Baccalauréat en administration des affaires (général)
Responsable :
Faculté d'administration
Diplôme :
B.A.A. (général)
Edmundston
2 premières années *
Shippagan
2 premières années *
* Les années subséquentes se font à Moncton.
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS - La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
OBJECTIFS :
Le programme de Baccalauréat en administration des affaires (général) vise l’acquisition de connaissances et de compétences dans l’ensemble des disciplines de la gestion ainsi que l’aptitude à les appliquer dans l’entreprise ou l’organisation. Le programme vise aussi à fournir une solide formation fondée sur la compréhension et la résolution de problèmes reliés à la gestion des entreprises.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE :
La formation de nouveaux gestionnaires dans le programme général utilise des méthodes très diverses, principalement les méthodes participatives. Les sujets qui impliquent surtout une transmission de connaissances peuvent faire l’objet d’exposés auxquels on va ajouter des discussions, des exercices pratiques et des études de cas. Les jeux de rôle constituent un autre moyen pour introduire la pratique de la gestion dans les conditions d’apprentissage. Des séminaires, des conférences de courte durée et les simulations sont également utilisés pour favoriser l’apprentissage.
Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
- détenir un diplôme d’études secondaires;
- satisfaire la condition d’admission B;
- satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
EXIGENCES SELON LA CONDITION D’ADMISSION B
Nouveau-Brunswick
FRAN 10411, MATH 30411B ou MATH 30411C et trois autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Immersion
Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission
FI LANG. ARTS 120, Foundations of Math 120 ou Pre-Calculus 12 A et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick
FRAN 10411 (4), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO À LA NUTRITION 76311, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411
Nouvelle-Écosse
FRA 12 ou FRA 12 AVA, MAT 12 ou PRE-CAL 12 et trois autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Île du Prince-Édouard
FRA 621M, MAT 621N ou M et trois autres cours de niveau 621M
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Terre-Neuve-et-Labrador
FR niv. 3000, MATH 3231 ou 3230 et trois autres cours de niveau 3000
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA niv. 3000 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Québec(2)
FRANÇAIS 506, MATHÉMATIQUES 506 SN ou 506 TS et trois autres cours de 5e secondaire (régulier)
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 % ou 75 %(2)
Ontario
FRA 4U, MHF 4U et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Ontario
FRA 4U, MHF 4U et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Manitoba
FRA 40S, MATH 40S et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 40S et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Alberta, Saskatchewan et Territoires du Nord-ouest
FRAN 30, MATH 30 et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 30 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Colombie-Britannique et Yukon
FRAN 12, MATH 12 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés.
Nouveau-Brunswick
FRAN 10411, MATH 30411B ou MATH 30411C et trois autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
(1) Il est fortement recommandé à la candidate ou au candidat qui postule l’admission à un programme d’études qui exige la condition d’admission D d’avoir réussi le cours MATH 30421C (N.-B., secteur francophone) ou Calculus 12 A ou B (N.-B., secteur anglophone) ou leur équivalent (Calcul).
(2) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
(3) Si un cours de Biologie Ve n’est pas offert, le cours Biologie humaine 101-901 du Cégep sera accepté comme cours équivalent.
(4) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
DOCUMENTS REQUIS
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
- un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
- un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
- un acte de naissance;
- des frais d’étude de dossier de 160 $ CAD payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
NOTA : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau suivant : |
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS |
Système canadien (universitaire) | Système français (supérieur) |
Diplôme / Cycle | Diplôme / Cycle |
Diplôme de fin d’études secondaires | Baccalauréat |
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans) | Licence - 1er cycle |
Maîtrise - 2e cycle (2 ans) | Mastère - 2e cycle |
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle | Doctorat - 3e cycle |
FORMATION FONDAMENTALE
90 CR.
COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE
60 CR.
Comptabilité financière I
Comptabilité financière I
3
(3-0)
Introduction et compréhension des états financiers. Mise en application du cycle comptable. Utilisation de l'information comptable. PCGR (Principes comptables généralement reconnus) et choix des principes et des normes comptables.
