La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
OBJECTIFS :
Le programme de Baccalauréat en administration des affaires (finance) vise l'acquisition de connaissances, de compétences, la maîtrise de techniques financières et de la gestion de portefeuille ainsi que l'aptitude à les appliquer dans l'entreprise. Le programme permet de développer une compréhension analytique et pratique de la finance au sein des entreprises et du marché financier. De plus, il vise à dispenser une formation fondée sur les habiletés à prendre des décisions dans un contexte d'incertitude.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE :
La formation de nouveaux gestionnaires en finance utilise des méthodes très diverses, principalement les méthodes participatives. Les sujets qui impliquent surtout une transmission de connaissances peuvent faire l'objet d'exposés auxquels on va ajouter des discussions, des exercices pratiques et des études de cas. Il y a aussi des séminaires et des conférences de courte durée qui traitent des questions de finance. Dans le cours relatif à la gestion des valeurs mobilières, la simulation boursière est utilisée comme moyen d'apprentissage.
Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
détenir un diplôme d’études secondaires;
satisfaire la condition d’admission B;
satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
Région d’origine
Exigences
FRAN 10411, MATH 30411B ou MATH 30411C et trois autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission.
FI LANG. ARTS 120, Foundations of Math 120 ou Pre-Calculus 12 A et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick
FRAN 10411 (1), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO À LA NUTRITION 76311, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
Exigences
FRA 12 ou FRA 12 AVA, MAT 12 ou PRE-CAL 12 et trois autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 621M, MAT 621N ou M et trois autres cours de niveau 621M
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FR niv. 3000, MATH 3231 ou 3230 et trois autres cours de niveau 3000
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA niv. 3000 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRANÇAIS 506, MATHÉMATIQUES 506 SN ou 506 TS et trois autres cours de 5e secondaire (régulier)
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 % ou 75 %(1)
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
Exigences
FRA 4U, MHF 4U et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 4U, MHF 4U et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 40S, MATH 40S et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 40S et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 30, MATH 30 et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 30 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 12, MATH 12 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés.
Exigences
FRAN 10411, MATH 30411B ou MATH 30411C et trois autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
un acte de naissance;
des frais d’étude de dossier de 160 $ CAD payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
Note : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau ci-dessous.
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS
(3-0) Introduction et compréhension des états financiers. Mise en application du cycle comptable. Utilisation de l'information comptable. PCGR (Principes comptables généralement reconnus) et choix des principes et des normes comptables.
(3-0) Préalables : ADCO1010 Analyse des coûts et utilisation de l'information comptable dans la prise de décision. Variabilité des coûts. Méthode du coût variable. Calcul du coût de fabrication et de son intégration aux états financiers. Calcul du coût de revient et préparation et gestion du budget. Mesure de la performance organisationnelle.
(3-0) Préalables : ADCO1010 Introduction aux principes financiers. Analyse financière : compréhension des états financiers, analyse par ratios financiers, seuil de rentabilité et effets de levier. Planification financière et processus budgétaire. Gestion du fonds de roulement. Mathématiques financières. Introduction à l'évaluation des titres financiers. Introduction à l'analyse de rentabilité de projets d'investissements.
(3-0) Préalables : ADCO1010 Introduction. Imposition des particuliers. Principales contraintes administratives. Régimes de revenus différés. Revenu tiré d'une entreprise ou d'un bien. Gains et pertes en capital. Le report des pertes fiscales. Impôts à la consommation.
(3-0) Conception, gestion du système opérationnel des entreprises du secteur industriel et des services. Étude, formulation et application des stratégies de gestion de la demande (prévisions), capacité, qualité, inventaires, chaîne logistique, système juste à temps. Élaboration d'un plan besoins-matières, plan directeur de production; ordonnancement des opérations et du personnel.
(3-0) Préalables : ADMK4366 ou ADMN4212 ou ADGO4465 ou ADSI4592 ou ADFI4510 ou ADCO4320 Application des connaissances acquises à la solution des problèmes associés à la gestion d'entreprise. L'étudiante ou l'étudiant travaillera au sein d'une équipe multidisciplinaire pour résoudre des problèmes pratiques et réels choisis par une équipe multidisciplinaire de professeures et de professeurs de la Faculté d'administration.
(3-0) Introduction au marketing et son rôle dans l'entreprise moderne. Les concepts suivants sont étudiés : segmentation des marchés, positionnement, prix, produit, service, communication, distribution et stratégie de mise en marché.
(3-0) Définition du management. Structures juridiques des entreprises. Fonctions du management et interaction avec les autres fonctions de l'entreprise. La prise de décision, la planification, l'organisation, le leadership, le contrôle des activités et la communication.
(3-0) Introduction à l'informatique et aux systèmes d'information. Les différents types de systèmes d'information dans le domaine de gestion. Les bases de données, le chiffrier électronique.
