International Summer Course on the Rights of the Child

Raising the Banners of Freedom: Activism and CivicParticipation of Children and Youth in Light of Article 12 of the UNCRC

International Summer Course on the Rights of the Child

Université de Moncton

International Summer Course on the Rights of the Child

Raising the Banners of Freedom: Activism and CivicParticipation of Children and Youth in Light of Article 12 of the UNCRC

International Summer Course on the Rights of the Child

Université de Moncton

Conférencières et conférenciers

Conférencières et conférenciers

Adolfo AGUNDEZ-RODRIGUEZ

Adolfo Agundez Rodriguez, écrivain, biologiste et pédagogue formé en Espagne, en Bolivie, où il immigra entre les années 1993 et 1999, et au Québec où il réside depuis 10 ans. Adolfo Agundez Rodriguez s’intéresse aux fondements et à la mise en application de l’éducation à la consommation, notamment dans un contexte d’éducation éthique où entrent en jeu les habiletés de la pensée critique et créative en communauté de recherche philosophique. À ce sujet, il a publié plusieurs articles scientifiques et chapitres des livres. Le livre collectif coordonné par l’auteur et France Jutras, intitulé Éduquer et penser l’éducation à la consommation (Québec : PUL)  a sorti en librairies en 2013. Adolfo Agundez Rodriguez est boursier de la Fondation Trudeau.

 

Hélène ALBERT - Directrice de l’École de travail social, Université de Moncton

Hélène Albert est professeure à l’École de travail social de l’Université de Moncton depuis 1998. Ses principaux champs d’enseignement sont les fondements de l’intervention, l’éthique du travail social et la protection de l’enfance. Avant d’entreprendre une carrière universitaire, elle a œuvré comme travailleuse sociale, principalement auprès des enfants et adolescents et leur famille. Elle est impliquée avec le comité organisateur du Cours d’été international sur les droits de l’enfant à Moncton depuis sa première édition de l’été 2012.

 

 

 

Catherine AUDRAIN - Fondatrice et Directrice générale de La Traversée

Titulaire d’une maîtrise en sociologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Catherine Audrain occupe depuis 1983 le poste de Fondatrice et Directrice générale de La Traversée, un centre d’aide auprès des femmes et des enfants victimes d’agressions à caractère sexuel. À ce titre, elle est responsable de la qualité des services cliniques, de l’administration générale de l’organisme et du développement de programmes, dont le programme « Prévention de la violence et Philosophie pour enfants » sous son initiative, en collaboration avec des spécialistes en philosophie pour enfants, des chercheurs, etc., et de son partenaire majeur actuel, la Commission scolaire Marie-Victorin. Ce Programme a obtenu les nombreux prix et mentions énumérés ci-dessous. Madame Audrain a également été Juge administratif à la Commission québécoise des libérations conditionnelles, de 1993 à 1998. Elle a donné de nombreuses conférences sur la philosophie pour enfants, la violence chez les enfants, la violence à l’école, la violence sexuelle tant lors de congrès mondiaux tels que Lisbonne (Portugal), Padoue (Italie) et en 2010 à l’Unesco, Paris (France), ou dans le cadre de cours. Elle est également l’auteur de publications et écritures, membre de groupes de travail et de tables sur la violence, particulièrement sur la violence faite aux femmes et aux enfants. Elle a été membre du Conseil d’administration de la Société de philosophie du Québec et elle siège actuellement sur le Conseil des Diplômés de l’Université du Québec. Elle a reçu le Prix Lambertois dans la catégorie implication communautaire en 2007, ainsi qu’un Prix de Reconnaissance de l’UQAM, en mai 2013, pour l’utilisation novatrice de la philosophie comme outil de changement, sa recherche de solutions durables pour contrer la violence et sa détermination à créer une société meilleure, et ce, dès l’enfance.

