Philosophie des programmes
La philosophie de la Maîtrise en études de l’environnement (MÉE) et de la MÉE-Juris Doctor (MÉE-JD) s’articule autour de l’importance de l’acquisition et de l’application sur le terrain de compétences transversales et intégratrices. Quelques mots clés permettent de résumer cette philosophie : interdisciplinarité, recherche et action sur le terrain.
L'interdisciplinarité et l'action sont également au coeur des formations à la Maîtrise professionnelle en études de l'environnement (MPÉE), au Diplôme d'études supérieures en études de l'environnement (DÉSÉE) et au Certificat en études de l'environnement (CÉE).
Interdisciplinarité
Nos programmes en études de l'environnement sont interdisciplinaires par excellence et forment des personnes capables de comprendre les aspects complexes de la relation entre humains et environnement. Les personnes formées doivent savoir s’entourer et dialoguer avec d'autres spécialistes afin d’apporter des solutions viables et durables tant aux questions environnementales qu’à l’utilisation des ressources qui touchent l'ensemble de la société et, plus particulièrement, les milieux ruraux et urbains. Pour les étudiant.e.s, cette interdisciplinarité se traduit par l’offre de cours thématiques, animés par des équipes de professeur.e.s et d'autres intervenant.e.s.
À la MÉE, les étudiant.e.s ont aussi l'opportunité de réaliser une thèse (recherche) leur permettant d’explorer les applications scientifiques de l’interdisciplinarité et, souvent, d'en appliquer les principes sur le terrain. À la MPÉE, le stage en milieu de travail permet d'appliquer dans une situation d'emploi les apprentissages concernant l'interdisciplinarité.
Recherche
À la MÉE, l’intervention dans le domaine de l’environnement passe par l’acquisition chez les étudiant.e.s de la rigueur associée à la recherche scientifique. Pour opérationnaliser cette dimension de la philosophie du programme, les étudiant.e.s réalisent une thèse de maîtrise qui leur permet d’acquérir les savoir-faire associés à la rigueur scientifique. Les étudiant.e.s sont accueilli.e.s pour leur thèse chez différents partenaires de la MÉE. Par exemple, les partenariats avec la Chaire de recherche K.-C.-Irving en sciences de l'environnement ou avec les autres professeur.e.s rattachés à la MÉE, guidés par la proximité des intérêts qui se veulent interdisciplinaires, sont propices à des projets réalisés en collaboration. Soulignons également les collaborations avec plusieurs organisations publiques ou communautaires, et avec des centres tels le Centre de conservation des sols et de l’eau de l'Est du Canada, situé à Edmundston, et l’Institut de recherche sur les zones côtières de Shippagan, sans oublier certains collèges communautaires (CCNB).
Action sur le terrain
Dans nos programmes, tant la formation que les recherches touchent les terrains d’action locaux, régionaux, nationaux et internationaux. Cela entraîne notamment une coopération inter-campus (Edmundston, Moncton et Shippgan) ainsi que sa collaboration interfacultaire avec divers centres de recherche, incluant la collaboration avec d’autres universités canadiennes, européennes et nord-américaines. Ainsi, les étudiant.e.s ont souvent la possibilité de développer leurs habiletés liées à l’action sur le terrain, notamment à travers leur projet de thèse (MÉE ou MÉE-JD) ou leur stage en milieu de travail (MPÉE).