Cahier numéro 01 - 2013
La problématique de l’imputation des coûts conjoints en comptabilité de gestion dans les organisations: une relecture à partir d’un état de l’art
Donatien Avelé
Résumé: Cet article avait pour objectif de recentrer le débat sur la problématique de répartition des coûts conjoints entre les coproduits dans les organisations. A partir d’une synthèse des outils d’analyses théoriques existant sur le sujet, nous avons tenté de réengager la préoccupation des gestionnaires en organisation en ce qui a trait à l’imputation des coûts conjoints. Une relecture à partir d’un état de l’art nous a permis de distinguer deux logiques de répartition des coûts conjoints aux coproduits. Une première logique basée sur les données du marché et une seconde logique orientée plutôt sur les données physiques ou mesures matérielles. Compte tenu des objectifs assignés à l’attribution des coûts conjoints de fabrication, nous avons, à partir des exemples numériques, examiné les différentes méthodes de répartition des coûts conjoints tout en montrant les particularités de chacune d’entre elles. Toutefois, la complexité et la subjectivité de répartition des coûts conjoints aux coproduits nous laissent croire qu’il est important de choisir une méthode tout en tenant compte des objectifs d’attribution assignés aux coûts conjoints et d’y rester assez prudent avant toute prise de décision nécessaire à l’évaluation de la performance dans des situations qui induisent l’imputation des coûts communs de fabrication.
Mots clés: comptabilité de gestion, répartition des coûts conjoints, coproduits
Abstract: The objective of this article is to refocus the debate on the problematic of identifying the distribution of joint costs resulting from co-products produced by organizations. Starting with a summary of the theoretical analytical tools that exist on the subject, we have attempted to reengage the preoccupation of organizational managers regarding the allocation of joint costs. Reviewing the state of art has allowed us to distinguish two allocation logics for the joint cost of co-products. The first logic is based on market data while the second is more oriented towards physical data or material measurements. Considering the stated objective of joint cost allocation in manufacturing, using numerical examples, we have examined different methods of joint cost allocation, all the while showing the particularities of each type. However, the complexity and the subjectivity of joint cost allocation for co-products leaves us to believe that, while it is important to choose a particular method by taking into account the stated objectives, one must still remain sufficiently cautious before sanctioning any decision making necessary for performance evaluation in situations that infer the joint cost allocation for manufacturing.
Keywords: management accounting, joint cost allocation, co-products