Faculté d'administration

Des études en administration, un placement de choix!

Faculté d'administration

Des études en administration, un placement de choix!

Cahier numéro 05 - 2014

Vers une approche contingente de la Participation budgétaire et de la performance des services publics municipaux

Donatien Avelé
Patrice Nyengué Édimo

Résumé: Tout en nous appuyant sur la théorie de la contingence, la présente recherche examine  des facteurs contingents susceptibles d’influencer la performance des services publics municipaux des villes camerounaises. Soixante responsables de services publics municipaux appartenant à une cinquantaine de municipalités camerounaises ont participé à l’enquête quantitative. La collecte des données a été faite à travers une enquête par questionnaires. Les résultats de l’étude mettent en évidence des effets positifs de la participation budgétaire et de la structure municipale décentralisée sur la performance des services publics municipaux. Ainsi, nos résultats suggèrent que les managers locaux encouragent toutes les parties prenantes en l’occurrence les responsables des services municipaux à participer au processus budgétaire. Enfin, il serait aussi important que la politique du suivi budgétaire soit mise en place au sein de ces entités locales.

Mots clés: Participation budgétaire, contingence, performance municipale service public municipal

Abstract: Based on the contingency theory, this research examines contingent factors that may influence the performance of Cameroonian municipal services. Sixty officials in municipally owned utilities in fifty Cameroon municipalities participated in the quantitative survey. Data was collected through a questionnaire survey. The results of the study highlight the positive effects of budgetary participation and decentralized municipal structure on the performance of municipal services. Thus, our results suggest that local managers should encourage all stakeholders, specially the municipal service managers, to participate in the budget process. Finally, it is also important that the policy of budget monitoring be put in place in these local entities.

Keywords: Budget participation, contingency, municipal performance, municipal services

Télécharger / Download