Comptabilité financière II
Comptabilité financière II
3
(3-0)
Préalables : ADCO1010
L'étudiant ou l'étudiante devra se familiariser avec les principes comptables fondamentaux et apprendre à utiliser ces principes dans l'étude approfondie des postes du bilan. Application sur ordinateur d'une simulation comptable.
Comptabilité de gestion I
Comptabilité de gestion I
3
(3-0)
Préalables : ADCO1010
Analyse des coûts et utilisation de l'information comptable dans la prise de décision. Variabilité des coûts. Méthode du coût variable. Calcul du coût de fabrication et de son intégration aux états financiers. Calcul du coût de revient et préparation et gestion du budget. Mesure de la performance organisationnelle.
(3-0)
Préalables : ADCO1010
Introduction aux principes financiers. Analyse financière : compréhension des états financiers, analyse par ratios financiers, seuil de rentabilité et effets de levier. Planification financière et processus budgétaire. Gestion du fonds de roulement. Mathématiques financières. Introduction à l'évaluation des titres financiers. Introduction à l'analyse de rentabilité de projets d'investissements.
(3-0)
Préalables : ADCO1010
Introduction. Imposition des particuliers. Principales contraintes administratives. Régimes de revenus différés. Revenu tiré d'une entreprise ou d'un bien. Gains et pertes en capital. Le report des pertes fiscales. Impôts à la consommation.
Intro gestion des opérations
Intro gestion des opérations
3
(3-0)
Conception, gestion du système opérationnel des entreprises du secteur industriel et des services. Étude, formulation et application des stratégies de gestion de la demande (prévisions), capacité, qualité, inventaires, chaîne logistique, système juste à temps. Élaboration d'un plan besoins-matières, plan directeur de production; ordonnancement des opérations et du personnel.
Méthodes quantitat. en gestion
Méthodes quantitat. en gestion
3
(3-0)
Préalables : MATH1153
Introduction à la programmation linéaire : formulation et applications dans différentes fonctions de l'entreprise, méthode graphique, analyse de sensibilité. Les techniques de réseau, méthode CPM, PERT, diagramme de Gantt. Introduction aux files d'attente. Utilisation de logiciels, tels que : le solveur Excel, WinQSB, Lindo.
(3-0)
Préalables : ADMK4366 ou ADMN4212 ou ADGO4465 ou ADSI4592 ou ADFI4510 ou ADCO4320
Application des connaissances acquises à la solution des problèmes associés à la gestion d'entreprise. L'étudiante ou l'étudiant travaillera au sein d'une équipe multidisciplinaire pour résoudre des problèmes pratiques et réels choisis par une équipe multidisciplinaire de professeures et de professeurs de la Faculté d'administration.
Introduction au marketing
Introduction au marketing
3
(3-0)
Introduction au marketing et son rôle dans l'entreprise moderne. Les concepts suivants sont étudiés : segmentation des marchés, positionnement, prix, produit, service, communication, distribution et stratégie de mise en marché.
Comportement du consommateur
Comportement du consommateur
3
(3-0)
Préalables : ADMK1310 ou ADSF2999
Étude des principales variables (perception, motivation, attitude, classe sociale, culture, etc.) influençant le processus décisionnel des consommatrices et des consommateurs. Tendances et habitudes (consommation responsable) sont aussi examinées.
