Message de la directrice

border

Bienvenue au programme de Maîtrise en études de l’environnement (MÉE) de l’Université de Moncton !

Si vous désirez vous impliquer et faire une différence dans la résolution des défis environnementaux et climatiques, cette formation de deuxième cycle en études de l'environnement est faite pour vous ! Que ce soit sur des thèmes de recherche consacrés aux dimensions sociales, économiques, politiques, écosystémiques, climatiques, technologiques et/ou historiques des enjeux environnementaux, notre équipe d’expert.e.s est prête à vous aider à développer vos compétences et vos connaissances en études de l’environnement.

Vous trouverez sur notre site des renseignements pratiques sur le programme : cours obligatoires et à option, professeur.e.s et bibliothécaires, cheminement au programme et à la thèse, étudiant.e.s actuels, thèses réaliséesrecrutement (comment soumettre une demande admission), entre autres.

Rattachée à la Faculté des études supérieures et de la recherche (FESR), la Maîtrise en études de l'environnement existe depuis 1995 et a mené à la diplomation de plus d’une centaine d’étudiant.e.s. Une grande variété de sujets de recherche ont été abordés au fil des ans, et ce grâce au caractère interdisciplinaire de la MÉE. L’interdisciplinarité est au cœur du programme; cela se reflète autant dans les cours offerts que dans les projets de recherche (thèses) qui sont dirigés par des professeur.e.s provenant de diverses disciplines sur les trois campus de l'Université de Moncton, soit les campus d'Edmundston, Moncton et Shippagan. Plusieurs projets sont réalisés en collaboration avec des équipes à l’international (ex. Afrique, Asie, Amériques, Europe) et/ou avec des partenaires du milieu communautaire (ex. OBNL, ONG), ce qui permet une expérience riche et diversifiée lors de la formation.

La formation à la MÉE comprend des cours obligatoires et à option dans le domaine des études de l'environnement avec une formation par la recherche (séminaire de rédaction de thèse et thèse). Pour une formation personnalisée, les cours à option portant, par exemple, sur l'éducation environnementale, la justice environnementale, les écosytèmes naturels, l'ingénierie et l'environnement, l'évaluation des impacts environnementaux, les changements globaux et la crise climatique, le territoire et l'environnement, l’éthique environnementale, ou le droit et l'environnement, vous permettront d'adapter votre cursus selon vos intérêts et objectifs professionnels. Les professionnel.le.s des secteurs public et privé peuvent également se perfectionner en suivant un ou des cours de la MÉE.

Grâce à notre équipe dynamique et engagée dans une diversité d'initiatives consacrées à des questions environnementales, je suis convaincue que vous pourrez à votre tour faire une différence importante pour l'environnement !

Carole C. Tranchant, PhD, directrice

Suivre la MÉE sur acebook et  Instagram

L'équipe de la MÉE est basée sur les terres ancestrales non cédées des Wǝlastǝkewiyik / Wolastoqiyik (Malécites) et des Mi’kmaq / Mi’kmaw

Ces Nations autochtones et leurs territoires sont régis par les « Traités de paix et d’amitié » élaborés et signés par les Wǝlastǝkewiyik / Wolastoqiyik (Malécites), les Mi’kmaq/ Mi’kmaw et les Peskotomuhkati (Passamaquoddy) avec la Couronne britannique au 18e siècle. Les traités n’abordaient pas la cession des terres et ressources, mais ils reconnaissaient plutôt le titre Wəlastəkwey / Wolastoqey, Mi’kmaw et Peskotomuhkati et définissaient les règles quant à ce qui devait être des relations durables entre les nations (Centre autochtone Nikonuk)