 

Bonel AUGUSTIN

Bonel AUGUSTIN est avocat, pénaliste. En 1998, il a été certifié par le Barreau de Port-au-Prince en vue d’assister légalement les détenus qui ne pouvaient pas payer les services d’un avocat; tâche accomplie de 1998 à 2001. En 2010, après le puissant séisme qui a ravagé Haïti, il a intégré l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) comme Coordonnateur de Projet et a réalisé deux « Camps de Citoyenneté » à Cité Soleil, en faveur des enfants démunis du plus grand bidonville d’Haïti. En décembre 2011, il a occupé simultanément les fonctions de Coordonnateur de Projet et celui de l’Unité de Protection de l’Enfance; Unité qui a pour  mission de promouvoir et de protéger les droits de tous les enfants d’Haïti. A partir de janvier 2013 il a porté un troisième chapeau, celui de Chargé de Mission, ayant pour fonction de formuler des recommandations ciblées ; fournir l’appui nécessaire en vue de systématiser la prise en compte de l’enfance dans les interventions de l’OPC ; évaluer les conditions de détention et le respect des droits humains en matière de justice pour mineurs. Il a réalisé plusieurs sessions de formation sur le système de justice pour mineurs et en droits de l’enfant pour les juges pour enfants, la Brigade de la Protections des Mineurs (BPM), certains agents de l’Institut du Bien-Etre Social et de Recherches (IBESR) et d’autres acteurs travaillant dans le domaine de la protection de l’enfance. Il est membre du Conseil d’Orientation du CHARMICAL, de la Table sectorielle de justice pour mineurs et rapporteur du Groupe qui travaille sur le Projet de loi portant création des Tribunaux pour Enfants dans chaque juridiction de Cour d’Appel.

 

Lloyd AXWORTHY - Président de l’Université de Winnipeg, ancien ministre des Affaires étrangères du Canada

Lloyd Axworthy est recteur et vice-chancelier de l’Université de Winnipeg. En 1961, il est titulaire d’un baccalauréat que lui décerne le United College (maintenant l’Université de Winnipeg), puis, en 1963 et 1972 respectivement, d’une maîtrise et d’un doctorat de l’Université de Princeton. Sa carrière politique s’étale sur une période de vingt-sept ans, dont six années passées à l’Assemblée législative du Manitoba et vingt et une, au Parlement fédéral. Il a occupé plusieurs postes au Cabinet, plus particulièrement celui de ministre des Affaires étrangères de 1996 à 2000 : il est alors reconnu pour ses efforts remarquables dans l’amélioration de la sécurité humaine. À l’Université de Winnipeg, Dr Axworthy s’occupe à renouveler le campus et sa communauté du centre-ville afin d’accroître l’accès aux études postsecondaires des étudiants des quartiers défavorisés, des étudiants autochtones, des nouveaux immigrants étudiants et des étudiants réfugiés. Il a été membre du conseil d’administration de nombreux organismes, dont la Fondation MacArthur, le service d’ambulance aérienne STARS, le Conference Board du Canada, l’Apathie c’est plate, le Conseil de la Participation électorale des jeunes et la Coalition pour la cour pénale internationale. En 2010, il est nommé membre honoraire de la Première nation Sagkeeng, au Manitoba, et reçoit un nouveau nom ojibwé, soit celui de Waapshki Pinaysee Inini, c’est-à-dire l’Oiseau-Tonnerre Blanc.

 

Maie AYOUB

Journaliste et experte en développement de programmes et de campagnes de mobilisation pour les droits des femmes et des enfants dans le monde. Conseillère principale pour le suivi de l’évaluation externe de la mise en oeuvre de la Politique de l’UNICEF sur l’égalité des sexes, travail qui a mené à la formulation d’une nouvelle politique et d’un plan d’action en 2010, découlant d’un processus de consultation, d’innovation, et de coordination du travail des bureaux regionaux de l’UNICEF en Asie, Amérique latine, Afrique, et Europe de l’est. A concu et supervisé des campagnes d’appui à la politique sur l’égalité des sexes et à l’habilitation des femmes visant à communiquer les progrès realisés, à sensibiliser et engager le staff, les membres du Conseil d’administration, et les partenaires de mise en oeuvre des programmes de l’UNICEF. Representante de l’UNICEF en Roumanie et au Maroc, et Directrice adjointe a la Communication, s’est interessée aux processus de collection et d’analyse de données sur la situation des femmes et des filles, aux disciplines favorisant une meilleure comprehension des normes sociales affectant leur statut et leur comportement, et à la planification de progammes visant la formulation de politiques et d’actions avancant les droits, la protection, et l’accès équitable des femmes et des enfants, filles et garçons,  aux services et aux opportunités de développement.  Continue d’oeuvrer dans ce domaine, particulièrement a travers des formations sur l’intégration de l’égalité des sexes dans la programmation de l’UNICEF, l’approche de planification basée sur les droits humains, et la gestion de progammes axée sur les résultats.

