Centre de commercialisation internationale

Campus de Moncton

Centre de commercialisation internationale

Campus de Moncton

Centre de commercialisation internationale

Campus de Moncton

Centre de commercialisation internationale

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Semaine internationale de la Francophonie 2019

Semaine internationale de la Francophonie 2019

Vous rêvez d’aller apprendre à l’international? Venez entendre professeurs et étudiants qui s’organisent ensemble!

Une collaboration du Centre de commercialisation internationale (CCI), de la Faculté d’Administration et de la Faculté des Arts et des Sciences sociales a permis la présentation intitulée: « Vous rêvez d’aller apprendre à l’international? Venez entendre professeurs et étudiants qui s’organisent ensemble! » au cours de laquelle professeures, étudiants et étudiantes ont contribué. Sous la formule Lunch & Learn, tous à tour de rôle ont présenté à une trentaine de personnes, le processus d'organisation de leurs voyages respectifs. 

Nous voyons ci-haut de gauche à droite Chanel Brideau et Naoren Vernouillet, toutes deux étudiantes au Département de traduction et des langues, de la Faculté des Arts et des Sciences sociales. Elles ont décrit la préparation, le déroulement et les moments forts de leur voyage culturel en Allemagne, qu’elles ont bonifié en prenant des cours d’allemand. Tandis que la professeure Julie Arsenault, directrice du Département de traduction et des langues et le professeur Michel Mallet (absent sur la photo) de ce département les accompagnaient. La professeure a précisé le programme académique dans lequel cette expérience s’inscrivait, son rôle dans l’organisation et à l’étranger, le partage des responsabilités (professeure-étudiants/étudiantes.), ainsi que les retombées prévues et/ou constatées. Ci-bas, nous apercevons Chanel en Allemagne et l'ensemble des étudiants y ayant participé.

De même, la professeure et les étudiants du cours de Négociations et missions commerciales ont présenté le projet de mission commerciale à laquelle ceux-ci participeraient en avril au Royaume-Uni. Les activités d’apprentissage prévues à l’international se déclinent ainsi: visite à la Maison du Canada soit le Haut-Commissariat de Londres, une exploration des supermarchés et magasins naturels étrangers sur les produits biologiques, une participation à la foire commerciale Natural & Organic Products Europe 2019, ainsi qu’une visite culturelle à la légendaire Université d'Oxford. De plus, de façon très animée, chacun des étudiants de ce cours provenant d’origines diverses se sont fait un plaisir de présenter leur pays et ses attraits principaux. En outre, grâce à une collaboration de l'entreprise Speerville Flour Mill et de la professeure, les étudiants ont organisé une levée de fonds pour tenter d'amasser une contribution monétaire pour ce voyage, quatre de ces étudiants ont présenté les petits bonheurs de cuisiner ensemble et leurs acquis au niveau de la vente et de la négociation.

Ryan Landry et Justin Melvin présentent l'Acadie.

Eldine Candide Boko et Missebaye Ali présentent le Bénin.

Rashida Eve Priscilla Niakara présente le Burkina Faso.

Aline Nguyen présente la France.

Oumou Traore présente le Mali.

Franck Armel Wilfried Angui présente la Côte d'Ivoire.

Explications de la vente de produits grâce à notre commanditaire Speerville Flour Mill, par Missbaye ALi qui a exprimé avoir beaucoup appris en côtoyant des "clients"...les convaincre et négocier!

Les complices de la cuisine pour préparer les muffins et biscuits nous racontaient leurs aventures de cuisinières...

Pour le dessert, le Directeur de la gestion stratégique de l'effectif étudiant, M. Jean-Paul Loyer, est venu partager son expérience à l’international, ainsi que les services offerts aux étudiants par cette entité de l’Université de Moncton.

Cette activité a permis des échanges entre étudiants de facultés différentes et de diverses origines, pour apprendre par les pairs à s'organiser afin d'explorer à l’international! Aussi, pour les professeures, cette activité a favorisé les échanges et permis de donner naissance à une belle colalboration pour un autre projet.