
Préalables : BADI2513 et BADI2523 Reproduction graphique des matériaux de finition sur des dessins de présentation : types et composition de papier à dessin; étapes pour appliquer un rendu de couleur; techniques de caches et de masques; techniques d'application des matériaux d'expression; techniques de représentation de la texture, des tonalités et du relief.
(3-0) Initiation aux techniques de recherche et d'interprétation des parties 3 et 9 du Code national du bâtiment : profil du Code national du bâtiment; mots clés; aperçus de chapitres; utilité du Code national du bâtiment; règles et règlements; procédures d'utilisation; compléments d'information; lecture des figures et des diagrammes.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre la structure et l'utilité du Code national du bâtiment; comprendre différentes méthodes pour retracer des renseignements contenus dans le Code national du bâtiment; comprendre les procédures d'utilisation liées au manuel du Code national du bâtiment pour tous travaux de construction ou de rénovation de bâtiment; comprendre les différences entre les volumes et divisions du Code national du bâtiment ainsi que leurs applications; appliquer les exigences du Code national du bâtiment dans l'aménagement d'un projet de design d'intérieur.
Réalisation d'une présentation visuelle; réalisation d'un dessin à l'aide d'un logiciel de modélisation rapide 3D; réalisation d'une production visuelle à l'aide d'un logiciel de publication.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : concevoir une présentation visuelle à l'aide d'un logiciel de présentation; concevoir un dessin à l'aide d'un logiciel de modélisation rapide 3D; concevoir une production visuelle à l'aide d'un logiciel de publication.
Introduction aux éléments et aux principes de construction des bâtiments canadiens : agencement des systèmes; terminologie et caractéristiques des composants liés à la structure de bâtiments résidentiels et commerciaux; éléments de contrôle des ouvertures et exigences particulières de construction du bâtiment.
Intégration des notions du dessin technique à la production d'un ensemble de dessins : équipements et normes de production, dessins d'exécution, concepts de projections orthogonales; production des plans d'une construction résidentielle en ossatures de bois. Fonctions de base du logiciel DAO; création de dessins techniques; compréhension des commandes de gestion de dessin nécessaires en design d'intérieur; notions de dessins 3D; création d'objets.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre l'organisation d'un ensemble de dessins d'exécution; comprendre les commandes de gestion de dessin du logiciel DAO nécessaires en design d'intérieur; employer le matériel et les équipements de production de dessins techniques; concevoir des projections orthogonales d'un objet; concevoir des plans de construction résidentielle en ossatures de bois; comprendre les fonctions de base du logiciel DAO; créer des dessins techniques à l'aide du logiciel DAO.
Préalables : BADI2822 Proposition d'un concept de dessin architectural en mode graphique : projections orthogonales, procédures d'exécution du plan d'éclairage et d'alimentation électrique et de communication, des élévations et des schémas; montage d'un portfolio de dessins.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : concevoir des plans d'éclairage et d'alimentation électrique et de communication pour une construction résidentielle; concevoir des élévations de construction résidentielle en ossatures de bois; concevoir un schéma (tableau) de portes, de fenêtres et de finis d'une construction résidentielle; créer un cahier de dessins d'exécution selon les normes établies par l'industrie.
Préalables : BADI2712 et BADI2911 Familiarisation avec les systèmes internes du bâtiment : caractéristiques, particularités et organisation des systèmes mécaniques des bâtiments et de leurs composants.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les différents systèmes internes d'un bâtiment; reconnaître les systèmes mécaniques d'un bâtiment; nommer les composantes du système de chauffage; nommer les composantes du système de ventilation; nommer les composantes de l'acoustique; nommer les composantes du système électrique; nommer les composantes du système de communication; nommer les composantes du système de plomberie; nommer les éléments d'un système de sécurité.
(3-0) Préalables : BADI2832 Étapes d'exécution d'une coupe; d'une coupe de murs typiques et d'un détail. Production des dessins techniques pour un projet de rénovation et d'un plafond réfléchi.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : concevoir des projections orthogonales d'une pièce ou d'un sujet; concevoir des détails d'exécution de plans de construction; concevoir des dessins techniques pour un projet de rénovation.
Compréhension des principaux concepts du processus créatif. Habiletés et attitudes recherchées en design intérieur pour soutenir le processus créatif : techniques de montage et préparation de présentations visuelles 2D et 3D. Compréhension des étapes liées à la présentation d'un projet de créativité.
Étude des matériaux et techniques de finition intérieure pour la construction résidentielle et commerciale : caractéristiques et propriétés physiques des matériaux de finition; méthodes de finition des murs, des cloisons, des plafonds, des comptoirs et des planchers et calcul des quantités pour couvrir une surface donnée.