 

Wossen BELEHU

 

Sue BENNETT - Professeure de pédiatrie et directrice du programme de protection de l’enfance et de la jeunesse du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario

Sue Bennett (Ph. D.) est professeure de pédiatrie et directrice du programme de protection de l’enfance et de la jeunesse du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario. Elle est aussi conseillère auprès de la Société internationale pour la prévention des mauvais traitements et de la négligence des enfants (SIPMTNE) et une associée auprès de l’Institut international pour les droits et le développement de l’enfant (IICRD). À titre de pédiatricienne et de psychanalyste, elle travaille auprès d’enfants maltraités et de leurs familles depuis plus de deux décennies et a exercé son leadership en matière de maltraitance de l’enfance et d’éducation aux droits de l’enfant aux paliers local, national et international au profit de professionnels multidisciplinaires tout en publiant plusieurs articles fondamentaux sur la maltraitance de l’enfance. Dre Bennett a coprésidé le programme de développement chargé de rédiger l’Observation générale sur l’article 19 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant et travaille toujours à sa mise en œuvre au sein du comité directeur de mise en œuvre de l’Observation générale sur l’article 13 par la voie de la diffusion, de l’éducation et de la formation ainsi qu’avec le Groupe de référence mondial pour la responsabilisation aux droits et au bien-être de l’enfant par la voie de l’établissement d’indicateurs et la conception d’outils de surveillance et d’évaluation. Ses travaux ont évolué au fil des ans, passant de la perspective de la protection des enfants exclusivement contre toutes les formes de maltraitance à la perspective globale de la protection et de la promotion de l’intégralité des droits de l’enfant tels qu’ils sont énoncés dans la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant afin de garantir et d’assurer leur dignité, leur sécurité et leur santé de même que le bien-être et l’épanouissement intégral de l’enfant.

 

Marv BERNSTEIN - Conseiller principal de la promotion et de la défense des droits à UNICEF Canada

Marv Bernstein est un avocat possédant plus de 34 ans d'expérience professionnelle. Depuis septembre 2010, il occupe le poste nouvellement créé de conseiller principal en matière de défense chez UNICEF Canada. De 2005 à 2010, M. Bernstein a été le deuxième défenseur des enfants de la Saskatchewan, soit un rôle de fonctionnaire indépendant de l’Assemblée législative de la province. Avant sa nomination au titre de défenseur des enfants en Saskatchewan, M. Bernstein a acquis 28 ans d’expérience à titre de défenseur des droits et de cadre supérieur dans le domaine du mieux-être de l’enfance en Ontario. De 2001 à 2005, il a été directeur de l’élaboration des directives et du soutien juridique de l’Association des sociétés d’aide à l'enfance de Toronto. Pendant les vingt années précédentes, il a été avocat en chef de la Société catholique d'aide à l'enfance de Toronto après avoir assumé pendant trois ans les fonctions de conseiller juridique interne de la société d’aide à l’enfance de la région York, à Newmarket, en Ontario. M. Bernstein a plaidé des causes de mieux-être de l’enfance devant des tribunaux de tous les paliers, notamment devant la Cour suprême du Canada et ce, à deux reprises. M. Bernstein est l’auteur de nombreuses publications, notamment dans les domaines des droits des enfants, du mieux-être de l’enfance, de l’adoption, de la médiation, du châtiment corporel, du droit à l’information et la protection de la vie privée en matière du mieux-être de l'enfance, des enquêtes et de la responsabilité des travailleurs sociaux.

 

Chantal BOURRASSA - Professeure à l’École de travail social, Université de Moncton

Chantal Bourassa est professeure à l’École de travail social de l’Université de Moncton depuis 1998. Depuis une quinzaine d’années, elle effectue des études sur les phénomènes de la violence et de la maltraitance dans la famille. Plus particulièrement, ses recherches portent sur l’expérience des enfants dans de tels contextes, de même que la paternité et la maternité dans des contextes de vulnérabilité. Elle est co-chercheure d’un projet de recherche-action portant sur la communication mère-enfant dans un contexte de violence conjugale. De plus, elle est en train de terminer, en tant que chercheure principale, une étude canadienne portant sur la paternité en contexte de violence conjugale qui a été subventionnée par le Conseil de Recherche en Sciences Humaines. Enfin, elle entame une recherche-action visant à développer un partenariat entre les milieux universitaires et les milieux de pratique afin d’implanter et d’évaluer une initiative visant à intervenir sur la paternité des hommes aux comportements violents. 

