Centre de commercialisation internationale

Campus de Moncton

Centre de commercialisation internationale

Campus de Moncton

Centre de commercialisation internationale

Campus de Moncton

Centre de commercialisation internationale

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Concours RSO « Laisse ta marque et non ta trace »

Concours RSO « Laisse ta marque et non ta trace »

Mme Élise Davis, chargée de cours en marketing à la Faculté d’administration, a donné le cours de Responsabilité sociale des organisations à l'automne 2019. À titre d’enseignante et en collaboration avec le Centre de commercialisation internationale (CCI), elle a supervisé les étudiants et étudiantes pour la réalisation d’un concours leur permettant d’élaborer une communication publicitaire intitulée « Laisse ta marque et non ta trace », soit une campagne de sensibilisation, afin d’encourager la communauté universitaire à adopter des comportements responsables au cours de leurs activités quotidiennes.

Le jury était composé du doctorant en Sciences de la vie et Président de Symbiose, M. Antoine Zboralski, et de la Professeure de marketing, Mme Brigitte Prud’homme, directrice du Centre de Commercialisation internationale, ainsi que de Mme Davis. Les étudiants et étudiantes votaient aussi confidentiellement. Un deuxième tour de scrutin a été nécessaire, car deux affiches arrivaient ex-aequo.

Plusieurs idées créatives et innovatrices ont été présentées, mais une seule a pu remporter le prix de 200$ pour la meilleure campagne. L’équipe gagnante, comprenant les étudiants Omar Jebbour, Karim Aboussellam et El Habib Essalih, a présenté sa campagne de sensibilisation avec l’objectif d’améliorer la propreté des toilettes publiques. Le placement stratégique d’autocollant avec un message de rappel humoristique pour les utilisateurs a su retenir l’attention des membres du jury. L’équipe a expliqué que le succès de la campagne serait mesuré au cours d’un sondage, en demandant aux utilisateurs des installations et les membres de l’équipe d’entretien, s’ils ont constaté une amélioration de l’état de propreté. Les thématiques de leurs homologues méritent d’être mentionnées soient celle d’une cafétéria Écoresponsable avec choix santé et biologique; celle des « Super recycleux », qui ont créé un compte Instagram pour encourager leurs collègues à partager leurs comportements responsables et bonnes actions sur cette plateforme sociale. La problématique des mégots de cigarettes sur les parterres et les améliorations du triage des matières pour faciliter leur recyclage ont également été abordées.