Intégration des éléments et des principes du design selon les normes esthétiques pour les environnements intérieurs. Principes de base : Gestalt, fonctionnalisme et psychologie perceptuelle. Effets visuels et psychologiques des éléments du design. Normes d'esthétique. Principes d'équilibre, d'unité/harmonie, de rythme, de centre et de proportion.
Étude des revêtements de fenêtres et des textiles utilisés dans les aménagements résidentiels et commerciaux : utilisations, caractéristiques et critères de sélection des textiles; styles; méthodes de calcul des quantités avec et sans plan.
Élaboration d'un projet de design centré sur le client : besoins physiques et psychologiques du client; méthodes de communication efficaces; interactions directes de l'humain avec son environnement, confort humain, facteurs ergonomiques; caractéristiques des sociétés actuelles; objectifs et établissement d'un concept de programmation.
Préalables : BADI2560, BADI2822, BADI2912 et BADI2932 Aménagements d'environnements résidentiels : éléments importants d'une rénovation, d'un ajout, d'un immeuble en copropriété ou résidentiel; besoins et solutions pour un scénario d'aménagement; planification et production des plans d'aménagements résidentiels; planches de présentation visuelles; survol des exigences du Code national du bâtiment applicables et de la réglementation municipale.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : concevoir l'aménagement des pièces résidentielles; concevoir différents plans d'aménagements résidentiels; appliquer les techniques nécessaires à la présentation d'un projet d'aménagement résidentiel; appliquer les exigences du Code national du bâtiment (CNB) et la réglementation municipale à des projets résidentiels.
Préalables : BADI2560, BADI2822 et BADI2932 Initiation aux principes du design sans obstacle et du design universel : historique; lois et règlementation; normes d'accessibilité des bâtiments; principes de conception universelle, lignes directrices et standards reconnus; modèles d'aménagement sans obstacle ainsi qu'en design universel.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre la conception ou l'adaptation des environnements intérieurs respectant les principes du design sans obstacles; comprendre la conception des environnements intérieurs respectant les principes du design universel.
Préalables : BADI2822 Développement d'un concept d'éclairage pour un aménagement intérieur : critères de sécurité et d'espace des sources lumineuses; stratégies en conservation d'énergie; quantités de lumière requises dans un espace intérieur; production de plans pour des plafonds réfléchis.
Préalables : BADI2832 et BADI2911 Compréhension du processus de conceptualisation et de production d'une pièce de mobilier. Création et développement des éléments de mobiliers en tant que composantes indissociables du projet d'aménagement intérieur.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les étapes liées à la construction de différents types de meubles; comprendre les propriétés des matériaux utilisés dans la fabrication de mobilier; appliquer les techniques de création de dessins d'exécution de meubles.
Préalables : BADI2932 Compréhension des interrelations entre l'application de la couleur et les facteurs psychologiques, sociaux et culturels d'environnements intérieurs. Psychologie de la couleur, perception, ambiances, atmosphères et styles. Modification de l'environnement par les couleurs; effets visuels; harmonies et accords.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiante sera en mesure de : comprendre les principes du système additif (lumière) de la couleur; utiliser différents systèmes de couleur soustractifs (pigment); comprendre les sept contrastes de couleur; appliquer les effets des éléments de la couleur dans différents types d'environnement intérieurs; démontrer les harmonies de la couleur; démontrer les accords de couleurs.
Préalables : BADI2712 Étude des concepts et des principes de durabilité respectueux de l'environnement : critères d'évaluation et de sélection des matériaux, activités humaines; modèles d'environnements durables; systèmes d'évaluation des bâtiments; programmes de certification; recyclage et réutilisation des matériaux; efficacité énergétique et qualité de l'air; normes et réglementations.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre le concept de la durabilité de l'environnement et son impact dans les choix de matériaux d'un environnement; comprendre les systèmes d'évaluation des bâtiments écologiques, des produits et des entreprises; comprendre les principes de durabilité liés à la sélection de matériaux de finition et de construction; comprendre les mesures liées à l'efficacité énergétique et la qualité de l'air en design d'intérieur; connaître les normes et réglementations liées à la durabilité de l'environnement.
Préalables : BADI2560, BADI2832, BADI2912, BADI2921 et BADI2932 Conception d'aménagements de boutique : création d'un concept et d'une programmation liée à l'aménagement d'une boutique; exigences du Code national du bâtiment, réglementation municipale; besoins et solutions liés à un scénario d'aménagement; production du plan de présentation et des élévations liées à un projet d'aménagement de boutique.
OIBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : créer un concept d'aménagement d'une boutique; appliquer les exigences du Code nation du bâtiment et la réglementation municipale dans l'aménagement des projets commerciaux; créer le plan d'aménagement et les élévations pour un projet d'aménagement de boutique.
Préalables : BADI2712, BADI2841, BADI2911, BADI2921, BADI2983 et BADI3913 Création d'un devis d'exécution spécifiant les finitions intérieures d'un projet de design; origine, évolution, structure et langage utilisé dans un devis d'exécution; organisation et rédaction de la section technique; assemblage du devis d'exécution; concordance des dessins et du devis d'exécution; utilisation du logiciel «Devis Directeur National».
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les étapes de production d'un devis d'exécution et le rôle des intervenants; comprendre les composantes du devis d'exécution; concevoir le devis d'exécution d'un projet de design existant.
Encadrement de la pratique professionnelle. Lois et règlements régissant la mise en oeuvre du bâtiment. Documents contractuels. Rédactions de devis. Contrôles administratifs et financiers. Notions de portfolio. Éthique professionnelle.
Préalables : BADI2312, BADI2411, BADI2532, BADI2612, BADI2632, BADI2841, BADI2901, BADI2933, BADI2941, BADI2952, BADI2992, BADI3113 et BADI3933 Expérience pratique de trois semaines dans le domaine du design d'intérieur : participation à la préparation et au suivi du stage; application des connaissances et des compétences techniques; intégration au marché du travail; professionnalisme et éthique; ouverture face aux nouvelles situations d'apprentissage.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : répondre aux exigences particulières de son lieu de stage; appliquer les connaissances et les techniques apprises dans son programme de formation; démontrer des qualités professionnelles, personnelles et interpersonnelles; démontrer ses capacités à s'intégrer au monde du travail; faire preuve d'ouverture face à de nouvelles situations d'apprentissage.
Préalables : BADI2841 et BADI2972 Conception d'aménagements de restaurant : modèles d'aménagement; fonctions et besoins spécifiques; création d'un concept d'aménagement; exigences; critères de sélection; production de plans, production de dessins d'exécution; utilisation d'un logiciel de dessin technique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : créer un concept d'aménagement pour un restaurant; réaliser le plan d'aménagement et les élévations pour un projet d'aménagement de restaurant au moyen d'un logiciel de dessin technique assisté par ordinateur; réaliser les dessins d'exécution pour un projet de restaurant au moyen d'un logiciel de dessin technique assisté par ordinateur.
Préalables : BADI2911, BADI2981 et BADI3913 Conception d'aménagements de bureau : types de bureau, besoins spécifiques, modèles d'aménagement, critères de sélection; système de codification; montage d'une programmation pour un projet de bureau et production de plans d'aménagement pour un projet de bureau au moyen d'un logiciel de dessin technique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : concevoir un plan d'aménagement pour un bureau; réaliser les dessins nécessaires pour un projet de bureau au moyen d'un logiciel de dessin technique assisté par ordinateur; concevoir un système de codification pour le mobilier et les équipements ainsi que le schéma des finis pour un projet de bureau.
Préalables : BADI2921, BADI2992 et BADI3923 Organisation globale d'environnements institutionnels : modèles d'aménagement; besoins spécifiques et exigences; étapes; critères de sélection; montage d'une programmation pour un concept institutionnel; production de plans, logiciel de dessin technique et projet de signalisation.
(3-6) Étude de l'objet et de ses modes de réalisation. Expérimentation des composantes formelles de la sculpture à partir des techniques de moules de reproduction, du façonnage et de l'assemblage de matériaux et d'objets divers. Sensibilisation aux grandes découvertes reliées aux mouvements de la sculpture moderne et contemporaine.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Stimuler la réflexion, la recherche et la production en sculpture. Développer les connaissances des matériaux et des méthodes reliées aux problématiques de la sculpture.
(3-6) Introduction à la pratique du dessin, aux éléments de base de la composition : forme, trait, équilibre, rythme, valeurs tonales, proportion, volume, perspective. Observation du monde sensible, du réel, justesse et transposition du regard.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Initier au crayon, graphite et fusain. Étudier les principaux tracés utilisés en dessin-parallèle, croisé, en boucle. Développer la maitrise et l'intention du trait incluant le geste. Observer et utiliser de façon appropriée des valeurs tonales-ombre, lumière, dégradé, éclairage, distribution des valeurs. Étudier la composition : notions d'équilibre, d'encadrement et du point de vue. Explorer l'organisation d'une surface bidimensionnelle par l'utilisation de compositions asymétriques, symétriques, centrées, décentrées, en diagonale, circulaire et en serpentin. Introduire les notions élémentaires du rythme, du mouvement, de la répétition et de la masse. Représenter le volume à travers le modelé et la profondeur. Observer avec justesse le monde sensible par l'intermédiaire des proportions, des mesures et de la perspective.