 

Claire BRISSET - Médiatrice de la ville de Paris, première Défenseure des enfants de la République française

Après des études en sociologie à la Sorbone et à l'Institut d'Études Politiques de Paris, Claire Brisset est devenue journaliste, d'abord au Figaro puis au Monde et au Monde Diplomatique. Elle y couvrait les problèmes sociaux, en particulier les questions de santé, en France, en Europe et dans les pays du tiers monde. En 1989, elle entre à l'UNICEF comme responsable de l'information, d'abord à Genève puis à Paris. Elle voyage dans de très nombreux pays et se consacre essentiellement à la défense des droits de l'enfant. En 2000, elle est nommée défenseure des enfants pour six ans par le gouvernement français, fonction d'«ombudsperson» qui la conduit à traiter 12 000 situations individuelles et à proposer un certain nombre de modifications législatives, aujourd'hui consacrées par la loi. Au terme de son mandat en 2006, elle est nommée inspectrice générale de l'éducation nationale, fonction dont elle est à présent détachée pour occuper la tâche de médiatrice de la ville de Paris. Claire Brisset est aussi experte de l'Organisation internationale de la Francophonie sur les droits de l'enfant.

 

Shelley CARDINAL - Conseillère nationale des Autochtones, programme de la Croix-Rouge canadienne ÉduRespect : Prévention de la violence et du harcèlement

Conseillère nationale des Autochtones pour le programme de la Croix-Rouge canadienne ÉduRespect : Prévention de la violence et du harcèlement, Shelley Cardinal est l’âme dirigeante du programme Le cercle bénéfique de la prévention, lequel est axé sur l’éducation à la prévention au sein des communautés autochtones. En tenant bien compte des nombreux problèmes auxquels font face les Autochtones, ce programme est conçu pour aider les communautés à se sensibiliser davantage aux stratégies de prévention qui peuvent aider à diminuer les répercussions de la violence et du harcèlement dans la vie quotidienne. Membre de la nation crie de Bigstone établie dans le nord de l’Alberta et œuvrant maintenant à Victoria, en Colombie-Britannique, Shelley travaille étroitement avec les Autochtones et les communautés autochtones partout au Canada. Dans le cadre de la Conférence canadienne de 2002 de la gouverneure générale sur le leadership, Shelley a été choisie comme l’une des futures leaders au pays et Son Excellence Adrienne Clarkson, gouverneure générale du Canada, l’a félicitée en lui  adressant les paroles suivantes : «Votre enthousiasme à contribuer à l’épanouissement du Canada et au bien-être de tous les Canadiens me donne espoir pour l’avenir de notre pays.» En 2002, Shelley a été récipiendaire de la Médaille d’or commémorative du jubilé pour avoir mis en œuvre l’éducation à la prévention dans plus d’une centaine de communautés autochtones au pays. Ces dernières années, elle a animé des ateliers consacrés à la prévention dans plus de deux cent cinquante communautés autochtones d’un océan à l’autre et présenté des communications dans des conférences nationales et internationales. Après avoir étudié les disciplines de la psychologie et du travail social, elle a fait des études universitaires en leadership.

 

Mathieu CORMIER

 

Delphine COUVEINHES MATSUMOTO

Delphine COUVEINHES MATSUMOTO est fonctionnaire à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Docteure en droit international public de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle a concentré ses recherches sur l’exploitation des ressources naturelles et ses conséquences sur les droits de l’Homme, en particulier des peuples autochtones. Elle a complété sa formation par des séjours sur le terrain en tant qu’accompagnatrice de défenseurs de droits de l’Homme au Guatemala, et en tant que chercheure à l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM). De 2008 à 2010, elle a travaillé à la Direction de la coopération internationale du Ministère français des Affaires étrangères dans le domaine des droits de l’Homme, et en tant qu’attachée de coopération à l’Ambassade de France en Equateur. Elle a rejoint l’OIF en 2010, et depuis 2012, Delphine Couveinhes Matsumoto est en charge de la promotion et de la protection des droits de l’Homme. Elle met ainsi en œuvre, avec ses partenaires, des projets dans l’espace francophone sur les droits de l’enfant, l’éducation aux droits de l’Homme, et les Institutions nationales des droits de l’Homme.