Resp sociale des organisations
Resp sociale des organisations
3
(3-0)
Préalables : 30 crédits universitaires ou ADMK2999
Les concepts de développement durable (DD) et de responsabilité sociale des organisations adapté à la gestion et plus particulièrement en marketing. Historique, principes, dimensions, changements de paradigmes; acceptabilité et économie sociales; éthique, gouvernance; consommation, production, approvisionnement et investissement responsables; communication et consommateurs responsables; indicateurs de performance économique, environnementale et sociale.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, la personne étudiante devrait être en mesure de : comprendre les concepts de développement durable (DD) et de responsabilité sociale des organisations (RSO) et les liens qui les unissent; connaitre les étapes du processus décisionnel des organisations; comprendre le rôle de l'individu-citoyenne dans une organisation; analyser les principes de DD selon les dimensions écologique, économique, éthique, culturelle, sociale, territoriale et de gouvernance; appliquer la démarche DD à des situations réelles d'une organisation évoluant dans un plus grand système; comprendre le concept de citoyenneté corporative responsable; appliquer les grandes conventions états-uniennes sur la citoyenneté corporative responsable aux pratiques courantes d'affaires; évaluer une démarche organisationnelle de DD.
Introduction au management
Introduction au management
3
(3-0)
Définition du management. Structures juridiques des entreprises. Fonctions du management et interaction avec les autres fonctions de l'entreprise. La prise de décision, la planification, l'organisation, le leadership, le contrôle des activités et la communication.
(3-0)
Préalables : ADMN1220 ou ADSF2999 ou ADMK2999 ou ADRD2999
Tendances en gestion. Le changement au sein de l'organisation. La gestion dans un environnement global. La responsabilité sociale et éthique.
Management international
3
(3-0)
Préalables : ADMN2250
L'impact de l'environnement général international (c.-à-d. les éléments politiques, économiques, socioculturels, la finance internationale, les ressources naturelles et les organisations internationales) sur la multinationale et l'entreprise internationale. Le management de la multinationale et de l'entreprise dans un pays étranger. L'environnement national étranger.
Intro systèmes d'information
Intro systèmes d'information
3
(3-0)
Introduction à l'informatique et aux systèmes d'information. Les différents types de systèmes d'information dans le domaine de gestion. Les bases de données, le chiffrier électronique.
(3-0)
Préalables : ADSI1601 ou ADRD2999
Connaître les concepts et les différents aspects d'un système d'information. Étudier les différents systèmes de gestion de l'information dans l'entreprise. Montrer les domaines d'application du chiffrier électronique dans le domaine de la gestion. Montrer différentes applications du système de gestion de base de données dans le domaine de la gestion.
Choisir 12 crédits parmi les cours suivants dont un cours de sigle ADFI, un cours de sigle ADFS, un cours de sigle ADRH et un cours de sigle ADGO :
Décisions d'investissement
Décisions d'investissement
3
(3-0)
Préalables : ADFI2510 ou ADSF2999
Marchés financiers. Émission des titres. Mathématiques financières avancées. Évaluation des titres financiers. Évaluation approfondie des investissements en contexte de certitude et de risque. Fusions et acquisitions d'entreprises.
Décisions de financement
3
(3-0)
Préalables : ADFI2510 ou ADSF2999
Relation rendement risque (MEDAF). Le coût du capital. Efficience des marchés, émissions de titres, la politique de dividende, politique d'endettement; interactions entre investissement et financement; évaluation de dette en incertitude; crédit-bail; titres convertibles et warrants.
Impôt à la consommation
3
(3-0)
Préalables : (ADFS2901 ou ECON1020) et ECON1030
Initiation à la taxation des biens. Les diverses taxes et droits d'accise et les lois qui influencent la taxation des biens importés ou exportés, y compris l'appréciation des biens et les tarifs douaniers. Une attention spéciale sera accordée à l'appréciation du développement de la politique concernant la taxation des biens, et la manière dont la taxation des biens est utilisée comme instrument de planification fiscale.
(3-0)
Préalables : ADCO2001 et ADFS2901
Amener l'étudiant et l'étudiante à réaliser les avantages et les désavantages d'une compagnie privée quant à l'impôt. Familiariser l'étudiant et l'étudiante avec les lois d'impôt des corporations. Travaux pratiques pour que l'étudiant ou l'étudiante puisse remplir les formulaires d'impôt des corporations. Ce cours s'adresse principalement aux étudiants et étudiantes qui se dirigent vers la comptabilité publique.
