Reconnaissance du territoire

Reconnaissance du territoire

Reconnaissance du territoire

La reconnaissance du territoire est une façon pour les gens d'insérer une prise de conscience de la présence autochtone sur un territoire donné, et des droits ancestraux dans la vie quotidienne. Cela se fait souvent au début des cérémonies, des conférences ou de tout événement public. Cela peut être une façon subtile de reconnaître l'histoire du colonialisme et un besoin de changement dans les sociétés coloniales.

Cependant, ces reconnaissances peuvent facilement être un geste symbolique plutôt qu'une pratique significative. Tous les colons, y compris les nouveaux arrivants, ont la responsabilité de considérer ce que signifie reconnaître l'histoire et l'héritage du colonialisme.

Si vous voulez faire votre propre reconnaissance du territoire, voici un guide préparé par L’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU) qui vous facilitera la tâche : Guide de reconnaissance des Premières Nations et des territoires traditionnels | ACPPU (caut.ca)

 

Version courte de l'Université de Moncton


L’Université de Moncton reconnaît que ses trois campus sont situés sur les terres ancestrales non cédées des Wǝlastǝkewiyik / Wolastoqiyik (Malécites) et des Mi’kmaq / Mi’kmaw. Ces Nations autochtones et leurs territoires sont régis par les « Traités de paix et d’amitié » élaborés et signés par les Wǝlastǝkewiyik / Wolastoqiyik (Malécites), les Mi’kmaq/ Mi’kmaw et les Peskotomuhkati (Passamaquoddy) avec la Couronne britannique au 18e siècle. Les traités n’abordaient pas la cession des terres et ressources, mais ils reconnaissaient plutôt le titre Wəlastəkwey / Wolastoqey, Mi’kmaw et Peskotomuhkati et définissaient les règles quant à ce qui devait être des relations durables entre les nations.

 

Version longue de l'Université de Moncton


L’Université de Moncton reconnaît que ses trois campus sont situés sur les terres ancestrales non cédées des Wǝlastǝkewiyik / Wolastoqiyi et des Mi’kmaq / Mi’kmaw. Ces Nations autochtones et leurs territoires sont régis par les « Traités de paix et d’amitié » élaborés et signés par les Wǝlastǝkewiyik / Wolastoqiyik, les Mi’kmaq/ Mi’kmaw et les Peskotomuhkati (Passamaquoddy) avec la Couronne britannique au 18e siècle. Les traités n’abordaient pas la cession des terres et ressources, mais ils reconnaissaient plutôt le titre Wəlastəkwey / Wolastoqey, Mi’kmaw et Peskotomuhkati et définissaient les règles quant à ce qui devait être des relations durables entre les nations.

L’Université de Moncton est fière de se montrer solidaire avec les peuples autochtones et encourage fortement les discussions et les événements qui conscientisent notre communauté universitaire à leur histoire et leurs réalités.

Un vent de reconnaissance souffle plus que jamais depuis la Commission de vérité et réconciliation et nous sommes ravis de participer activement à ce changement. Les étudiantes, étudiants, professeures, professeurs et membres du personnel sont encouragés à reconnaître le territoire traditionnel sur lequel se trouvent nos campus et à en apprendre davantage sur notre relation unique avec les nations autochtones du pays.