 

Stacy COY

 

Matt DeCourcey – Coordonateur de la communication, de l’éducation et de la sensibilisation au Bureau du Défenseur des enfants et de la jeunesse du Nouveau-Brunswick

Matt DeCourcey est le coordonateur de la communication, de l’éducation et de la sensibilisation et défenseur des enfants et de la jeunesse du Nouveau-Brunswick. Avant de retourner au Nouveau-Brunswick et d’assumer son poste actuel, Matt a voyagé et a fait du bénévolat dans certaines parties de l’Europe occidentale, en Scandinavie, en Amérique du Sud et en Asie du Sud. L’hiver dernier, il a passé cinq mois à travailler auprès des jeunes sur les projets d’éducation de la santé en Gambie en tant que consultant d’engagement du public avec la Nova Scotia-Gambia Association. Matt a également travaillé au niveau international comme agent de recrutement avec St. Thomas University et a passé deux ans à travailler sur la Colline Parlementaire en tant qu’aide pour deux membres du Parlement. Natif de Fredericton au N.-B., Matt est titulaire d’un baccalauréat ès arts avec une concentration en sciences politiques, de St. Thomas University et d'une maîtrise en relations publiques de Mount Saint Vincent University. Il est également un Fellow avec Action Canada. Dans sa communauté, Matt est bénévole en tant que coordonateur provincial du Groupe consultatif jeunesse pour la Commission canadienne pour l’UNESCO, en tant que membre du conseil avec le chapitre de Fredericton de l’organisation internationale, CISV et comme président de l’association des anciens de St. Thomas University. Fervent amateur de sport, Matt est un joueur et un entraîneur avec le Fredericton Wanderers Soccer Club et il est entraîneur de l’équipe de soccer masculin sénior de Fredericton High School. Il est également un arbitre de basket-ball certifié au niveau collégial.

 

Marie DERAIN - Défenseure des enfants et vice-présidente du collège Paris

Marie Derain est diplômée en droit privé (Paris 1) et de l’Institut de criminologie (Paris 2). Directrice des services de la Protection judiciaire de la jeunesse (Ministère de la justice), elle est entrée dans cette administration en 1997. Elle  a occupé différents postes en services déconcentrés, à l’école nationale de protection judiciaire de la jeunesse, à la direction des politiques éducatives et de l’audit de la direction inter régionale Ile-de-France - Outre Mer, puis en administration centrale. En 2010, elle est mise à disposition auprès de la Sénatrice Isabelle Debré, parlementaire en mission sur la situation des mineurs isolés étrangers en France. Le 13 juillet 2011, elle a été nommée par le premier ministre, Défenseure des enfants auprès du Défenseur des droits, Dominique Baudis. Parallèlement elle était de 2007 à 2011 Vice-présidente des Scouts et guides de France, association d’éducation populaire dans laquelle elle a exercé auparavant diverses responsabilités bénévoles dans les domaines de la pédagogie, de la formation et de la politique de la ville.

 

Rama DIOUF – Coordonnatrice de la Cellule d’Appui à la Protection de l’Enfance, Sénégal