(3-0) Histoire de l'art couvrant les grandes réalisations artistiques de la Préhistoire, de l'Antiquité en passant par les grandes civilisations classiques de l'Égypte, de la Grèce, de Rome, jusqu'au Haut Moyen Âge.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre les termes clefs en histoire de l'art des débuts au Haut Moyen Âge; reconnaitre les oeuvres et les artistes considérés comme importants dans les périodes de la Préhistoire et de l'Antiquité, y compris en Égypte; comprendre la métamorphose du monde gréco-romain vers les cultures charnières de l'Occident : européenne, byzantine et musulmane.
(3-0) Histoire de l'art couvrant les grandes réalisations artistiques du début de la Renaissance à la fin du réalisme en 1890.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : reconnaitre le développement des grands artistes, et leurs oeuvres du début de la Renaissance jusqu'à la fin du réalisme; comprendre les théories qui ont marqué les différents mouvements de l'art de la Renaissance en passant par le baroque, le classicisme, le rococo, le néo-classicisme, le romantisme, le réalisme jusqu'au symbolisme; comprendre la production artistique de ces périodes en fonction d'une évolution des formes et des techniques et d'une prise en compte des contextes socioculturels.
(3-6) Initiation à la manipulation de la peinture acrylique. Introduction aux éléments régissant un espace pictural en mettant particulièrement l'accent sur les grands principes de la couleur à travers des exercices pratiques.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Apprendre les éléments de base du langage visuel à travers des exercices de compositions bidimensionnelles. Introduire les principes de la couleur selon Johannes Itten et leur utilisation dans un espace peint. Initier à la manipulation du médium de la peinture acrylique et à sa matérialité. Utiliser la couleur comme un élément essentiel du langage plastique. Initier le développement d'une approche individuelle. Initier à la discussion de groupe.
(3-6) Préalables : ARVI1105 et (tous les cours BADI ou ARVI3107) Conception de maquettes et de devis descriptifs et estimatifs. Réalisation de sculptures reliées à l'architecture et au cadre de vie à partir des notions de l'installation et de l'in situ.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Concrétiser son originalité et sa capacité de recherche à l'intérieur de projets en trois dimensions conçus pour l'espace public. Réfléchir sur les notions d'espace et sur les caractéristiques de l'oeuvre publique. L'intégration à l'architecture, le monument, le land art, l'art/nature.
(3-0) Naissance et développement de l'art acadien. Création d'institutions qui ont d'abord permis l'affirmation des arts visuels en Acadie, à l'intérieur et à l'extérieur, et à ces enjeux de société, qui depuis la fin des années soixante ont profondément marqué la société acadienne.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
L'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre que l'art acadien de nature académique est marqué par sa nouveauté et que son parcours est intimement lié à la fin des années 60 par celui de la création d'institutions acadiennes; reconnaitre que cette forme d'art constitue aussi un phénomène de société et qu'il est important de la relier à un courant de pensée et à des changements idéologiques importants; comprendre qu'il est important de faire référence à cette effervescence et à ces enjeux de société, qui depuis la fin des années soixante ont profondément marqué la société.
(3-0) Survol des principales approches théoriques en histoire de l'art moderne. Étude des courants et pratiques artistiques survenant dans le monde 1874 à 1970. Étude des principaux mouvements qui définissent la modernité artistique dans leur contexte d'origine. Compréhension de leur fonctionnement dans une interprétation critique des arts visuels.
(3-0) Préalables : ARVI1560 Étude sous forme de séminaire, des principaux courants et théories artistiques qui se développent depuis 1968 jusqu'à aujourd'hui et étude du contexte postmoderniste.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
L'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : identifier les pratiques artistiques en réaction au modernisme : art conceptuel, hyperréalisme, minimalisme, land art, arte povera, support-surface, figuration libre, nouvel expressionnisme allemand, trans avant-garde italienne, art kitsch, etc.; comprendre le contexte postmoderniste; reconnaitre l'évolution de l'art d'installation des arts médiatiques, de l'art environnemental, de l'art in situ, de la performance, etc.; analyser les différentes problématiques liées à la conception d'un "art de femmes" et d'un art féministe; reconnaitre et comprendre les aspects théoriques des idées qui entourent les pratiques artistiques actuelles.
