Faculté d'administration

Des études en administration, un placement de choix!

Faculté d'administration

Campus de Moncton

Faculté d'administration

Des études en administration, un placement de choix!

Faculté d'administration

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Programmes d'études

Programmes d'études

Baccalauréat en administration des affaires (marketing)

Responsable :
Faculté d'administration
Diplôme :
B.A.A. (marketing)
Feuille de route :
Durée :
4 ans
Lieux :
Moncton
4 ans
Edmundston
2 premières années *
Shippagan
2 premières années *
* Les années subséquentes se font à Moncton.
AVIS IMPORTANTS AUX PERSONNES ÉTUDIANTES
OBJECTIFS :
Le programme de Baccalauréat en administration des affaires (marketing) vise à fournir une solide formation fondée sur la compréhension et la résolution de problèmes reliés au marketing en interaction avec les autres fonctions de l'entreprise. Le programme permet à l'étudiante et à l'étudiant de développer une compréhension analytique et pratique de la fonction et du rôle du marketing dans l'élaboration des stratégies au sein des entreprises industrielles et de services.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE :
La formation de nouveaux gestionnaires en marketing utilise des méthodes très diverses, principalement les méthodes participatives. Les sujets qui impliquent surtout une transmission de connaissances peuvent faire l'objet d'exposés auxquels s'ajoutent des discussions, des exercices pratiques et des études de cas. Les jeux de rôle constituent un autre moyen pour introduire la pratique du marketing dans les conditions d'apprentissage.
CONDITION D’ADMISSION
La condition « B » est exigée.
FORMATION FONDAMENTALE
90 CR.
DISCIPLINE PRINCIPALE
60 CR.
Obligatoires
51 CR.
FORMATION FONDAMENTALE (tronc commun)
27 CR.
Comptabilité financière I
Comptabilité financière I
3
Comptabilité de gestion I
Comptabilité de gestion I
3
Gestion financière
Gestion financière
3
Fiscalité I
Fiscalité I
3
Intro gestion des opérations
Intro gestion des opérations
3
Projet de fin d'études
Projet de fin d'études
3
Introduction au marketing
Introduction au marketing
3
Introduction au management
Introduction au management
3
Intro systèmes d'information
Intro systèmes d'information
3
COURS SPÉCIFIQUES AU PROGRAMME
24 CR.
Comportement du consommateur
Comportement du consommateur
3
Marketing digital
Marketing digital
3
Recherche commerciale I
Recherche commerciale I
3
Com. marketing intégrée
Com. marketing intégrée
3
Resp sociale des organisations
Resp sociale des organisations
3
Marketing international
Marketing international
3
Stratégie de marketing
Stratégie de marketing
3
Recherche commerciale II
Recherche commerciale II
3
Cours à option
9 CR.
Choisir 9 crédits parmi les cours suivants :
9 CR.
Vente
Vente
3
Commerce de détail
Commerce de détail
3
Le marketing des services
Le marketing des services
3
Relation et expérience client
Relation et expérience client
3
Négos et mission commerciale
Négos et mission commerciale
3
Projet/activité/apprentissage
Projet/activité/apprentissage
3
DISCIPLINES CONNEXES
30 CR.
Obligatoires
27 CR.
Méthodes quantitat. en gestion
Méthodes quantitat. en gestion
3
Statistique en gestion
Statistique en gestion
3
Gérer aujourd'hui
Gérer aujourd'hui
3
Logiciels de gestion
Logiciels de gestion
3
Initiation au droit commercial
Initiation au droit commercial
3
Principes économiques (macro)
Principes économiques (macro)
3
Principes économiques (micro)
Principes économiques (micro)
3
Intro math des affaires
Intro math des affaires
3
Intro à la stat appliquée
Intro à la stat appliquée
3
Cours à option
3 CR.
Choisir le cours ADSI3541 ou 3 crédits parmi les cours de sigle INFO ou ICOM.
COURS DE FORMATION GÉNÉRALE ET AU CHOIX
30 CR.
GLOBAL
120 CR.
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix.
FORMATION GÉNÉRALE
OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : ADMN1000.
OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : ADMK4315.
OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : ADMK3393.
OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité :  ADMI4999.
OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : MATH1153.
OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG6.
OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG7.
OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(1).
OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d'ANGL a été dépassé au test de classement).
VERSION DU PROGRAMME
Version du programme modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.
08 février 2024
Version avant 2024