Madame Ramatoulaye Ndao Diouf est comme on dit, une grande dame de la communication. La transversalité de la communication en a fait une « adepte », une professionnelle de la protection de l’enfance. Après des études primaires et secondaires passées à Dakar (Sénégal)  Rama (diminutif, pour plus d’aisance avec le nom) opte pour des études en communication avec la ferme intention d’être le produit  de deux écoles : européenne et nord-américaine. En effet, après son baccalauréat au Sénégal, Rama s’est inscrite à l’Université Stendhal à Grenoble en France. A l’IUP de l’Institut de la Communication et des Médias de cette université, elle y décroche une licence puis une maîtrise en communication, doublée d’un diplôme d’ingénieur, maître en multimédia. Pendant sa formation universitaire, elle fera plusieurs stages dans des entreprises de communication en France et au  Sénégal et rejoindra plus tard, l’équipe de communication et multimédia de la CAPEB à Paris. Sa pratique professionnelle la conduit à la Présidence de la République du Sénégal où elle intègre l’équipe de communication de cette institution, en tant qu’attachée de presse. Pendant plus de trois ans, elle participe à la définition et à la gestion de la politique de communication du président de la république du Sénégal. En 2004, elle décide de compléter sa formation  en allant  faire un master en communication (option communication pour le développement) à l’UQAM, l’Université du Québec à Montréal. De retour au Sénégal à la fin de l’année 2006, elle réintègre la Présidence de la République, mais cette fois-ci pour travailler sur les questions relatives à la prise en charge des enfants vulnérables. En 2007, elle est nommée conseillère spéciale du Président de la République pour les questions relatives aux enfants et coordonnatrice de la Cellule d’Appui à la Protection de l’Enfance (CAPE) créée en mars 2008. Collaboratrice de l’UNICEF et de la Banque Mondiale, elle s’est beaucoup investie sur la situation des  enfants vulnérables et notamment ceux dits « enfants de la rue ». Rama est mariée et mère de trois enfants.

 

Joan DURRANT - Psychologue clinicienne pour enfants et Professeure de sciences sociales de la famille à l’Université du Manitoba

Joan Durrant (Ph. D.) est psychologue clinicienne pour enfants et professeure de sciences sociales de la famille à l’Université du Manitoba. Ses recherches portent sur le rôle des politiques publiques dans le respect du droit des enfants à la protection contre la violence, en particulier sur le rôle du droit, des cadres des droits de la personne et de l’éducation du public. Ses travaux ont été publiés, entre autres, dans l’International Journal of Child Abuse and Neglect, l’International Journal of Victimology, le Journal of Aggression, Maltreatment and Trauma et l’International Journal of Children’s Rights. Elle a été chercheuse principale et coauteure de la Déclaration conjointe sur les punitions corporelles, membre du comité consultatif de recherche de l’étude du Secrétariat Général des Nations Unies sur la Violence contre les enfants, membre du Task Force on Corporal Punishment de l’American Psychological Association, corédactrice de la publication de l’UNESCO Éliminer le châtiment corporel : un pas en avant vers une discipline constructive des enfants et corédactrice de l’ouvrage publié chez Routledge et intitulé Global Pathways to Abolishing Physical Punishment: Realizing Children’s Rights. Elle travaille activement à sensibiliser le public à la prévention de la violence au Canada et a mis sur pied un programme destiné aux parents sur la discipline positive, lequel a été mis en œuvre dans plus de vingt pays.

 

Chuck Emmrys

Titulaire d’un doctorat de l’Université d’Ottawa, M. Emmrys est pédopsychologue clinicien. Il a été professeur à temps partiel et professeur adjoint à son alma mater ainsi qu'à l'Université Mount Allison et à l'Université de Moncton. En 1994, M. Emmrys a mis sur pied et dirigé le programme de traitement pour jeunes du Nouveau-Brunswick, une initiative communautaire visant à aider les enfants ayant le plus de difficultés de la province. Ce programme était novateur en raison de l’utilisation créative des foyers d’accueil et de sa capacité à sortir des établissements correctionnels de la province, les jeunes ayant des problèmes. Au cours des dix dernières années, M. Emmrys et ses collègues ont concentré leurs efforts sur l’élaboration et la promotion d’approches d’accueil fondées sur les preuves dans le but de venir en aide aux enfants et aux jeunes qui passent souvent d’un foyer d’accueil à un autre. M. Emmrys et son équipe souhaitent sensibiliser la population à ces nouvelles approches dans le but d'améliorer la capacité du système de soins à aider les enfants ayant le plus de difficultés. M. Emmrys exerce maintenant dans le secteur privé et est membre de plusieurs conseils et organismes communautaires.