Choisir 6 crédits parmi les cours ARVI
FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX
30 CR.
GLOBAL
120 CR.
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix.
FORMATION GÉNÉRALE
OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : FASS1000.
OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG2 parmi les disciplines suivantes : ALLE, ANGL, ECON, ESPA, GEOG, HIST, LING, LITT, PHIL, SCPO, SCRE, SOCI.
OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG3 parmi les disciplines suivantes : ECON, GEOG, LING, LITT, PHIL, SCPO, SCRE, SOCI.
OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité : ARVI4522.
OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG5 parmi les disciplines suivantes : ASTR, BICH, BIOL, CHIM, MATH, PHIL, PHYS.
OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : ARVI1304.
OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG7 parmi les disciplines suivantes : HIST, PHIL, SCPO.
OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(1).
OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix parmi ALLE, ASTR, BICH, BIOL, CHIM, ECON, ESPA, GEOG, HIST, LING, LITT, MATH, PHIL, PHYS, PSYC, SCPO, SCRE et SOCI si ce niveau d'ANGL a été dépassé au test de classement).
Il faut posséder une connaissance et une compréhension suffisantes du français pour étudier à l’Université de Moncton. Dès lors, tous les programmes de baccalauréat ou de diplôme de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français; ces crédits font partie des exigences minimales requises pour l’obtention d’un diplôme en vertu du règlement 12.2.
6.1.2
Évaluation du niveau de français La compétence en français des personnes candidates admises à temps complet ou à temps partiel est évaluée par l’Université. À partir du dossier d’admission, l’Université décide si l’évaluation du niveau de français se fait par le test de classement ou par entrevue.
6.1.3
Résultats à l’évaluation du niveau de français Selon les résultats de l’évaluation du niveau de français, l’Université dirige la personne candidate admise vers des cours de français langue maternelle (FRAN) ou de français langue seconde (avancé) (FLSA).
6.2
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE MATERNELLE
6.2.1
La personne étudiante qui, selon l’évaluation faite en vertu du règlement 6.1.3, suit des cours de français langue maternelle (FRAN) doit réussir les cours FRAN1500 et FRAN1600 et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.2.2
Si le résultat au test de classement en français est faible, la personne étudiante doit réussir le cours de mise à niveau FRAN1003 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.3
Si le résultat au test de classement en français est très faible, la personne étudiante doit réussir les cours de mise à niveau FRAN1101 et FRAN1102 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.4
Si la personne étudiante réussit le cours FRAN1101 avec une lettre finale de A ou mieux, elle est exemptée du cours FRAN1102 et peut s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.5
Abrogé
6.2.6
Les personnes étudiantes doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000.
6.3
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE SECONDE (AVANCÉ) Est normalement ainsi considérée la personne qui a suivi un programme de cours secondaires pour élèves non francophones et qui est inscrite à la Formation continue.
6.3.1
La personne étudiante qui suit des cours de français langue seconde (avancé) (FLSA) doit réussir les cours FLSA1401, FLSA1402, FLSA1500 et FLSA1600 Rédaction avancée, et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.3.2
Les crédits de cours FLSA1401 et FLSA1402 peuvent être comptabilisés comme crédits de cours au choix.
6.3.3
Les personnes étudiantes qui suivent des cours FLSA en vertu du règlement 6.3.1 peuvent demander à la doyenne ou au doyen de la faculté responsable du programme d’études la permission de répondre à leurs évaluations en anglais, sauf celles des cours de langue. La doyenne ou le doyen peut accorder cette permission pour la première année d’études à temps complet à l’Université.
6.3.4
La personne étudiante peut demander à la doyenne ou au doyen responsable du programme d’études un prolongement d’un an à l’application du règlement 6.3.3. La doyenne ou le doyen peut prolonger la permission accordée en vertu du règlement 6.3.3 une seule fois.
6.4
EXIGENCES D’ANGLAIS
6.4.1
Tous les programmes de premier cycle comprennent un cours obligatoire d’anglais, soit ANGL1022 ou un autre cours d’anglais de niveau supérieur.
6.4.2
La personne étudiantes qui démontre, par un test de classement, avoir satisfait aux exigences d’anglais de son programme d’études est exempté du cours et doit le remplacer, soit par un cours au choix, soit par un cours d’anglais de niveau supérieur, selon les exigences particulières de son programme d’études. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement et selon les exigences particulières de son programme d’études, il se peut que des personnes étudiantes aient à suivre plus d’un cours d’anglais.