International Summer Course on the Rights of the Child

Raising the Banners of Freedom: Activism and CivicParticipation of Children and Youth in Light of Article 12 of the UNCRC

International Summer Course on the Rights of the Child

Université de Moncton

International Summer Course on the Rights of the Child

Raising the Banners of Freedom: Activism and CivicParticipation of Children and Youth in Light of Article 12 of the UNCRC

International Summer Course on the Rights of the Child

Université de Moncton

Séminaire professionnel

Séminaire professionnel

UNIVERSITÉ DE MONCTON, ÉCOLE DE TRAVAIL SOCIAL

PLAN DE COURS-ÉBAUCHE

1. IDENTIFICATION

1.1 Sigle : TSOC2163 : Séminaire professionnel 

1.2 Titre : Les droits de l’enfant

1.3 Session : Été  2012

1.4 Professeure : Hélène Albert

1.5 Destinataires :  Exceptionnellement, aucun préalable requis; étudiantes et étudiants et professionnelles et professionnels en travail social, éducation, psychologie, droit, science infirmière, récréologie, administration publique

1.6 Horaire : Du 8 au 18 août 2012

1.7 Local : Pavillon Rémi-Rossignol

2. DESCRIPTION DU COURS

Un cours d’été bilingue (français et anglais) de 10 jours axé sur les droits de l’enfant, le bien-être et le développement sain des jeunes du monde entier. Cette formation multidisciplinaire sera offerte à l’Université de Moncton, campus de Moncton. Elle regroupera des participantes et des participants de domaines d’études qui touchent à l’enfance et l’adolescence, des chercheuses et des chercheurs, des employées et employés d’organismes non gouvernementales, des membres d’associations professionnelles œuvrant auprès des enfants et de la jeunesse ainsi que des équipes de travail des institutions chargées de la défense des droits de l’enfant à travers le monde.

Le cours vise à sensibiliser les participantes et les participants aux droits de l’enfant.  Les fondements historiques et philosophiques des droits de l’enfant seront présentés; le contenu de la Convention relative aux droits de l’enfant exploré ainsi que  les rouages et les mécanismes de mise en œuvre de la Convention relative aux droits des enfants. Le cours permettra aussi aux participantes et aux participants de réfléchir sur les droits de l’enfant des minorités y compris les minorités indigènes; de revoir les droits de l’enfant et l’égalité des chances; d’utiliser les connaissances de la psychologie de l’enfant et les facteurs reliés au développement sain d’un enfant pour mieux cerner l’importance de ces droits et le travail qu’il reste à faire; de réfléchir sur le droit de l’enfant à l’éducation et sur l’éducation pour les droits de l’enfant; d’analyser les multiples implications de la Convention des droits de l’enfant sur les pratiques professionnelles et identifier des pistes d’actions et des démarches concrètes pour mieux faire respecter ces droits.

Bien que portant sur le thème des droits de l’enfant, chaque année, le contenu du cours mettra l’accent sur un article de la Convention des droits de l’enfant. À l’été 2012, le cours portera une attention particulière à l’article 31 : Le droit de l’enfant au repos, aux loisirs, au jeu, à des activités récréatives et le droit de participer librement à la vie artistique et culturelle. 

3. OBJECTIFS

3.1 Analyse des fondements historiques et philosophiques du développement des droits de la personne et subséquemment des droits de l’enfant.

3.2 Analyse du contenu de la Convention relative aux droits de l’enfant et  des principaux instruments et mécanismes utilisés pour mettre en application la Convention dans les pays signataires.

3.3 Étude de l’article 31 de la Convention relative aux droits de l’enfant et examen de chacun de ses volets : le droit au repos et au sommeil, le droit aux loisirs, au jeu et à des activités récréatives et le droit de participer librement à la vie artistique et culturelle.

3.4 Examen du développement psychologique de l’enfant au sein de sa famille et de sa communauté et le droit des enfants à chaque phase de son développement.

3.5 Examen du droit de l’enfant à l’éducation et l’éducation de l’enfant à ses droits.

3.6 Étude de l’article 30 de la Convention relative aux droits de l’enfant et réflexion sur la situation de l’enfant des minorités, y compris les minorités indigènes ainsi que les défis à relever afin qu’ils bénéficient véritablement de « Chances égales ».

3.7  Analyse des multiples implications de la Convention des droits de l’enfant sur les pratiques professionnelles et identifier des pistes d’actions et des démarches concrètes pour mieux faire connaître et faire respecter ces droits.

4. CONTENU DU COURS

4.1 La Convention relative aux droits de l’enfant dans son cadre historique et philosophique des droits de la personne; les raisons qui ont mené à la préparation d’une convention destinée aux droits de l’enfant.

4.2 Le contenu de la Convention relative aux droits de l’enfant.

4.3 Les principaux instruments et mécanismes utilisés pour la mise en application de la Convention dans les pays signataires. Étude de perspectives nord-sud sur les mécanismes d’application de la Convention relative aux droits de l’enfant.