 

Ron ENSOM

Dans ses activités professionnelles et bénévoles, Ron Ensom s’est toujours intéressé aux enfants et aux familles ainsi qu’aux thèmes de la pauvreté des enfants, de la violence familiale et des mauvais traitements infligés aux enfants. Il a œuvré dans les domaines de la protection de l’enfance, de la recherche de solutions aux obstacles que rencontre la prestation de services aux enfants en difficulté extrême, de la gestion d’un hôpital pédiatrique pour maltraitance et négligence envers les enfants, de la recherche, de la consultation et de la formation, de la pratique en clinique privée et, enfin, de la défense des droits. Ron est l’auteur d’un livre sur l’exploitation sexuelle des enfants (Child Extrafamilial Sexual Abuse: Predicting Parent and Child Functioning) et il a collaboré à l’élaboration de la Déclaration conjointe sur le syndrome du bébé secoué (Canada) et à la réalisation d’une vidéo éducative à SBS, en plus d’avoir corédigé la Déclaration conjointe sur les punitions corporelles données aux enfants et aux adolescents (Canada). Il a consacré sa vie professionnelle à un programme de développement des compétences pour enfants désavantagés par la pauvreté qui a lieu dans un camp et au sein de la communauté. Au nombre des prix dont il a été le lauréat, il convient de mentionner la Médaille du Jubilé de diamant de la Majesté la Reine Elisabeth II, le Prix d’excellence en promotion et innovation en santé et le Prix du Certificat de mérite de Bénévolat Canada.

 

Catalina FERRER - Professeure émérite en sciences de l’éducation de l'Université de Moncton

Catalina Ferrer est professeure émérite de l’Université de Moncton. Détentrice d’un baccalauréat en éducation de l’Université de Chili et d’une maîtrise en psychopédagogie de l’Université Laval, elle a fait des études doctorales en éducation pour les droits de l’homme à l’Université d’Humanisme Chrétien, Chili. Son champ de recherche est celui de l’éducation pour les droits de l’homme et la citoyenneté démocratique dans une perspective planétaire (ÉCDPP). Responsable du Groupe de recherche en éducation planétaire, elle a développé un modèle destiné à la formation en ÉCDPP. Sur la scène canadienne, elle a été membre fondatrice et responsable du Projet d’éducation à la citoyenneté dans une perspective planétaire de l’Atlantique et membre fondateur du Projet d’éducation planétaire des universités de l’est du Canada (siège à Montréal).

 

Philip JAFFÉ - Directeur et Professeur à l’Institut international des droits de l’enfant

Philip D. Jaffé est professeur de psychologie / droits de l’enfant à l’IUKB, dont il est le directeur, et à l’Université de Genève. Né en 1958 à Port-of-Spain (Trinidad & Tobago). Etudes de psychologie en Suisse (UNIFR; UNIGE), puis aux Etats-Unis (Yeshiva Univ., NY; Harvard Univ., MA). Long séjour professionnel dans le monde carcéral de haute sécurité. Puis, reprise en Suisse du chemin académique, psychothérapeute et expert auprès des tribunaux. Champs d'intérêt: la psychologie dans le droit et la psychologie du droit, l'enfant dans les procédures judiciaires, l'élaboration d'une justice mieux adaptée aux mineurs, et globalement l'analyse et la promotion des Droits de l'enfant dans tous ses contextes de vie. Défenseur d'une conception de l'académique au service de la Cité, il réalise/supervise aussi de nombreuses expertises pour les tribunaux et réalise des missions humanitaires occasionnelles. Il est membre du Directoire du Centre suisse de compétence pour les droits humains.

 

Abdelhak KAMIME - Chargé de projet de promotion et protection des droits de l'enfant au Conseil national des droits de l'Homme

Né en 1964 à Salé, Maroc, Abdelhak Kamime est titulaire d’un MBA en administration des affaires de l’Université Haut rivière du Canada et d’un « Certificate rural schools development training program » à l’University Montana USA. Depuis mars 2011, il est chargé de projet au sein du conseil national des droits de l’Homme et responsable de la promotion et protection des droits de l’enfant. Cadre au Ministère de l’éducation national 2009-2010, il a été chargé de la promotion, du suivi et de la mise en œuvre des projets de coopération et coordonateur du projet d’appui sectoriel de la Commission Européen CE au sein de la direction de l’éducation non formelle. Spécialiste en éducation dans le cadre du projet : Advancing learning eduaction and formation (USAID/AED)2005-2009, responsable  pour la gestion du projet au quotidien, du suivi général de la mise en œuvre opérationnelle et de l'évaluation permanente du programme « Encouragement de la scolarisation des filles ». Point focal régional au sein de programme UNICEF/Maroc pour la mise en place du plan de développement communal en faveur de l’Enfant PCDE. Il a participé à la mise ne œuvre des projets d’éducation dans le cadre de partenariat USAID/Maroc; TFD : Training for developement [contractant Amideast-USA]; MEG : Morocco Education for girls [Creative associat for developement-USA] ; GEA : Girls Education activities [contractant MSI : management systems international-USA].

