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Mission commerciale 2020 - SPM

Mission commerciale 2020 - SPM

Mission commerciale et culturelle 2020 à Saint-Pierre-et-Miquelon 

Grâce à un projet présenté à la COMMISSION MIXTE DE COOPÉRATION RÉGIONALE FRANCE-CANADA en Atlantique, une mission commerciale vers Saint-Pierre-et Miquelon a été réalisée, sous les volets Développement économique et durable et Enjeux de société. Ces volets sont priorisés dans le Plan stratégique de coopération 2018-2022 pour cet organisme.

Le premier mars 2020, durant la semaine de travaux et d’études, juste avant la fermeture des frontières due à la COVID-19, trois étudiants: Isabelle Haché, Olivia Kennedy Eyquem et Jean-François Mallet-Godin, accompagnés de leur professeure de Marketing et Directrice du Centre de commercialisation internationale, Brigitte Prud’homme, se sont envolés pour St-Pierre-et-Miquelon (SPM). Cette délégation a été accueillie par Mme Marion Ughetto, propriétaire-dirigeante de SPM Easy Stay. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les journées du 2 et 3 mars ont été ponctuées par des visites, des sessions de travail avec les entreprises et la découverte du fonctionnement d’un incubateur industriel. Les étudiants ont notamment pu apporter une aide précieuse aux dirigeantes des PME telles que SPM Easy stay et Chéri’k Créations pour l’amélioration de leur visibilité en ligne. Ils ont eu l’opportunité de confronter les stratégies développées pour prioriser les initiatives commerciales à adopter à court-moyen et long termes.

 

 

L’après-midi du 3 mars, accompagnés de M. André Robert, Co-président du comité « enjeux de société » de la Coopération Régionale SPM-Canada Atlantique, une rencontre à la Préfecture de SPM leur a permis de se familiariser avec le système institutionnel d’administration française. Les étudiants ont également pu profiter d’un enseignement géopolitique par Monsieur le Préfet, sur la situation de l'archipel avec le Canada.  

S’en est suivie une visite de la Chambre d’Agriculture, de Commerce, d’Industrie et de Métiers et de l’Artisanat (CACIMA), qui nous a permis de rencontrer la directrice, Mme Janick Cormier. Les étudiants ont discuté avec les dirigeants de leurs découvertes et des enjeux du commerce à SPM et ils ont donné un compte-rendu de leurs interventions auprès des entreprises. En soirée, un « Dialogue citoyen / table ronde sur Entreprendre aujourd’hui à St-Pierre-et-Miquelon » leur a permis de faire ressortir la nécessité du bilinguisme et des besoins de formation en technologies de l’information et des communications, pour les intégrer dans la stratégie entrepreneuriale. En écoutant les entrepreneurs participants et ceux en devenir, ils ont pris davantage conscience des défis à relever par les insulaires. Et, ils ont témoigné à la télé locale de leur expérience: 

https://la1ere.francetvinfo.fr/saintpierremiquelon/etudiants-universite-...

Déjà pour eux, le 4 mars, au retour, ils ont rapporté aussi dans leurs bagages, l’information colligée liée à la distribution des produits et aux différences culturelles pour les deux entreprises du NB. Ils conservent précieusement des souvenirs de l’accueil des deux entrepreneures, du Préfet et de la CACIMA, ainsi qu’aux habitudes liées aux repas, à la restauration et à la fine cuisine française!

Voici en résumé, les contributions de cette mission commerciale pour les entreprises et pour les étudiants:

Entreprises Étudiants

- améliorations de la gestion des médias sociaux;

- astuces pour Instagram et Facebook;

- textes de site web traduits;

- suggestions pour relever les défis liés à l’abondance des courriels, par ex.: embauche d’un employé (à temps partiel pour débuter) dédié à cette tâche, mais pour qui la polyvalence sera souhaitée;

- amélioration des modes de paiements (installation de Paypal et regards sur Shopify);

- création de coupon de réservation en ligne pour la clientèle;

- suggestions de publications de photos;

- recherches documentaires lors des visites à la mairie et à la préfecture pour fins de recommandations relatives au lettrage publicitaire de matériel roulant dans le respect de la règlementation;

- échanges sur clauses de contrats d’affaires;

- discussions sur la possibilité de stage étudiant.

- application de connaissances dans un milieu de pratiques, hands-on pour la gestion des médias sociaux et la création d’un site web;

- conseil d’approche minimaliste, pour mettre en valeur les produits à vendre en ligne;

- maintes observations des us et coutumes facilitant l’intégration des connaissances à l’égard de l’importance des différences culturelles et de l’étude des divers environnements économiques, légaux et politiques d’un marché étranger;

- prise de conscience de leur « capabilité » les rendant plus « employable »;

- capacité d’adaptation aux exigences variées des secteurs à l’étude;

- prise en compte de la somme de travail des entrepreneurs et de leur courage devant l’incertitude;

- création d’un réseau d’affaires.