Faculté d'administration

Des études en administration, un placement de choix!

Faculté d'administration

Des études en administration, un placement de choix!

Cahier numéro 06 - 2014

La juste valeur dans la normalisation comptable internationale : revue de la littérature et regards critiques sur sa pratique dans les différents référentiels comptables

Donatien Avelé
Patrice Nyengué Édimo

Résumé: Ces dernières années ont été marquées par de profonds changements liés au processus  de normalisation et d’harmonisation comptable à l’échelle internationale. Dans la plupart des pays, bien qu’imposée par la norme IAS 39 relative aux instruments financiers, la juste valeur est particulièrement remise en cause. Mais pourquoi la juste valeur s’est-elle imposée comme modèle d’évaluation dans les référentiels comptables ? Ainsi, l’objet de notre article est de présenter un état de l’art et de poser le débat actuel autour de la juste valeur des actifs financiers en comptabilité.

Mots clés: normalisation comptable, IFRS, IAS, juste valeur, actifs financier.

Abstract: Recent years have been marked by major changes to the process of standardization and harmonization of international accounting. In most countries, although imposed by the IAS 39 standards on financial instruments, fair value is particularly challenging. But why is fair value imposed as a valuation model in accounting standards? Thus, the object of this paper is to present a state of the art and debate the use of the fair value in financial assets accounting.

Keywords: accounting standards, IFRS, IAS, fair value, financial assets.

Télécharger / Download