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Mission commerciale 2019

Mission commerciale 2019

MISSION COMMERCIALE AU ROYAUME UNI-LONDRES

Une première mission commerciale outre-Atlantique a été réalisée par les étudiants de la Faculté d’administration de l’Université de Moncton inscrits à l’hiver 2019, au cours de Négociation et mission commerciales. Ce cours, en suite logique du cours de Marketing international offert au semestre d’automne précédent, a permis aux étudiants de développer une stratégie marketing d’exportation pour l’entreprise Speerville Flour Mill qui, dans les Maritimes, produit et distribue des grains et autres produits biologiques.

Après avoir exploré les marchés de l’Ontario, de la Nouvelle-Angleterre, de l’Espagne, de la France et du Royaume Uni (RU), les étudiants ont recommandé d’investir le marché naturel canadien avant les marchés étrangers. Mais, ils devaient aussi identifier une foire alimentaire d’envergure axée sur les produits biologiques si possible en sol canadien. Cependant, cette foire devait s’insérer dans les limites temporelles du semestre d’hiver [Pour les étudiants, le semestre de l’Hiver 2019, s’échelonnait du 14 janvier au 30 avril. Alors que le SIAL de Toronto, qui aurait pu être intéressant, se déroulait en mai.]. C’est ainsi que pour donner sens au cours de Négociation et mission commerciales et accroître l’employabilité de ces finissants en Gestion internationale et Marketing, une mission a été intégrée au cours et le choix de la foire alimentaire a porté sur le Natural & Organic Products Europe 2019, tenu à Londres (RU), les 7 et 8 avril 2019.

Par ailleurs, les étudiants doivent au cours des analyses de marché, évaluer les diverses composantes de l’environnement d’affaires. Ceux-ci ont « goûté » aux composantes sur lesquelles nous n’avions aucun contrôle! Notamment, les composantes économiques, politiques et technologiques liées au contexte de retrait des Boeing 737 Max 8 et celles relatives aux exigences de visas pour étudiants internationaux qui s’envolent pour l’Angleterre, avec escale aux États-Unis d’Amérique! Ici, nous passerons les détails liés à ces difficultés, ainsi que celles encourues lors d’apprentissage de levée de fonds.

Quatre activités principales étaient prévues au programme de la « Mission commerciale 2019 ». Premièrement, la réception à la Maison du Canada, par l’équipe du Haut-Commissariat, dont Madame Nathalie Dubé occupe le poste de Haut-Commissaire, nous réserve un accueil chaleureux. La visite débute par la description des services qu’offre cette institution aux entreprises et aux citoyens canadiens. On y rappelle l’importance de la puissance mondiale et économique du Royaume Uni avec ses 66 millions d’habitants, ses liens historiques et commerciaux l’unissant au Canada et la vive concurrence qui y prévaut, « tout le monde voulant être là » et ce, malgré l’incertitude causée par le Brexit qui tient « tout le monde » sur le qui-vive et paralyse l’économie. Bien qu’une période de grâce sans tarif douanier sur près de 87 % des importations soit prévue pour l’après-Brexit, les entreprises canadiennes souffrent de cette situation et sentent la menace pour cette porte d’entrée vers l’Union européenne. Toutefois, le Canada maintient le dialogue avec les autorités et leurs représentants pour se préparer à l’après-Brexit. Ensuite, nous avons eu droit à une visite guidée historique et culturelle, des lieux privilégiés de cet établissement.

Deuxièmement, une recherche sur les produits biologiques vendus en supermarchés et magasins d’aliments naturels a été réalisée. Les étudiants ont constaté la place qu’occupaient ces produits sur les rayons, selon la taille des magasins; les différences de format (poids/prix), d’emballage et d’étiquetage; les multiples certifications; les découvertes de produits alliant petits fruits et grains biologiques en format prêt à manger, ainsi que les grains biologiques transformés en une variété de craquelins; d’autres exemples relèvent du bacon découpé en carré de 1pouce, soupe miso à la japonaise, barre tendre composées de petits fruits sans aucun grain, les divers matériaux employés pour minimiser l’utilisation de plastique; et enfin, le peu de disponibilité de petits fruits biologiques congelés et de sirop d’érable, ainsi que l’absence de produit de l’érable transformé.

Troisièmement, une visite à l’Université d’Oxford, a permis aux explorateurs en formation, de découvrir la richesse historique et architecturale, des divers pavillons et collèges étalés dans la ville du même nom.

Quatrièmement, la visite à la foire commerciale comportait deux volets d’activités, soient la présence des étudiants à une conférence de leur choix, suivie de la critique des kiosques et des produits offerts.

En ce qui a trait aux conférences, les étudiants ont assisté à neuf d’entre elles. Celles-ci traitaient des sujets suivants:

  • Ampleur du Mouvement Vegan auprès des générations millénium et Z;
  • Alimentation riche en grains entiers et anciens, et abolition du sucre;
  • Présentation des outils Google indispensables pour les entreprises, tels que Google Trends, Google Keyword Planner et Google Alert;
  • Importance des aliments fonctionnels, de l’eau et de la variété dans l’alimentation quotidienne;
  • Raisons de manger biologique propices au bien-être des individus et de la planète;
  • Utilisation du cannabis et de ses bienfaits pour la peau;
  • Débat sur les pours et les contres des Organismes génétiquement modifiés (OGM);
  • Utilisation médicinale des champignons;
  • Recours aux algues dans l’alimentation;
  • Bienfaits du thé.

Plusieurs apprentissages ont été réalisés de part et d'autre, c'était la première mission oure-Altantique. Souhaitons que d'autres missions suivront...