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Semaine du commerce international 2020

Semaine du commerce international 2020

Semaine du commerce international 2020 sous le thème « Commerce international: Après … Avec Covid-19 »

Devenant une tradition à la faculté d’administration, la deuxième semaine du mois de Novembre 2020 a été marquée par la tenue de la 3ème édition de la Semaine du commerce international organisée par le Centre de Commercialisation Internationale (CCI) logé à la Faculté d’administration, de l’Université de Moncton.

Cette année porte le thème « Commerce international: Après … Avec Covid-19 », à la suite de la pandémie de coronavirus qui touche le monde entier depuis la mi-mars et qui a profondément chamboulé le commerce international. Les entreprises ont dû s’adapter pour survivre à cette crise. C’est aussi en raison de la COVID-19 que les activités se sont tenues en ligne. L’invitation avait été lancée à la communauté universitaire et au public.

Le lundi 9 Novembre 2020, le cofondateur de Prelam Enterprises Inc., M. Luc Jalbert a participé à une discussion animée par la directrice du CCI, la professeure Brigitte Prud’homme.

M. Jalbert a partagé son expérience d’entrepreneur et les différentes innovations réalisées dans sa carrière. Insistant sur le besoin de vendre un produit qui répond aux besoins des consommateurs, il a expliqué comment chacun des produits conçus par son entreprise était pensé avec en tête la satisfaction du client.

Abordant les impacts de la Covid-19 liées aux activités de son entreprise, il a rapporté comment la pandémie leur a permis de réaliser une nouvelle innovation, soit la fabrication de désinfectants pour les mains et les surfaces à base d’une formule sans alcool.

En outre, il a abordé les impacts des décisions internationales relatives aux modifications de l’ALÉNA (devenu CUSMA sous Donald Trump), sur les activités d’exportation des entreprises. Par exemple, les pertes encourues par les changements et la gouvernance américaine sur des transactions avec des partenaires du Mexique qui ont été annulées.

La conférence s’est terminée par un échange instructif entre le dirigeant et les participants.

Suite à la conférence, le premier tirage au sort a été effectuée et la gagnante était l’étudiante en administration Jolaine Guignard, de Lamèque.

Le mardi 10 Novembre 2020, le président de Quartz Co, M. Jean-Philippe Robert a tenu une conférence animée par l’assistante de recherche du CCI Esther Ibang.

Mr Robert a partagé son parcours d’entrepreneur pré et post-études universitaires ainsi que ses expériences de travail dans le milieu de la mode et du luxe qui l’ont conduit à l’acquisition de Quartz Co. Il a expliqué les effets de la Covid-19 sur les activités de son entreprise, notamment le virage effectué dans la production d’équipements de protection individuelle pour les soignants qui leur a permis de continuer de fonctionner et de répondre à la demande des hôpitaux et des gouvernements du Québec et du Canada.

Soulignant l’importance de designer sa marque en considérant les besoins des consommateurs ciblés et de développer dès le départ des produits qui pourront être exportés.  Il a exposé comment le repositionnement de Quartz Co a permis d’adapter les produits aux marchés cibles. Il a raconté son expérience aidante et satisfaisante avec le Service des délégués commerciaux du Canada par leur soutien à la recherche pour le développement et l’exportation des entreprises.

Après la conférence, M. Robert s’est tourné vers l’auditoire pour répondre généreusement aux questions.

À la suite de la conférence, le deuxième tirage a été remporté par l’étudiant en administration Dany Renaud, du Campus d’Edmundston.

Le Jeudi 12 Novembre 2020, Mme Angele Miller, fondatrice d’Abundant by Design a clôturé les activités de la Semaine du commerce international 2020 par un riche partage d’expériences et de recommandations pour l’exportation et le développement de produits sur le marché canadien et dans les marchés internationaux.

Elle a notamment souligné l’importance de continuer à apprendre, développer des connaissances et des relations sur les marchés internationaux. Abordant les impacts de la Covid-19 sur les activités de ses entreprises, elle a fait remarquer que la pandémie a engendré un engouement pour les produits biologiques et une augmentation des achats en ligne. Elle a rapporté les opportunités de développement et de pénétration de marchés entraînées par la pandémie notamment par le biais de salons, missions commerciales et autres activités virtuelles d’exportation, qui permettent aux entrepreneurs de pouvoir accéder aux marchés internationaux plus facilement.

Pour revoir la conférence de clôture : https://web.microsoftstream.com/video/84544b27-212e-4508-9fc5-46fa3313a5ca

À la suite de la conférence, la gagnante du dernier tirage au sort est l’étudiante du cours de Marketing international du Campus de Moncton Nzau Benedicte Khiedi.

Nous tenons à remercier tous les conférenciers, les participants du milieu universitaire et communautaire qui ont contribué au succès de cette édition en ligne de la Semaine du commerce international 2020.

Le rendez-vous est pris pour le mois de Novembre 2021 !!