4.4 Les phases liées au développement psychologique sain des enfants et les droits qui se rattachent à chacune de ces phases.

4.5 Le droit de l’enfant à l’éducation et comprendre où nous en sommes quant à l’éducation pour les droits de l’enfant.

4.6 Les différents volets liés à l’article 31 de la Convention relative aux droits de l’enfant. Importance de chacune de ces composantes sur le développement sain de l’enfant et des défis particuliers pour certains groupes cibles (enfants à besoins spéciaux; familles à faible revenu; peuples indigènes). Discussion quant aux pistes d’actions possibles pour remédier ces situations.

4.7 L’article 30 de la Convention relative aux droits de l’enfant et discuter de la situation des enfants en milieu minoritaire.

4.8 Le concept de « Chances Égales au rêve » et des stratégies ou pistes d’actions possibles pour les enfants de minorités, y compris les minorités indigènes, par exemple : le cercle des droits.

4.9 Des expériences scolaires du Nouveau-Brunswick et d'ailleurs où l’on met en application l’éducation pour les droits de la personne et la citoyenneté démocratique.

4.10 Le rôle des différents paliers de gouvernement, des organismes communautaires, des bureaux de défense des droits de l’enfant et de tous ceux et celles qui travaillent avec ou auprès des enfants dans la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant.

4.11 Les problématiques sociales vues selon le cadre des droits de l’enfant et son développement sain : la pauvreté, l’abus et les conflits armés, la vie privée et l’exploitation de l’enfant via le Web.

 

5. MÉTHODOLOGIE

Le cours favorise une approche multidisciplinaire, tant théorique que pratique, et réunira les participantes et les participants avec des conférencières et conférenciers et des expertes et des experts reconnus dans un cadre de formation rigoureux, mais convivial. Des méthodes pédagogiques variées tels des cours, des études de cas pratiques, des travaux de groupe, des films, des débats et des visites sur le terrain en plus d’activités culturelles seront utilisées pour stimuler la communication, l’interaction, les échanges et l’apprentissage entre les participantes et les participants et les conférencières et les conférenciers.

Il est à noter que le contenu du cours est assuré par les divers conférencières et conférenciers dont les noms et thèmes de leur contribution se retrouvent dans le programme du cours d’été relatif aux droits de l’enfant. Le programme du cours est disponible en ligne au https://www.umoncton.ca/droitsdelenfant/

 

6. MÉTHODE D’ÉVALUATION

Les règlements de l’Université prévoient un minimum de 3 épreuves dans un cours de trois (3) crédits.

A) Identifier un droit de l’enfant qui est brimé ou non respecté au sein de votre communauté : Expliquer la situation liée à l’enfant et à ce droit au sein de votre communauté. À l’aide de la Convention relative aux droits de l’enfant, nommer ce droit et élaborer un projet pour tenter de remédier à cette situation une fois de retour dans votre communauté. Définir clairement les buts et objectifs que vous désirez atteindre, la population cible, les partenaires dont vous aurez besoin ainsi que les ressources requises pour mener le projet à terme; développer un plan pour l’activité ou les activités qui s’y rattachent et déterminer comment vous allez évaluer la portée de votre projet. Le projet doit comporter entre 8 à 10 pages et peut être remis pendant le cours ou au plus tard le 31 août. Des consignes plus précises seront remises aux participantes et participants au début du cours. Valeur : 40 points.

B) Journal de bord : Ressortir les thèmes présentés dans les cours et les ateliers à chaque jour; présenter les informations nouvelles apprises; les éléments qui vous ont surpris ou choqués et apporter une réflexion quant à la valeur ajoutée de ces informations ou idées pour votre domaine de formation ou de travail.  Une grille pour guider le travail des participantes et des participants sera remise au début du cours. Valeur : 30 points

C) Résumé critique d’un article scientifique. Choisir un texte parmi la liste qui vous sera suggérée au début du cours. Des consignes plus précises seront également disponibles pour ce travail au début du cours. Valeur du travail : 30 points.

 

7. BARÈME DE CORRECTION

Le barème de correction utilisé sera celui proposé par la Faculté des sciences sociales en août 2000.  (Annexe B).

8. ÉVALUATION DE LA PARTIE LINGUISTIQUE DES TRAVAUX

Le barème de correction utilisé sera celui adopté par l’École de travail social le 24 janvier 2001.  (Annexe C).

9. RÈGLEMENTS UNIVERSITAIRES

Cf. Règlement 10.9.1 – Assiduité, (Annexe D).

Les règlements universitaires du premier cycle prévoient en regard de l’assiduité qu’« un trop grand nombre d'absences à un cours peut entraîner, après un avis écrit de la professeure ou du professeur, l'obligation pour l'étudiante ou l'étudiant de se retirer du cours. La décision définitive au sujet du retrait obligatoire est prise par la doyenne, le doyen, la directrice ou le directeur ».

Cf. Règlement 10.9.3 – Fraude, (Annexe D).

 
10. BIBLIOGRAPHIE SOMMAIRE  (à venir)