(3-0) Préalables : ADFI2510 ou ADSF2999 Marchés financiers. Émission des titres. Mathématiques financières avancées. Évaluation des titres financiers. Évaluation approfondie des investissements en contexte de certitude et de risque. Fusions et acquisitions d'entreprises.
(3-0) Préalables : ADFI2510 ou ADSF2999 Relation rendement risque (MEDAF). Le coût du capital. Efficience des marchés, émissions de titres, la politique de dividende, politique d'endettement; interactions entre investissement et financement; évaluation de dette en incertitude; crédit-bail; titres convertibles et warrants.
(3-0) Préalables : ADFI2520
Analyse financière. Planification financière: budget de caisse et états financiers prévisionnels. Analyse des liquidités: état de l'évolution de la situation financière. Gestion de l'encaisse et des placements à court terme. Gestion des comptes clients et des stocks. Financement à court terme. Gestion des opérations internationales.
(3-0) Préalables : ADFI2510 et ADFS2901 Préparation d'un ménage. Évaluation des dettes ménagères. Évaluation des produits financiers d'épargne. Fonctionnement du marché boursier. Évaluation des fonds communs de placement, des fonds négociés en bourse et des titres à revenu fixe. Planification fiscale. Gestion des risques financiers. Planification de la retraite et planification complète.
OBJECTIFS DE COURS :
Connaitre les enjeux et les méthodes de la planification financière personnelle.
Savoir préparer le budget d'un ménage.
Évaluer la dette d'un ménage.
Comprendre le fonctionnement du marché boursier.
Évaluer les titres financiers et les produits d'investissement qu'utilisent les ménages, notamment les fonds communs de placement, les fonds négociés en bourse et les titres à revenue fixes.
Comprendre la gestion des risques financiers auxquels sont assujettis les ménages canadiens.
Comprendre le rôle du conseiller financier auprès des ménages.
Savoir planifier la retraite d'un ménage.
Appliquer les méthodes de planification financière à une planification financière complète pour un ménage.
(3-0) Préalables : ADFI2520 et ADGO2432 Mécanismes de négociation des valeurs mobilières. États financiers de sociétés publiques. Principales techniques quantitatives d'évaluation d'actions, des obligations et de titres dérivés. Environnement économique dans le contexte de la répartition d'actifs au sein d'un portefeuille de valeur mobilière entre différents secteurs.
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre le fonctionnement des marchés financiers.
Évaluer les principales valeurs mobilières qui sont transigées sur les marchés financiers.
Élaborer des rapports de recherche concernant des titres de sociétés cotées à la bourse.
(3-0) Préalables : ADFI3560 ou ADSF2999 Familiariser la participante et le participant avec l'environnement financier international et les variables qui le distinguent du contexte national. Identifier et évaluer les risques liés aux opérations internationales. Analyser les stratégies de couverture permettant de réduire l'exposition à ces nouveaux facteurs de risque.
OBJECTIFS DE COURS : Comprendre et analyser les problèmes majeurs d'une décision financière dans le contexte international; comprendre et interpréter les informations sur l'actualité financière international; évaluer les risques des opérations internationales des entreprises et analyser les stratégies de couverture contre le risque.
(3-0) Concomitant : ADFI3560 ou ADSF2999 Système financier canadien : vue d'ensemble des institutions financières et des organismes réglementaires au Canada. Supervision des institutions financières, évolution de la réglementation et gestion de capital. Gestion bancaire et mesures de performance. Risque de crédit. Risque de marché. Risque de taux d'intérêt. Risque opérationnel. Risque de liquidité.
OBJECTIFS DE COURS :
Au terme de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant devra être en mesure de : connaître le fonctionnement du système financier canadien : vue d'ensemble des institutions financières et des organismes réglementaires au Canada; connaître les principaux risques financiers que doivent gérer les institutions financières; comprendre comment les institutions financières peuvent être influencées par la réglementation; analyser les techniques de gestion de risques dans les institutions financières; élaborer des rapports de recherche évaluant et comparant la gestion de risques entre les institutions financières canadiennes.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants du B.A.A (finance) et du B.A.A. (finance) - coop.
(3-0) Préalables : ADFI4510 et ADFI4520
Rétrospective et approfondissement des concepts de la gestion financière des sociétés par la méthode de l'étude de cas. L'analyse des techniques avancées et l'étude des problèmes actuels en finance.
(3-0) Préalables : ADFI3560 ou ADSF2999 Familiariser l'étudiante et l'étudiant avec les options, les contrats à terme, les swaps et autres produits dérivés. Expliquer le fonctionnement des différents marchés des produits dérivés et les caractéristiques institutionnelles de ces marchés. Évaluer les différents produits dérivés et l'application de ces outils de placement dans les différents domaines de la finance.
