Semaine du commerce international 2019
Semaine du commerce international 2019 sous le thème de l'expérience internationale
Au début novembre avait lieu la Semaine du commerce international à la Faculté d’administration. Organisée par le Centre de commercialisation internationale, le thème de cette année portait sur l’Expérience internationale. L’invitation avait été lancée à la communauté universitaire et au public.
Le lundi 4 novembre, la professeure de la Faculté de Droit, Malaïka Bacon-Dussault, nous entretenait des « Restrictions sur l’importation de fruits de mer au Canada: Réflexions sur la jurisprudence de l’Organisation Mondiale du commerce ». Elle questionnait le réel pouvoir de nos gouvernements à adopter des mesures commerciales restrictives contre un pays où sévit une catastrophe environnementale. Par exemple, lors d’un déversement de produits chimiques dans une rivière qui alimente en eau potable toute une population. Est-ce que le Droit du commerce interne visant la protection de l’environnement et de la santé publique permettrait au Canada d’adopter ce type de mesures désapprobatrices ou est-ce que ce sont les règles de non-discrimination de l’Organisation mondiale du commerce, qui prévaudraient? Les questions qui ont suivies manifestaient l’intérêt des quelques professeurs et étudiants envers le Droit international. Un léger goûter a été servi.
Le mardi 5 novembre, M. Rhéal Drisdelle, partageait son expérience de 32 ans en développement humanitaire et il a raconté « comment il avait attrapé le virus de la coopération internationale »! Ayant travaillé dans plus de huit pays africains, il a pris part à divers Programmes de l’Organisation des Nations Unies, notamment à l’égard de la gestion des ressources naturelles, de la résolution de conflits, de la reconstruction du Rwanda à la suite du génocide, d’aide humanitaire pour les réfugiés maliens et des droits des enfants et des filles à l’éducation. La vingtaine d’étudiants présents étaient suspendus à ces lèvres!
Le mercredi 6 novembre, c’est avec regret que nous avons dû reporter la conférence prévue intitulée « Comment le Canada assume le commandement opérationnel naval du commerce international ? », car l’Officier de la Marine canadienne a été rappelé à ses opérations en mer!
Le jeudi 7 novembre, la classe de Marketing internationale et plusieurs étudiants inscrits au MBA ont accueilli Mme Claire Ephestion de Femmes en affaires au Nouveau-Brunswick. Chargée d’aider les dirigeantes d’entreprises aux niveaux du développement, de l’exportation et du commerce international, Mme Ephestion a présenté l’organisme pour lequel elle travaille, les services offerts et certaines statistiques concernant l’exportation des Femmes en affaires en Atlantique. Notamment le fait que seulement 24 % d’entre elles exportent présentement.
Elle a partagé son expérience de travail dans différentes PME françaises l’ayant amené à organiser plusieurs missions commerciales, telles qu’en Scandinavie, au Moyen-Orient, en Amériques du Nord, aux Caraïbes, au Royaume Uni, en Afrique, ainsi qu’en divers pays de l’Union Européenne. Cette conférence a été fort appréciée du public composé d’étudiants, professeurs et d’une représentante d’Opportunité Nouveau-Brunswick. C’est un rendez-vous annuel qui se renouvellera en début novembre 2020.