Université de Moncton

Les avantages de la Maîtrise en études de l’environnement

L’Université de Moncton offre aux étudiantes et étudiants francophones ou francophiles l’occasion d’acquérir les compétences nécessaires en matière d’études environnementales.

Le programme de Maîtrise en études de l’environnement (MÉE) est unique puisqu’il combine des approches à la fois disciplinaire et interdisciplinaire, en plus de proposer une formation de type recherche (thèse).

Caractéristiques de la Maîtrise en études de l’environnement

L’objectif de la MÉE est de former des personnes capables de déceler, de comprendre et d’analyser les problèmes de l’environnement dans une perspective systémique et interdisciplinaire, d’apporter des solutions concrètes et gérer la mise en application des politiques qui s’imposent.

À qui s’adresse ce programme?

La MÉE s'adresse aux personnes désireuses de contribuer au développement et à l'implantation de solutions concrètes aux défis environnementaux et climatiques qui traversent notre société. Cette maîtrise forme une main-d’œuvre compétente et polyvalente dans des secteurs qui touchent les ressources naturelles ainsi que l’environnement, et qui intéressent particulièrement les employeurs des secteurs public, privé et associatif.

Conditions d’admission

Les candidatures sont évaluées par le Comité des études supérieures (CES) du programme et la Faculté des études supérieures et de la recherche (FESR) qui veillent à ce que la diversité des étudiant.e.s admis.e.s chaque année reflète le caractère interdisciplinaire du programme. Ces instances s'assurent que les conditions d'admission sont remplies et accordent une attention particulière à l'excellence du dossier, à la qualité de langue, à la motivation et au parcours des candidat.e.s.

Un exposé soigné des intérêts de recherche fait partie du dossier de demande d’admission. Comme l'honnêteté intellectuelle et l'intégrité sont au coeur des valeurs universitaires et en recherche, les manquements à l’intégrité intellectuelle par le plagiat ou la fraude sont pris au sérieux. En particulier, on s’attend que l’exposé de la motivation et du projet de recherche soient originaux et personnels. Les projets de recherche et les lettres de motivation type trouvés sur internet ne sont pas acceptés.

Aide financière

L’Université de Moncton offre des bourses aux personnes étudiantes inscrites à temps complet à un programme d’études de deuxième cycle. Ces bourses, d’un montant de 2 000 $ à 17 500 $, sont offertes aux personnes les plus méritantes, sur la base de leur rendement académique.

Renseignements

Pour plus amples renseignements sur le processus d'admission, veuillez contacter le Service de l'admission de l'Université de Moncton.

Pour plus de renseignements sur le programme, n'hésitez pas à communiquer avec la Maîtrise en études de l'environnement.

Demande d’admission