Université de Moncton
Précédent Pause Suivant
 

ENGLISH

 

7e édition : Petite enfance et droit à l’éducation : les tout-petits et leurs droits à la lumière des articles 28 et 29 de la Convention internationale des droits de l’enfant. 

24 au 29 juin 2018

 

Thèmes du cours

Bloc 1 : L’universalité et la réalisation des droits de la petite enfance dans les services éducatifs, 25 et 26 juin 2018

Bloc 2 : Le droit à l’éducation et le droit des tout-petits de se livrer librement au jeu, 27 juin 2018

Bloc 3 : Pédiatrie sociale et le droit à l’éducation des tout-petits, 28 et 29 juin 2018

 

Conférencières et conférenciers :

Renate Winter, présidente du comité de l'ONU sur les droits de l'enfant
Dr Gilles JULIEN, Pédiatre social et directeur clinique - Président fondateur de la Fondation du Dr Julien

Médecin, clinicien et chercheur, Dr Gilles Julien se donne pour mission de permettre aux enfants issus d’un milieu vulnérable de s’épanouir et de développer leur potentiel. Pédiatre social, Dr Julien s’intéresse tôt dans sa carrière aux causes des morbidités dont sont atteints les enfants victimes d’iniquités sociales et économiques. Leader visionnaire, il crée une approche préventive, la pédiatrie sociale en communauté, basée sur la co-intervention égalitaire qui assure le respect de chacun des droits fondamentaux de l’enfant, selon la Convention relative aux droits de l’enfant, de concert avec Me Hélène (Sioui) Trudel. Cette nouvelle approche révolutionne les modes d’intervention auprès des enfants en situation de grande vulnérabilité et leurs familles au Québec.

Au fil des ans, Dr Julien a mobilisé la population de quartiers défavorisés de Montréal par l’implantation de trois centres d’expertise : Centre Hochelaga-Maisonneuve, Centre Côtes-des-Neiges et Garage à musique. Son approche novatrice s’étend maintenant à travers le pays grâce à un mouvement de pédiatrie sociale en communauté, appuyé par la Fondation du Dr Julien. Son expertise et sa grande contribution à la société ont été reconnues à maintes reprises, tant sur le plan national qu’international. Il est notamment récipiendaire de la Médaille d’or du Lieutenant-gouverneur du Québec, ainsi que de l’Ordre du Québec et de l’Ordre du Canada et un Fellowship Ashoka.

Margaret Norrie McCAIN

L’honorable Margaret Norrie McCain compte parmi les championnes des plus jeunes citoyens du Canada. Elle a fondé, avec son époux, Wallace, ainsi que ses quatre enfants, la Margaret and Wallace McCain Family Foundation pour que tous les enfants du Canada puissent avoir le meilleur départ possible.

Margaret Norrie McCain est née dans le nord du Québec. Son père était un éminent ingénieur minier du Québec, et sa mère, Margaret Norrie, de Truro en Nouvelle-Écosse, a été sénatrice. Mme McCain est titulaire d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation en histoire (Université Mount Allison), et d’un baccalauréat en travail social (Université de Toronto).

L’intérêt qu’elle porte à la question de la violence familiale, qu’elle a développé bien avant que ce problème soit débattu publiquement, s’est révélé évident pendant son mandat de 27e lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick de juin 1994 à avril 1997. Elle est membre fondatrice de la Fondation Muriel McQueen Fergusson, dont la mission est d’éliminer la violence familiale par l’éducation et la recherche. Mme McCain a été faite Officier de l’Ordre du Canada en 1998, puis promue Compagnon en 2013.

La compréhension qu’elle a de l’importance des toutes premières expériences de vie d’une personne sur l’apprentissage tout au long de la vie, le comportement et la santé en général est évidente dans les trois études sur la petite enfance (1999, 2007 et 2011) qu’elle a rédigées avec Fraser Mustard.

Najat Mjid

Mme Najat M’jid Maalla est actuellement pédiatre et médecin directeur de la Polyclinique mère-enfant de la CNSS à Casablanca. Elle est fondatrice, présidente et membre active de l’association "Bayti", une organisation non gouvernementale qui œuvre dans le domaine de la réintégration familiale, la réinsertion scolaire et socio- professionnelle des enfants en situation précaire. Elle est également active dans des ONG s’intéressant à la santé et à la protection des enfants. Elle est lauréate de plusieurs prix et distinctions, dont le Prix Nathalie MASSE (centre international de l’enfance et de la famille, Paris 1997), Prix européen de pédiatrie sociale (1997), Prix des droits de l’homme de la République Française (2000). Elle est également l’auteure de nombreux articles sur les thèmes de l’exploitation des enfants ainsi que sur les actions de la société civile responsable des questions de l’enfance. En 2008, Mme Najat M’jid a été sélectionnée par le Conseil des Droits de l’Homme comme titulaire de mandat au titre des procédures spéciales, en tant que Rapporteur Spécial sur la vente d’enfants, la prostitution des enfants et la pornographie impliquant des enfants.

 

 

Pour plus de renseignements sur ce programme, veuillez communiquer avec

La Formation continue de l'Université de Moncton :

Courriel : droitsdelenfant@umoncton.ca
Téléphone : (506) 858-4121

Accueil Imprimer cette page Partager
 
  © 2018, Université de Moncton. Tous droits réservés.