Doctorat ès sciences appliquées
Responsable :
Faculté d'ingénierie
Version du programme :
Modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.
AVIS IMPORTANTS AUX PERSONNES ÉTUDIANTES- La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
RÈGLEMENTS PÉDAGOGIQUES ET ADMINISTRATIFSLe programme de Doctorat ès sciences appliquées comprend 101 crédits d'activités pédagogiques qui sont : la thèse de doctorat, l'examen prédoctoral, le séminaire de recherche, les deux cours interdisciplinaires et les deux cours d'études dirigées. Les règlements universitaires des études de troisième cycle assureront l'encadrement des activités du programme (ci-après appelés "règlements universitaires").
La thèse de doctorat est l'aboutissement d'une activité de recherche originale dans le domaine des sciences appliquées et elle peut se rédiger sous forme traditionnelle ou sous forme d'articles arbitrés.
L'examen prédoctoral comporte une partie écrite et une partie orale. Un jury évalue les deux parties. Il se déroule au plus tôt un an après l'inscription initiale et au plus tard six mois après la fin des activités pédagogiques autres que la thèse. Le contenu des deux cours interdisciplinaires convient à l'ensemble des disciplines touchées par le programme. Il couvre, entre autres, les méthodologies expérimentales et les aspects commerciaux et de propriété intellectuelle dans le domaine des sciences appliquées. Pour sa part, le séminaire de recherche demande à la personne étudiante de présenter ses recherches (et d'en faire l'interprétation) devant le Comité consultatif (décrit plus loin), et ce de façon périodique.
Les études s'étaleront normalement sur trois ans. Les cours obligatoires (un cours interdisciplinaire et les deux cours d'études dirigées) ainsi que le cours à option seront normalement suivis la première année. La personne étudiante se verra aussi assigner dès son inscription une directrice ou un directeur de thèse (et une codirectrice ou codirecteur de thèse le cas échéant) qui se chargera généralement de l'enseignement des deux études dirigées. Elle s'inscrira au séminaire de recherche dès la première année et pendant toute la durée de ses études. Ce séminaire sera administré par un comité consultatif (décrit plus loin). Conformément aux règlements universitaires, l'examen prédoctoral a lieu pendant sa deuxième année d'inscription (au plus tôt un an après son inscription initiale et au plus tard six mois après la fin de ses cours). La personne étudiante s'inscrira à la thèse dès son inscription. Le dépôt du sujet devra pour sa part se faire au plus tard à la fin du deuxième semestre suivant l'inscription initiale (règlement universitaire 32.2). Les études se termineront par la soutenance de la thèse devant un jury.
Le Comité des études supérieures de 3e cycle désigne un Comité consultatif à chaque personne inscrite au Doctorat ès sciences appliquées. Le Comité des études supérieures de 3e cycle, après consultation auprès de la directrice ou du directeur de thèse, détermine les membres du Comité consultatif. Il est composé de la directrice ou du directeur de thèse (et, s'il y a lieu, de la codirectrice ou du codirecteur, qui n'a pas voix délibérative) et de deux autres personnes, dont au moins une est membre du corps professoral de la Faculté d'ingénierie. Des deux autres personnes membres, une doit provenir d'un département autre que celui de la directrice ou du directeur de thèse. L'une des deux personnes membres, qui ne dirige pas les travaux de la personne étudiante, préside le comité. La présidence a voix délibérative seulement lorsqu'il y a égalité des votes.
La directrice ou le directeur de thèse, avec l'aide du Comité consultatif, conseille la personne candidate au doctorat dans son choix de sujet de thèse. Le sujet est soumis à l'approbation du Comité des études supérieures de 3e cycle au plus tard à la fin du deuxième semestre suivant l'inscription initiale. Après acceptation du sujet de thèse, le Comité le soumet à l'enregistrement par la Faculté des études supérieures et de la recherche.
Le Comité consultatif tient un minimum de deux réunions par année et convoque la personne candidate pour la conseiller et pour évaluer le progrès des travaux. Pour ce faire, chaque personne candidate au doctorat doit, à partir de la deuxième année d'inscription, présenter au Comité consultatif tous les six mois un rapport d'avancement de ses travaux de recherche et, s'il y a lieu, expliquer tout retard dans le calendrier. La présentation du rapport alterne entre une version uniquement orale et une version orale et écrite.
Le Comité consultatif détermine si les travaux progressent selon le calendrier et s'il y a retard, évalue s'il est justifié. Le Comité remet un rapport à la personne étudiante et au Comité des études supérieures de 3e cycle. Il y indique si la personne candidate progresse normalement ou non. Le Comité des études supérieures de 3e cycle consigne les rapports du Comité consultatif en vue de déterminer la note au cours GGEN7005 Séminaire de recherche. Le Comité consultatif promulgue des conseils à la personne étudiante afin que ses travaux se terminent pendant la durée normale du programme. Dans le cas d'un progrès insuffisant des études, il peut recommander au Comité des études supérieures de 3e cycle de transmettre un avertissement à la personne candidate. En dernière instance, il peut recommander au Comité des études supérieures de 3e cycle de déterminer s'il y a lieu d'attribuer une note « non-succès » au cours. Le Comité des études supérieures de 3e cycle est la seule instance qui peut attribuer la note « succès » ou « non-succès » au cours GGEN7005 Séminaire de recherche (description à la section 2.4). Une note « non-succès » entraîne l'expulsion du programme.