OBJECTIFS DE COURS : Comprendre les options, les contrats à terme, les swaps et autre produits dérivés; appliquer et utiliser les produits dérivés dans des situations pratiques, notamment pour la couverture, la spéculation et l'arbitrage; analyser le mécanisme de fonctionnement des différents marchés des produits dérivés, notamment les marchés organisés et les marchés « OTC »; évaluer la valeur des produits dérivés, notamment les contrats à terme, les swaps et les options, au moyens de modèles appropriés (modèles binomial, modèles de Black-Scholes-Merton, etc.).
(3-0) Préalables : ADFI3560 Le cadre de la gestion de portefeuille. La théorie moderne de portefeuille. L'équilibre du marché des capitaux et les modèles d'équilibres proposés. La gestion réelle ou fictive de portefeuille sur la base des notions apprises dans le cours. Évaluation de performance.
OBJECTIFS DE COURS :
Connaitre le cadre théorique et pratique de la gestion d'un portefeuille.
Comprendre les notions d'équilibre des marchés, de diversification et de portefeuille optimal.
Comprendre les notions de risque et l'efficience des marchés.
Analyser le rendement d'un portefeuille réel ou fictif pour mieux comprendre sa performance.
(3-0) Préalables : ADFI3560 Concomitant : ADFI4540 Marché des titres à revenu fixe. Structure à terme des taux d'intérêt. Modèle de taux d'intérêt et de risque de crédit. Clauses optionnelles des titres à revenu fixe. Évaluation des obligations assorties de clauses optionnelles. Titres hypothécaires et les produits structurés de type collateralized debt obligations.
OBJECTIFS DE COURS :
Connaitre le marché, les caractéristiques et les concepts de base entourant les titres à revenu fixe.
Évaluer les titres à revenu fixe ainsi que les risques liés aux variations des taux d'intérêt.
Connaitre les principes de base de la gestion d'un portefeuille composé de titres à revenu fixe.
(3-0) Préalables : ADCO1010 L'étudiant ou l'étudiante devra se familiariser avec les principes comptables fondamentaux et apprendre à utiliser ces principes dans l'étude approfondie des postes du bilan. Application sur ordinateur d'une simulation comptable.
(3-0) Préalables : ADCO2001 Revue des procédés comptables et approfondissement de la préparation des états financiers. Étude détaillée des postes d'actifs non courants, de passifs non courants et des capitaux propres.
(3-0) Préalables : MATH1153 Introduction à la programmation linéaire : formulation et applications dans différentes fonctions de l'entreprise, méthode graphique, analyse de sensibilité. Les techniques de réseau, méthode CPM, PERT, diagramme de Gantt. Introduction aux files d'attente. Utilisation de logiciels, tels que : le solveur Excel, WinQSB, Lindo.
(3-0) Préalables : STAT2603 ou STAT2633 ou STAT2653 ou ADRD2999 Inférence statistique : échantillonnage, estimation et tests d'hypothèses paramétriques pour une ou deux populations. Test non paramétrique du Khi-deux. Régression simple, régression multiple et corrélation. Analyse de la variance. Utilisation de logiciels obligatoires. Résolution de problèmes en administration des affaires, notamment gestion des opérations, marketing et finance.
OBJECTIFS DE COURS :
Appliquer diverses méthodes d'analyse statistiques dans le domaine de la gestion.
Appliquer les connaissances techniques de base et de traitement des données.
Analyser les données dans les domaines des sciences de la gestion, particulièrement en marketing, en gestion des opérations et en finances, en utilisant des logiciels obligatoires.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants du B.A.A.
(3-0) Préalables : ADSI1601 ou ADRD2999 Connaître les concepts et les différents aspects d'un système d'information. Étudier les différents systèmes de gestion de l'information dans l'entreprise. Montrer les domaines d'application du chiffrier électronique dans le domaine de la gestion. Montrer différentes applications du système de gestion de base de données dans le domaine de la gestion.
(3-0) L'introduction générale au droit commercial et à son application en justice. Les éléments du contrat depuis sa formation jusqu'à son exécution et les recours en cas d'inexécution. Étude de sujets précis tels la vente de marchandises, les ventes conditionnelles, le mandant et le mandataire, les effets négociables, les biens immobiliers (les hypothèques), les sociétés de personnes, les sociétés par actions.
(3-0) Notions de comptabilité nationale, l'équilibre général, les fonctions de consommation et d'investissement, la politique fiscale, la monnaie, le système bancaire, la politique monétaire, les échanges internationaux et la croissance.
(3-0) Le système des prix, les fonctions d'offre et de demande, la théorie de l'entreprise, les fonctions de coûts, le comportement du consommateur et de la consommatrice. La concurrence parfaite, le monopole...
