Université de Moncton
Précédent Pause Suivant
Maîtrise en études de l'environnement
 
Message du directeur

Bienvenue au programme de la Maîtrise en études de l’environnement de l’Université de Moncton. 

Si vous désirez vous impliquer et faire la différence dans la résolution des défis environnementaux de notre société, la formation en études de l’environnement est tout indiquée pour vous! Que ce soit sur des thèmes de recherche touchant les dimensions sociales, économiques, historiques ou écosystémiques rattachées aux grands enjeux et défis environnementaux, nous avons une équipe d’expert.e.s prêt.e.s à vous aider à développer vos compétences et vos connaissances en études de l’environnement. Vous trouverez dans les pages de notre site des informations utiles sur le programme (liste des cours, professeur.e.s impliqué.e.s, etc.).  

Rattaché à la faculté des études supérieures et de la recherche, notre programme de deuxième cycle existe depuis 1995 et a mené à la diplomation de plus d’une centaine d’étudiants. Une grande variété de sujets de recherche ont été abordés au cours de ces années, et ce grâce au caractère interdisciplinaire du programme. L’interdisciplinarité est d’ailleurs au cœur du programme, et cela se reflète autant dans les cours offerts que dans les projets de recherche (thèses) qui sont dirigés par des professeur.e.s provenant de diverses disciplines. Plusieurs projets sont par ailleurs réalisés en collaboration avec des équipes à l’international (Asie, Amériques, Europe…), ce qui permet une expérience riche et diversifiée lors de la formation dans notre programme. 

La formation comprend des cours obligatoires et à option ainsi qu’un stage dans un milieu de travail (secteurs privé, communautaire ou public) qui vous fournira une expérience pratique dans le domaine de l’étude de l’environnement.  Des cours portant par exemple sur les milieux anthropisés et naturels, les études d’impacts, les changements globaux, l’éthique environnementale et l’éducation à l’environnement vous permettront de bien adapter votre cursus en fonction de vos intérêts afin de bien orienter votre formation pour atteindre vos objectifs personnels et professionnels.  Il est également possible pour les professionnels et les administrateurs des secteurs public ou privé de se perfectionner en suivant un ou plusieurs cours.En somme, grâce à notre équipe de professeur.es dynamiques et impliqué.e.s dans divers dossiers relatifs aux questions environnementales, je suis convaincu que vous pourrez vous aussi nous aider à contribuer à faire la différence.

Guillaume Fortin, directeur

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Plan du site
Partager
Accueil  |  Urgence  |  Assistance technique © 2019, Université de Moncton. Tous droits réservés.