Comportement organisationnel
Comportement organisationnel
3
(3-0)
Étude des aspects administratifs des relations humaines. Rapport avec des individus ayant divers intérêts et motifs à l'intérieur et à l'extérieur des organisations. L'accent est placé sur l'importance administrative de ces facteurs en tant qu'ils traitent avec l'employé ou l'employée et les autres groupes représentatifs.
Gest. des ressources humaines
Gest. des ressources humaines
3
(3-0)
Nature et fonction de la GRH, formation et développement du personnel, supervision et évaluation des employées et employés; évaluation des emplois de gestion de la rémunération; organisations syndicales et législation du travail, négociations collectives, règlement des conflits; administration des services aux employés. Applications pratiques en administration industrielle, publique et hospitalière.
(3-0)
Préalables : ADMN1220 ou ADRD2999
Concomitant : STAT2633 ou STAT2653
Le rôle stratégique de la fonction qualité, son évolution, le cycle de la qualité, cercle de la qualité, l'approche totale de la qualité, relation qualité-productivité-coûts. Mesure, évaluation et contrôle de la qualité : approche technique, approche socioculturelle, quelques outils statistiques. La qualité dans les entreprises de service.
(3-0)
Préalables : ADGO1431 ou ADRD2999 et ADGO2432
Systèmes de gestion des approvisionnements, des stocks et des matières premières. Planification des besoins-matières dans un contexte de demande indépendante et dépendante. Divers modèles analytiques sont étudiés, incluant le juste-à-temps et la simulation. Introduction aux réseaux de distribution et la chaîne logistique.
(3-0)
Préalables : STAT2603 ou STAT2633 ou STAT2653 ou ADRD2999
Inférence statistique : échantillonnage, estimation et tests d'hypothèses paramétriques pour une ou deux populations. Test non paramétrique du Khi-deux. Régression simple, régression multiple et corrélation. Analyse de la variance. Utilisation de logiciels obligatoires. Résolution de problèmes en administration des affaires, notamment gestion des opérations, marketing et finance.
OBJECTIFS DE COURS :
Appliquer diverses méthodes d'analyse statistiques dans le domaine de la gestion.
Appliquer les connaissances techniques de base et de traitement des données.
Analyser les données dans les domaines des sciences de la gestion, particulièrement en marketing, en gestion des opérations et en finances, en utilisant des logiciels obligatoires.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants du B.A.A.
Recherche opérat. en gestion
Recherche opérat. en gestion
3
(3-0)
Préalables : ADGO2432
Techniques d'optimisation applicables dans plusieurs disciplines d'administration des affaires. Analytique de données : extraction, visualisation et manipulation de données, programmation VBA Excel. Programmation linéaire: méthode graphique, l'utilisation des variables binaires et à nombres entiers, méthodes de branchements et limites logiciels. Simulation : théorie, générer variables aléatoires, applications diverses, apprendre un logiciel, animation à l'écran.
OBJECTIFS DE COURS :
Appliquer les notions fondamentales de l'analytique de données y inclut l'extraction, la visualisation et la manipulation de données, et la programmation VBA dans Excel afin d'analyser des problèmes d'applications dans le domaine d'administration des affaires.
Appliquer les notions de la programmation linéaire avec variables binaires et entières à l'aide de logiciels afin d'analyser des problèmes d'applications dans le domaine d'administration des affaires.
Appliquer les notions fondamentales des techniques de simulation Monte-Carlo et de simulation à évènements discrets à l'aide de logiciels afin de résoudre des problèmes de nature stochastique avec applications dans le domaine d'administration des affaires.
Synthétiser les résultats d'un projet d'application réelle à l'écrit et à l'oral.
