Maîtrise en études de l'environnement

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Conditions d'admission

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Le Comité d’étude des demandes d’admission aux programmes de cycle supérieur en études de l'environnement accorde une attention particulière à l'excellence du dossier, à la qualité de langue, à la motivation ainsi qu'au parcours des personnes candidates.

Pour la Maîtrise en études de l'environnement (MÉE ou MÉE-JD), un exposé soigné des intérêts de recherche fait partie du dossier de demande d’admission. Cet exposé comprend cinq (5) sections obligatoires :

  1. Professeure ou professeur qui supervisera vos travaux de recherche
  2. Résumé de la formation universitaire et des expériences antérieures, dont celles en recherche
  3. Domaine d’études dans lequel s’inscrivent les intérêts de recherche de la candidate ou du candidat
  4. Motivations intellectuelles et professionnelles à entreprendre une maîtrise en études de l’environnement
  5. Projet de recherche proposé (500 mots environ).

Pour la Maîtrise professionnelle, le Diplôme d'études supérieures et le Certificat de deuxième cycle en études de l'envionnement (MPÉE, DÉSÉE et CÉE), un exposé soigné des intérêts académiques et professionnels fait partie du dossier de demande d’admission. Cet exposé comprend quatre (4) sections obligatoires :

  1. Raisons pour lesquelles vous désirez faire des études supérieures à la MPÉE, au DÉSÉE ou au CÉE
  2. Exposé de vos plans de carrière
  3. Résumé de vos expériences professionnelles et para-académiques antérieures
  4. Défis éventuels et votre plan pour les surmonter pendant vos études

Le comité prend au sérieux les manquements à l’intégrité intellectuelle par le plagiat ou la fraude. En particulier, il s’attend que l’exposé des intérêts de recherche ou des intérêts académiques et professionnels soient originaux et personnels. Les projets et lettres de motivation type trouvés sur internet ne sont pas acceptés.

Financement de vos études

Les étudiant.e.s sont encouragé.e.s à commencer tôt leur recherche de financement. Par le passé, la MÉE a été capable de financer partiellement plusieurs étudiant.e.s dans le cadre de programmes d’assistanat de recherche. Toutefois, le financement des études demeure la responsabilité des personnes étudiantes.