Programmes

Programmes

Programmes

Mineure en développement personnel et social

Responsable :
Faculté des sciences de la santé et des services communautaires
Feuille de route :
Version du programme :
Modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.
08 février 2024
Version avant 2024
AVIS IMPORTANTS AUX PERSONNES ÉTUDIANTES
OBJECTIFS :
Ce programme vise l'acquisition de connaissances et de compétences du domaine des études familiales. De façon plus spécifique, son objectif premier est de préparer l'étudiante ou l'étudiant à intervenir et enseigner auprès des élèves du milieu scolaire inscrits dans les cours de Formation personnelle et sociale. Cette mineure vise aussi à développer un savoir, un savoir-faire, un savoir-être et un savoir-agir liés aux réalités familiales contemporaines afin de maintenir une qualité de vie optimale.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE :
Les cours de la Mineure en développement personnel et social font appel à une variété de stratégies pédagogiques adaptées aux résultats d'apprentissage visés ainsi qu'au nombre d'étudiantes et étudiants inscrits aux cours. Les stratégies pédagogiques utilisées sont les exposés, la recherche, les discussions, l'apprentissage par projet, les études de cas, les exercices, le débat, le jeu de rôle, le travail d'équipe, le portfolio, la présentation orale des étudiantes et étudiants, l'intervention en milieu communautaire, le micro-enseignement, l'analyse critique, l'entrevue, les démonstrations, les laboratoires, le journal de bord ou tout autre stratégie permettant une approche expérientielle.
CONDITION D’ADMISSION
La condition « B » est exigée.
FORMATION FONDAMENTALE
24 CR.
COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE
9-12 CR.
Obligatoires
9-12 CR.
Les études familiales
Les études familiales
3
Consommation et citoyenneté
Consommation et citoyenneté
3
Intervention communautaire
Intervention communautaire
3
Mieux-être et cycle de vie
Mieux-être et cycle de vie
3
COURS DES DISCIPLINES CONNEXES
12-15 CR.
Obligatoires
9-12 CR.
Introduction à la nutrition
Introduction à la nutrition
3
Intro à la psycho appliquée
Intro à la psycho appliquée
3
Intro. à la psychosexualité
Intro. à la psychosexualité
3
Approche orientante
Approche orientante
3
COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE ET DES DISCIPLINES CONNEXES
3 CR.
Cours à option
3 CR.
Choisir 3 crédits parmi les cours suivants :
Comportement vestimentaire
Comportement vestimentaire
3
Organisation familiale
Organisation familiale
3
Relations parent-enfant
Relations parent-enfant
3
Vie active et santé
Vie active et santé
3
Introduction à la sociologie
Introduction à la sociologie
3
Intro à la toxicomanie
Intro à la toxicomanie
3
GLOBAL
24 CR.
(1) Ce cours doit être suivi par les étudiantes et les étudiants de tous les programmes sauf des programmes de formation initiale à l'enseignement au secondaire de la Faculté des sciences de l'éducation.
(2) Ce cours doit être suivi par les étudiantes et les étudiants des programmes de formation initiale à l'enseignement au secondaire de la Faculté des sciences de l'éducation.