Techniques: Gestion de projet
Techniques: Gestion de projet
3
(3-0)
Préalables : ADGO2432 ou ADSF2999 ou ADRD2999
Sélection de projets, conception d'une démarche, appels d'offres. Rôles et habiletés du directeur de projet. Reconnaître, formuler les structures du projet, établir le réseau, outils et techniques d'analyse (CPM, PERT, GANTT) incluant accélération, contraintes des ressources, suivis, analyse du progrès et simulation. Utilisation d'un logiciel.
(3-0)
Préalables : ADGO1431 ou ADRD2999 et ADGO2432
Ce cours traitera des relations et stratégies affectant les composantes du réseau logistique des entreprises (fournisseurs, location, entreposage, transport), de l'incertitude causée par les variations de la demande agrégée et des mesures de performance aux différents échelons. L'ordinateur et des logiciels d'optimisation (simulation) seront utilisés.
COURS DES DISCIPLINES CONNEXES
30 CR.
Initiation au droit commercial
Initiation au droit commercial
3
(3-0)
L'introduction générale au droit commercial et à son application en justice. Les éléments du contrat depuis sa formation jusqu'à son exécution et les recours en cas d'inexécution. Étude de sujets précis tels la vente de marchandises, les ventes conditionnelles, le mandant et le mandataire, les effets négociables, les biens immobiliers (les hypothèques), les sociétés de personnes, les sociétés par actions.
Principes économiques (macro)
Principes économiques (macro)
3
(3-0)
Notions de comptabilité nationale, l'équilibre général, les fonctions de consommation et d'investissement, la politique fiscale, la monnaie, le système bancaire, la politique monétaire, les échanges internationaux et la croissance.
Principes économiques (micro)
Principes économiques (micro)
3
(3-0)
Le système des prix, les fonctions d'offre et de demande, la théorie de l'entreprise, les fonctions de coûts, le comportement du consommateur et de la consommatrice. La concurrence parfaite, le monopole...
Intro math des affaires
3
(3-1)
Préalables : MATH1013 ou MATH30411B (secondaire NB) ou MATH30411C (secondaire NB)
Fonctions polynomiales, exponentielles et logarithmiques. Définition de la dérivée, dérivée seconde, maximum et minimum, représentation graphique. Séries géométriques. Définition de l'intégrale, techniques élémentaires d'intégration, intégrales impropres. Opérations simples sur les matrices, inverse d'une matrice, résolution de systèmes d'équations linéaires.
Intro à la stat appliquée
Intro à la stat appliquée
3
(3-0)
Préalables : MATH1153 ou MATH1073
Types de variables; représentation graphique; population et échantillon; mesures de tendance centrale, dispersion et position; tableau de contingence; corrélation; notions de probabilités; théorème de Bayes; distributions discrètes et continues : binomiale, Poisson, normale, Student; méthodes d'échantillonnage; théorème limite centrale; inférence statistique pour la moyenne et la proportion; marge d'erreur.
Choisir 15 crédits parmi les cours à option dont un cours de la liste A, deux cours de la liste B et deux cours de la liste C :
Intro à la psycho appliquée
Intro à la psycho appliquée
3
(3-0)
Initiation et présentation de l'application de la psychologie dans le contexte contemporain. Initiation à la discipline et à son application en psychologie clinique, sociale appliquée et du travail. Introduction aux différents champs appliqués de la psychologie tels que la motivation, la personnalité, la psychopathologie et la psychologie sociale.
Vie politique canadienne
3
(3-0)
Initiation au fonctionnement des institutions politiques canadiennes et des grands enjeux politiques de la fédération. Analyse des acteurs importants dans la vie politique canadienne : partis politiques, groupes de pression et mouvements sociaux et les caractéristiques de la culture politique.
Questions écon. contemporaines
Questions écon. contemporaines
3
(3-0)
Préalables : ECON1011 ou ECON1020 ou ECON1030
Étude des événements qui constituent l'actualité économique tant au niveau régional qu'aux niveaux national et international. Analyse de l'origine de ces questions, de leur impact et de leurs ramifications. Étude des institutions et des structures qui influencent ces événements et des politiques publiques qui s'intéressent à ces questions.