OBJECTIFS :
Ce programme vise à former des chercheures et des chercheurs autonomes capables de concevoir, de poursuivre et de mener à bien des projets de recherche appliquée dans les domaines technologiques prioritaires. Elle ou il aura acquis les aptitudes nécessaires pour contribuer à l'avancement des connaissances dans sa spécialisation. Elle ou il sera capable de développer et de mettre en pratique avec rigueur des approches d'analyse et de résolution de problèmes de natures technologiques.
Satisfaire aux conditions générales d'admission aux études de troisième cycle (Règlement universitaire 22.2).
CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION
Pour être admis au programme de doctorat en sciences appliquées, la candidate ou le candidat doit :
- Être titulaire d'un diplôme de maîtrise ès sciences appliquées nord-américaine en ingénierie (avec thèse) spécialisée dans le domaine d'études choisi ou dans une formation universitaire jugée équivalente (comme une maîtrise en sciences avec thèse dans un domaine appliqué) par le Comité des études supérieures de 3e cycle et la Faculté des études supérieures et de la recherche.
- Être parrainé par une professeure ou un professeur habilité à diriger des étudiantes ou étudiants au doctorat ès sciences appliquées.
Réussite d'un examen écrit de synthèse des connaissances élargies du domaine de spécialisation. Dépôt d'un rapport d'état des connaissances du sujet de thèse. Exposé oral évalué par un jury de l'état des connaissances et description de la démarche scientifique du projet de thèse comprenant objectifs et méthodologie.
Détermination du sujet de thèse. Caractère des sources scientifiquement fiables, recherche bibliographique, principe de préparation d'un état des connaissances. Progrès des travaux en respect du calendrier et processus de révision et de suivi des travaux de recherche. Exposés et présentations de rapports à intervalle régulier de l'avancement des travaux.
Aspects de la rech. en Sc.App.
Aspects de la rech. en Sc.App.
3
(3-0)
Éthique en matière de recherche; financement de la recherche; commercialisation et aspects économiques des travaux de recherche; propriété intellectuelle; rédaction d'articles, de rapports techniques et présentations scientifiques; gestion de projets et d'équipes de recherche. Transferts technologiques et innovation.
Ce cours, ainsi que GGEN7040, a pour but de donner aux étudiantes et aux étudiants des connaissances avancées dans un domaine des sciences appliquées, couvrant un secteur d'intérêt particulier à leur choix de spécialisation.
Note : (Cours à contenu variable)
Ce cours, ainsi que GGEN7030, a pour but de donner aux étudiantes et étudiants des connaissances avancées dans un domaine des sciences appliquées, couvrant un secteur d'intérêt particulier à leur choix de spécialisation.
Note : (Cours à contenu variable)
La thèse de doctorat présente un projet de recherche original qui contribue à l'avancement des connaissances dans le domaine des sciences appliquées. Sa rédaction doit être conforme aux règles et méthodologies en vigueur en sciences appliquées.
Cours à option (choisir 1 cours parmi la liste)
3 CR.
Méthode expérimen. en Sc. App.
Méthode expérimen. en Sc. App.
3
(3-0)
Prise de données manuelles et informatisées. Évaluation des incertitudes de mesure. Précision des instruments et calcul d'erreurs. Analyse statistique des erreurs. Présentation des observations ou résultats. Comparaisons, analyse des résultats et stratégie expérimentale. Acquisition de données. Techniques d'identification. Identification des systèmes avec retard et bruits. Travaux pratiques et rapport technique.
Méthodes numériques en ing.
Méthodes numériques en ing.
3
(3-0)
Ce cours porte sur les méthodes numériques utilisées pour la résolution de problèmes avancées d'ingénierie. Résolution des systèmes d'équations linéaires et non linéaires, équations différentielles, discrétisation, stabilité et convergence numérique, méthodes de différences finies et d'éléments finis.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Appliquer des méthodes numériques à la résolution des problèmes d'ingénierie; utiliser des schémas numériques pour résoudre des problèmes gouvernés par des équations linéaires, non linéaires et différentielles; utiliser des logiciels spécialisés en ingénierie; analyser les résultats obtenus par une méthode numérique.
Note : Réservé aux personnes étudiantes de la M.Sc.A. et du Ph.D. (Doctorat ès sciences appliquées).
Méthodes d'optimisation en ing
Méthodes d'optimisation en ing
3
(3-0)
Ce cours porte sur les méthodes d'optimisation utilisées pour la résolution de problèmes avancés d'ingénierie. Formulation, fonctions objectifs, variables de conception, critères, contraintes, optimums local et global, algorithmes à base de gradients, algorithmes stochastiques, optimisation des systèmes linéaires et non linéaires, optimisations continue et discrète, applications aux problèmes de conception.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Élaborer un énoncé descriptif d'un problème de conception en un énoncé mathématique pour l'optimisation; appliquer des méthodes d'optimisation à base de gradients et de types stochastiques pour la résolution des problèmes d'optimisation en ingénierie; appliquer ces méthodes pour résoudre des problèmes d'optimisation linéaires, non linéaires, avec des contraintes et sans contraintes; analyser les résultats obtenus par un algorithme d'optimisation.
Note : Réservé aux personnes étudiantes de la M.Sc.A. et du Ph.D. (Doctorat ès sciences appliquées).