Semaine internationale de la Francophonie 2021
Explorer les opportunités commerciales dans un monde touché par la COVID-19
Dans le cadre de la Semaine internationale de la Francophonie de l’Université de Moncton, le Centre de commercialisation internationale (CCI) a tenu le Jeudi 18 Mars 2021 un webinaire avec l’équipe du Centre du commerce international de Genève (International Trade Center), M. Mathieu Loridan, analyste senior au ITC, qui a présenté la nouvelle plateforme Global Trade helpdesk.
Élaborée par l’International Trade Center (ITC), l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), cette plateforme vise à fournir aux micros, petites et moyennes entreprises (MPME) les informations leur permettant d’analyser divers marchés étrangers en prévision de les développer. Pour divers pays, le Global Trade helpdesk offert en cinq langues, réunit les données sur les environnements démographique, économique, écologique, géographique, politique et juridique, logistique et technologique, tellement utiles pour élaborer les stratégies marketing d’exportation. Par exemple, grâce à un exercice pratique effectué tout de suite après la présentation de l’outil, en un clin d’œil, nous pouvons avoir une idée de la part de marché accessible et de la croissance d’un marché
Mentionnons que d’entrée de jeu, l’assistante de recherche du CCI de l’Université de Moncton, Mlle Esther Ibang, avait animé un court quizz sur les monnaies et langues des pays de la Francophonie, donnant ainsi le ton à une ambiance ludique d’apprentissage. L’heureux gagnant de ce jeu est M. Serge Colin, président de ClairiTech Innovations.
Près d’une vingtaine d’agents de développement économique, d’entrepreneurs et d’étudiants composant l’auditoire ont pu apprécier ce « cadeau » d’information et tester leurs capacités à y retrouver des données sur des marchés étrangers. Voici le lien pour avoir accès à cet outil précieux: https://globaltradehelpdesk.org/fr
Nous remercions chaleureusement M. Loridan pour cette belle présentation qui nous incite à poursuivre notre belle collaboration. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine, autour de la mi-mars!