(3-1) Préalables : MATH1013 ou MATH30411B (secondaire NB) ou MATH30411C (secondaire NB) Fonctions polynomiales, exponentielles et logarithmiques. Définition de la dérivée, dérivée seconde, maximum et minimum, représentation graphique. Séries géométriques. Définition de l'intégrale, techniques élémentaires d'intégration, intégrales impropres. Opérations simples sur les matrices, inverse d'une matrice, résolution de systèmes d'équations linéaires.
(3-0) Préalables : MATH1153 ou MATH1073 Types de variables; représentation graphique; population et échantillon; mesures de tendance centrale, dispersion et position; tableau de contingence; corrélation; notions de probabilités; théorème de Bayes; distributions discrètes et continues : binomiale, Poisson, normale, Student; méthodes d'échantillonnage; théorème limite centrale; inférence statistique pour la moyenne et la proportion; marge d'erreur.
COURS DE FORMATION GÉNÉRALE ET AU CHOIX
30 CR.
GLOBAL
120 CR.
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix.
FORMATION GÉNÉRALE
OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : ADMN1000.
OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : ADFI4510.
OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale pour satisfaire à cet objectif.
OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité : ADMI4999.
OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : MATH1153.
OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale pour satisfaire à cet objectif.
OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale pour satisfaire à cet objectif.
OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(1).
OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d'ANGL a été dépassé au test de classement).
Il faut posséder une connaissance et une compréhension suffisantes du français pour étudier à l’Université de Moncton. Dès lors, tous les programmes de baccalauréat ou de diplôme de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français; ces crédits font partie des exigences minimales requises pour l’obtention d’un diplôme en vertu du règlement 12.2.
6.1.2
Évaluation du niveau de français La compétence en français des personnes candidates admises à temps complet ou à temps partiel est évaluée par l’Université. À partir du dossier d’admission, l’Université décide si l’évaluation du niveau de français se fait par le test de classement ou par entrevue.
6.1.3
Résultats à l’évaluation du niveau de français Selon les résultats de l’évaluation du niveau de français, l’Université dirige la personne candidate admise vers des cours de français langue maternelle (FRAN) ou de français langue seconde (avancé) (FLSA).
6.2
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE MATERNELLE
6.2.1
La personne étudiante qui, selon l’évaluation faite en vertu du règlement 6.1.3, suit des cours de français langue maternelle (FRAN) doit réussir les cours FRAN1500 et FRAN1600 et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.2.2
Si le résultat au test de classement en français est faible, la personne étudiante doit réussir le cours de mise à niveau FRAN1003 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.3
Si le résultat au test de classement en français est très faible, la personne étudiante doit réussir les cours de mise à niveau FRAN1101 et FRAN1102 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.4
Si la personne étudiante réussit le cours FRAN1101 avec une lettre finale de A ou mieux, elle est exemptée du cours FRAN1102 et peut s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.5
Abrogé
6.2.6
Les personnes étudiantes doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000.
6.3
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE SECONDE (AVANCÉ) Est normalement ainsi considérée la personne qui a suivi un programme de cours secondaires pour élèves non francophones et qui est inscrite à la Formation continue.
6.3.1
La personne étudiante qui suit des cours de français langue seconde (avancé) (FLSA) doit réussir les cours FLSA1401, FLSA1402, FLSA1500 et FLSA1600 Rédaction avancée, et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.3.2
Les crédits de cours FLSA1401 et FLSA1402 peuvent être comptabilisés comme crédits de cours au choix.
6.3.3
Les personnes étudiantes qui suivent des cours FLSA en vertu du règlement 6.3.1 peuvent demander à la doyenne ou au doyen de la faculté responsable du programme d’études la permission de répondre à leurs évaluations en anglais, sauf celles des cours de langue. La doyenne ou le doyen peut accorder cette permission pour la première année d’études à temps complet à l’Université.
6.3.4
La personne étudiante peut demander à la doyenne ou au doyen responsable du programme d’études un prolongement d’un an à l’application du règlement 6.3.3. La doyenne ou le doyen peut prolonger la permission accordée en vertu du règlement 6.3.3 une seule fois.
6.4
EXIGENCES D’ANGLAIS
6.4.1
Tous les programmes de premier cycle comprennent un cours obligatoire d’anglais, soit ANGL1022 ou un autre cours d’anglais de niveau supérieur.
6.4.2
La personne étudiantes qui démontre, par un test de classement, avoir satisfait aux exigences d’anglais de son programme d’études est exempté du cours et doit le remplacer, soit par un cours au choix, soit par un cours d’anglais de niveau supérieur, selon les exigences particulières de son programme d’études. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement et selon les exigences particulières de son programme d’études, il se peut que des personnes étudiantes aient à suivre plus d’un cours d’anglais.
VERSION DU PROGRAMME
Version du programme modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.