Programmes

Programmes

Programmes

Baccalauréat appliqué en marketing

Responsable :
Faculté d'administration
Diplôme :
B. Appl. MKT
Feuille de route :
Durée :
4 ans
Lieux :
CCNB-Dieppe
1re et 2e années
UdeM-Moncton
3e et 4e années
Version du programme :
Modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.
08 février 2024
Version avant 2024
AVIS IMPORTANTS AUX PERSONNES ÉTUDIANTES
OBJECTIFS :
Le programme de Baccalauréat appliqué en marketing a pour objectif de fournir à l'étudiante ou à l'étudiant une formation académique et professionnelle visant à cibler, à informer, à conquérir et à fidéliser les clients par le biais d'un ensemble d'efforts mis en oeuvre par l'entreprise, en particulier par son département de marketing. Le programme proposé permettra aux étudiantes et aux étudiants :
  • d'acquérir des connaissances fondamentales se rapportant aux activités reliées à la gestion des clients actuels et potentiels d'une entreprise;
  • de connaître et maîtriser un ensemble de pratiques privilégiées dans le domaine du marketing; et
  • d'affronter les défis du marché du travail et de s'orienter vers une carrière de gestionnaire en marketing.
CONDITIONS D’ADMISSION
La condition « B » est exigée.
Être titulaire d'un diplôme en marketing du CCNB-Dieppe et avoir obtenu une moyenne cumulative minimale de 70 % sur l'ensemble des cours exigés au programme(1).
FORMATION CCNB-Dieppe
60 CR.
Obligatoire
60 CR.
Formation marketing
Formation marketing
60
FORMATION FONDAMENTALE
42 CR.
COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE
24 CR.
Obligatoires
24 CR.
Projet de fin d'études
Projet de fin d'études
3
Marketing digital
Marketing digital
3
Vente
Vente
3
Relation et expérience client
Relation et expérience client
3
Resp sociale des organisations
Resp sociale des organisations
3
Marketing international
Marketing international
3
Stratégie de marketing
Stratégie de marketing
3
Négos et mission commerciale
Négos et mission commerciale
3
COURS DES DISCIPLINES CONNEXES
18 CR.
Obligatoires
12 CR.
Gérer aujourd'hui
Gérer aujourd'hui
3
Comportement organisationnel
Comportement organisationnel
3
Gestion ressources humaines
Gestion ressources humaines
3
Intro math des affaires
Intro math des affaires
3
Cours à option
6 CR.
Choisir 6 crédits parmi les cours suivants :
La gestion des PME
La gestion des PME
3
Organismes à but non lucratif
Organismes à but non lucratif
3
Théorie organisationnelle
Théorie organisationnelle
3
Changements organisationnels
Changements organisationnels
3
Relations du travail (RDT)
Relations du travail (RDT)
3
Intranet/Extranet en gestion
Intranet/Extranet en gestion
3
Bases de données en gestion
Bases de données en gestion
3
FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX
18 CR.
GLOBAL
120 CR.
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix.
FORMATION GÉNÉRALE
OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : ADMN1000.
OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : ADMK4315.
OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : ADMK3393.
OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité :  ADMI4999.
OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : MATH1153.
OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG6.
OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG7.
OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(3).
OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d'ANGL a été dépassé au test de classement).
(1) L'Université accordera 60 crédits d'équivalences pour l'ensemble des cours réussis à l'obtention du diplôme en marketing du CCNB-Dieppe. Ces équivalences seront inscrites au dossier de l'étudiante ou de l'étudiant sous le sigle ADMK2999 au moment de son admission en troisième année à l'Université de Moncton et comptera dans le nombre total de crédits servant à l'obtention du Baccalauréat appliqué en marketing. Ce cours n'est transférable à aucun autre programme offert à l'Université.
(2) Y compris le cours FRAN1600 obtenu en équivalence.
(3)Voir l’avis pour les exigences en français.