(3-0)
Préalables : ECON1020 et ECON1030
Le secteur public et ses rôles d'allocation, de redistribution et de stabilisation. La structure fiscale: la taxation, les différentes formes d'impôt, les principes d'équité et de neutralité, l'incidence de l'impôt, les principes des avantages retirés et de capacité contributive, les dépenses publiques, la notion de biens publics, les théories des dépenses publiques... Le processus budgétaire.
La gestion du bénévolat
3
(3-0)
Se familiariser avec la gestion et l'impact des organismes bénévoles dans la société. Rôle et exigences des bénévoles dans les organismes. Leur recrutement, formation et évaluation. Dynamique entre les conseils d'administration et le personnel dans les organismes.
Intro aux relations publiques
Intro aux relations publiques
3
(3-0)
Revue globale et analyse critique de l'ensemble des outils et procédés de communication en cours dans les secteurs public, privé et associatif : le communiqué de presse, la conférence de presse, l'entrevue avec les médias, le dépliant. Stratégie globale et plan de communication.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre la fonction sociale des relations publiques et son rôle au sein de toute organisation; connaître les outils techniques et les stratégies propres aux communications; comprendre les éléments de base de l'éthique des relations publiques; connaître les notions de base de la communication humaine.
(3-2)
Préalables : PSYC1000 ou PSYC1700
Notions théoriques et études pertinentes des relations humaines. Stratégies et attitudes de communication favorisant la relation avec l'autre (conscience de soi et d'autrui, dévoilement de soi, écoute, présentation et affirmation de soi, collaboration, résolution des conflits). Sensibilisation expérientielle, didactique et pratique des phénomènes se manifestant en relation d'aide.
OBJECTIFS DE COURS :
S'initier à certaines compétences en relations humaines par le biais de connaissances et d'habilités de base propres à la communication interpersonnelle en contexte de relation d'aide.
(3-0)
Préalables : ECON1011 ou ECON1020 ou ECON1030 ou SCPO1000 ou SCPO1020 ou SOCI1001
Jeux statiques en information complète. Conflit et coopération. Dilemme du prisonnier. Équilibre de Nash et rationalité. Efficacité parétienne. Équilibres multiples. Conventions. Partages et négociations. Jeux dynamiques et répétés. Équilibres parfaits. Théorèmes de coopération conditionnelle. Évolution et coopération. Rationalité limitée et apprentissage. Applications diverses.
(3-0)
Préalables : ECON1020
La structure fiscale canadienne: revenus et dépenses. Étude approfondie de la politique fiscale canadienne: le budget comme instrument de politique économique. La dette publique. La réforme fiscale.
(3-0)
Préalables : ECON1020 et ECON1030
Capitaux à court et à long terme. L'organisation des marchés de capitaux. Bourse des valeurs mobilières. Offre et demande de capitaux. Mouvements de capitaux. Financement de l'investissement et croissance économique. Marchés financiers et équilibre économique.
(3-0)
Ce cours traite des divers systèmes traditionnels et contemporains de l'éthique. Il aborde également quelques thèmes clefs de la morale. Il s'intéresse enfin à plusieurs problèmes actuels tels que l'écologie, la santé, la sexualité, la discrimination, la criminalité...
Éthique de l'environnement
Éthique de l'environnement
3
(3-0)
Analyse des rapports traditionnels de l'humain à la nature (Christianisme, utilitarisme, etc.). Initiation aux questions éthiques et politiques sur l'environnement : avons-nous des obligations morales vis-à-vis de la nature et/ou des générations futures ? Étude de thèmes et d'approches en éthique environnementale. Examen de controverses provoquées par le débat écologique.
Principes d'admin. publique
Principes d'admin. publique
3
(3-0)
Préalables : SCPO1000 ou SCPO1050
L'administration publique comme objet scientifique. Environnement social et politique. Structures et fonctionnement. Politiques publiques.
FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX
30 CR.
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l’étudiante ou l’étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix.
OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : ADMN1000.
OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : ADMN3212.
OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : ADMK3393.
OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité : ADMI4999.
OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : MATH1153.
OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG6.
OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG7.
OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(1).
OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d’ANGL a été dépassé au test de classement).
Avis pour les exigences en français
6.
EXIGENCES LINGUISTIQUES
6.1.1
Il faut posséder une connaissance et une compréhension suffisantes du français pour étudier à l’Université de Moncton. Dès lors, tous les programmes de baccalauréat ou de diplôme de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français; ces crédits font partie des exigences minimales requises pour l’obtention d’un diplôme en vertu du règlement 12.2.
6.1.2
Évaluation du niveau de français
La compétence en français des candidates admises ou des candidats admis à temps complet ou à temps partiel est évaluée par l’Université. À partir du dossier d’admission, l’Université décide si l’évaluation du niveau de français se fait par le test de classement ou par entrevue.
6.1.3
Résultats à l’évaluation du niveau de français
Selon les résultats de l’évaluation du niveau de français, l’Université dirige la candidate admise ou le candidat admis vers des cours de français langue maternelle (FRAN) ou de français langue seconde (avancé) (FLSA).
6.2
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE MATERNELLE
6.2.1
La personne étudiante qui, selon l’évaluation faite en vertu du règlement 6.1.3, suit des cours de français langue maternelle (FRAN) doit réussir les cours FRAN1500 et FRAN1600 et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.2.2
Si le résultat au test de classement en français est faible, la personne étudiante doit réussir le cours de mise à niveau FRAN1003 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.3
Si le résultat au test de classement en français est très faible, la personne étudiante doit réussir les cours de mise à niveau FRAN1101 et FRAN1102 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.4
Si la personne étudiante réussit le cours FRAN1101 avec une lettre finale de A ou mieux, elle est exemptée du cours FRAN1102 et peut s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.6
Les personnes étudiantes doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000.
6.3
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE SECONDE (AVANCÉ)
Est normalement ainsi considérée la personne qui a suivi un programme de cours secondaires pour élèves non francophones et qui est inscrite à la Formation continue.
6.3.1
La personne étudiante qui suit des cours de français langue seconde (avancé) (FLSA) doit réussir les cours FLSA1401, FLSA1402, FLSA1500 et FLSA1600 Rédaction avancée, et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.3.2
Les crédits de cours FLSA1401 et FLSA1402 peuvent être comptabilisés comme crédits de cours au choix.
6.3.3
Les personnes étudiantes qui suivent des cours FLSA en vertu du règlement 6.3.1 peuvent demander à la doyenne ou au doyen de la faculté responsable du programme d’études la permission de répondre à leurs évaluations en anglais, sauf celles des cours de langue. La doyenne ou le doyen peut accorder cette permission pour la première année d’études à temps complet à l’Université.
6.3.4
La personne étudiante peut demander à la doyenne ou au doyen responsable du programme d’études un prolongement d’un an à l’application du règlement 6.3.3. La doyenne ou le doyen peut prolonger la permission accordée en vertu du règlement 6.3.3 une seule fois.
6.4.1
Tous les programmes de premier cycle comprennent un cours obligatoire d’anglais, soit ANGL1022 ou un autre cours d’anglais de niveau supérieur.
6.4.2
L’étudiante ou l’étudiant qui démontre par un test de classement avoir satisfait aux exigences d’anglais de son programme d’études est exempté du cours et doit le remplacer, soit par un cours au choix, soit par un cours d’anglais de niveau supérieur, selon les exigences particulières de son programme d’études. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement et selon les exigences particulières de son programme d’études, il se peut que des personnes étudiantes aient à suivre plus d’un cours d’anglais.
Mis à jour le 10 juillet 2023 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.