Maîtrise en études de l'environnement

Université de Moncton

Maîtrise en études de l'environnement

Université de Moncton

Maîtrise en études de l'environnement

Université de Moncton

Maîtrise en études de l'environnement

Université de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Recrutement et admission

Recrutement et admission

Avantages de la Maîtrise en études de l’environnement

L’Université de Moncton offre aux étudiant.e.s francophones ou francophiles l’occasion d’acquérir les compétences nécessaires en matière d’études environnementales.

Le programme de Maîtrise en études de l’environnement (MÉE) est unique puisqu’il combine des approches à la fois disciplinaire et interdisciplinaire, en plus de proposer une formation de type recherche (thèse). Le programme combiné MÉE - Juris Doctor intéressera particulièrement les personnes souhaitant se spécialiser dans les domaines du droit et de l'environnement.

Cette formation en 2 ans vise à former des personnes capables de déceler, de comprendre et d’analyser les problèmes de l’environnement dans une perspective systémique et interdisciplinaire, d’apporter des solutions concrètes et de gérer la mise en application des politiques qui s’imposent.

Nous offrons aussi trois nouveaux programmes de cycle supérieur en études de l'environnement, d'une durée variable allant d'une session à un an :

  • Maîtrise professionnelle en études de l'environnement (MPÉE, programme avec stage, sans thèse) : un an à temps plein (ou deux an à temps partiel)
  • Diplôme d’études supérieures en études de l’environnement (DÉSÉE) : un an à temps plein (deux an à temps partiel)
  • Certificat de deuxième cycle en études de l’environnement (CÉE) : une session à temps plein (deux sessions à temps partiel)

À qui s’adressent ces programmes?

La MÉE et la MÉE-JD s'adressent aux personnes désireuses de contribuer au développement et à l'implantation de solutions concrètes aux défis environnementaux et climatiques qui traversent la société. Ces deux maîtrises forment une main-d’œuvre compétente et polyvalente dans des secteurs qui touchent les ressources naturelles ainsi que l’environnement, et qui intéressent particulièrement les employeurs des secteurs public, privé et associatif.

La MPÉE intéressera les personnes qui souhaitent effectuer un stage en milieu de travail lors de la dernière session. Ce stage permet d’appliquer dans une situation d’emploi les apprentissages pratiques et théoriques. Il permet également d’analyser le fonctionnement d’un milieu de travail ayant des activités dans le domaine de l’environnement.

Le DÉSÉE et le CÉE sont des formations plus courtes, sans stage ni thèse.

Pour en savoir plus sur ces programmes et choisir la formation qui te convient

Conditions d’admission

Voir ici.

Aide financière

L’Université de Moncton offre des bourses aux personnes étudiantes inscrites à temps complet à un programme d’études de deuxième cycle. Ces bourses, d’un montant de 2 000 $ à 17 500 $, sont offertes aux personnes les plus méritantes, sur la base de leur rendement académique.

 

Renseignements

Pour plus amples renseignements sur le processus d'admission, veuillez contacter le Service de l'admission de l'Université de Moncton.

Pour plus de renseignements sur nos programmes en études de l'environnement, n'hésitez pas à communiquer avec nous !

Demande d’admission