Cheminement à la thèse

Renseignements pour les étudiantes et étudiants

Le projet de thèse et la réalisation de la recherche sont de la responsabilité stricte de l’étudiant.e. L'étudiant.e qui prévoit graduer en mai de la 2e année (20 mois) doit suivre rigoureusement l’échéancier suivant.

* Les étudiant.e.s qui prévoient déroger de l’échéancier prévu sont priés de fournir une justification circonstanciée par écrit à la directrice ou au directeur du programme.

L’étudiant.e doit faire parvenir les informations pertinentes au secrétariat du programme, qui les transmet à la directrice ou au directeur du programme. Les dates cibles doivent être respectées. Le formulaire ES2C-1 identifiant le sujet de thèse, ainsi qu'un.e directrice ou directeur de thèse et un.e codirectrice ou codirecteur de thèse le cas échéant est à compléter par l’étudiant.e. Tous les formulaires relatifs à la thèse sont disponibles sur le site web de la Faculté des études supérieures et de la recherche (FESR).

Première année au programme

Avant le 15 avril :

• Identifier la ou les thématique(s) de sa thèse et une source possible de financement, le cas échéant
  • Respecter les règlements de l'Université, de la FESR, ainsi que les règles de présentation de la thèse (prendre connaissance des références obligatoires* au bas de cette page)

Avant le 15 juin :

• L’étudiant.e doit cerner l’objectif de recherche et la question de recherche qu'elle ou qu’il va étudier dans sa thèse
  • Identifier le milieu physique ou le terrain de son étude et élaborer l’échéancier de travail préliminaire (calendrier réaliste des tâches à effectuer pour réaliser sa thèse)

Deuxième année au programme

Avant le 1er octobre :

• Avoir préparé une revue de la littérature sur sa question de recherche
  • Avoir précisé la méthodologie de sa recherche ainsi que les outils d’analyse
  • Avoir élaboré son protocole de recherche ainsi que l’échéancier de travail définitif
  • Avoir présenté un séminaire public sur son protocole de recherche

Avant le 15 janvier :

• L’étudiant.e doit présenter sa thèse à sa direction et codirection de thèse et effectuer les corrections demandées

Avant le 1er mars :

• La thèse est envoyée par la directrice de thèse ou le directeur de thèse au comité de lecture (jury de thèse). Les rapports d'évaluation de chaque membre du jury sont ensuite transmis à l’étudiant.e qui doit effectuer les corrections demandées, puis soutenir sa thèse publiquement

Avant le 20 avril :

• Les résultats de la soutenance publique sont envoyés à la FESR puis, de là, au bureau du registrariat pour graduation

Délai de soumission de la thèse (article 31.8 des règlements universitaires au deuxième cycle) :

• À moins d'indication contraire tel que prévu à l'article 29.1, le délai de soumission de la thèse de maîtrise est de trois ans après la durée normale de la scolarité.

Note : la thèse est un document écrit de 70 à 100 pages environ (bibliographie incluse) présenté selon les normes de l'Université de Moncton pour la rédaction et la présentation d'une thèse

Références à consulter (obligatoires*** ou conseillées) :

• *** Faculté des études supérieures et de la recherche, Université de Moncton (2023). Rédaction et présentation d'une thèse, Moncton (NB). Disponible en ligne.

• Fortin, M.-F. et Gagnon, J. (2022). Fondements et étapes du processus de recherche, Méthodes quantitatives et qualitatives, 4e édition. Montréal (Qc), Chenelière Éducation, 496 p.

• *** Institut national de la recherche scientifique (2021). Guide de rédaction inclusive. Disponible en ligne.

• *** Université de Moncton (1987-présent). Politique sur la féminisation des titres et des textes, Moncton (NB). Disponible en ligne.

• *** Université de Moncton (2023). Intégrité. Qu'est-ce que la fraude et le plagiat, Moncton (NB). Disponible en ligne.

• *** Université de Moncton (2023). Répertoire des études supérieures, Règlements universitaires, en particulier les règlements 28.1 à 28.14 et 31.2 à 31.9. Disponible en ligne.

• Université de Moncton (2023). Méthodes d'études, Moncton (NB). Disponible en ligne, avec possibilité de tutorat individuel au Service d'orientation.

• Université de Moncton (2023). Centre d'aide en français (CAF), Moncton (NB). Disponible en ligne, avec possibilité de tutorat individuel au CAF.