 

Denise LAVOIE - Enquêtrice de la commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse à la Direction de la protection et de la promotion des droits de la jeunesse (Québec)

Denise Lavoie est enquêtrice à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec depuis 1990. Ces années d’investigation lui confirment la nécessité toujours actuelle de maintenir un défenseur des droits des enfants et de la jeunesse dont les recours apportent des changements tangibles dans les pratiques professionnelles et dans la vie de l’enfant lui-même. Travailleuse sociale de formation, elle a aussi œuvré auprès des jeunes hébergés en famille d’accueil, des jeunes délinquants, mis sur pied une Maison de jeunes et coordonné un Programme de stages en milieu de travail pour des jeunes de 18-30 sans emploi.
Mandats d’animation, de formation et de révision de processus d’enquête ont aussi fait partie de son parcours professionnel.

 

 

Marie-Josée LOUISMÉ - Coordonnatrice de la recherche systémique et des investigations, Office de la Protection du Citoyen à Haïti

Marie Josée LOUISMÉ, avocate, occupe le poste de Coordonnatrice de l’Unité de Recherche et d’Enquêtes Systémiques à l’Office de la Protection du Citoyen d’Haïti. Après sa licence en Droit, elle a intégré le Barreau de Port-au-Prince. Elle a fait des études en sciences du développement à l’Université d’Etat d’Haïti et depuis novembre 2011, elle est inscrite au Master en droit international et comparé de l’environnement à l’Université de Limoges en France, cours à distance. En tant que formatrice en éducation à la citoyenneté engagée, elle œuvre pour la défense des droits des enfants et des femmes sans distinction aucune. Elle croit au principe de la responsabilité partagée des géniteurs (papa et maman) des enfants quel que soit leur âge. Par le biais de son poste, elle collabore aux politiques publiques de l’Etat et à l’élaboration de textes de lois sur les questions relatives aux enfants. Elle est membre de la table sectorielle justice pour mineurs mise en place par le Ministère de la Justice et de la Sécurité publique et, à ce titre, coordonne depuis avril 2013 le groupe de travail sur la loi sur la protection de l’enfance, une initiative du dit Ministère.

 

Michelina MANCUSO

Michelina Mancuso est la directrice exécutive de l’évaluation du rendement au Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick. Elle a auparavant été la gestionnaire des services de recherche avec la Régie régionale de la santé du Sud-est (SERHA), maintenant connue sous le nom de réseau de santé Horizon, pendant 5 ans. Elle détient un diplôme en physiothérapie de l’Université McGill et deux maîtrises, l’une en science et l’autre en administration des affaires. Elle a été membre de la faculté au département de médecine familiale de l’Université Dalhousie et est associée en recherche à l’Université du Nouveau- Brunswick. Avant d’occuper son poste actuel, Mme Mancuso a occupé les postes de directrice régionale du service de traitement des dépendances et de conseillère au programme de chirurgie générale et de spécialisations chirurgicales à la SERHA. Elle est membre du groupe de travail sur l’analyse environnementale pour le système national de surveillance des facteurs de risque avec l’Agence de la Santé publique du Canada et membre du groupe de travail sur les Normes de l’ICIS relatives au contenu du dossier médical électronique en lien avec les indicateurs de soins de santé primaires. Elle est un membre actif du chapitre de Moncton de Dystrophie musculaire Canada. Mme Mancuso a aussi coécrit et assisté à la rédaction de plusieurs études, projets d’amélioration de la qualité et présentations au cours des 27 dernières années. Elle se passionne pour la promotion de la santé, la sécurité des patients et la santé de la population.

 

Angie MAPARA OSACHOFF - Coordonnatrice régionale de programmes à Equitas

Angie Osachoff (née Mapara) est coordonnatrice régionale de programmes pour Equitas, le Centre international d’éducation aux droits humains. Depuis 2006, elle siège à la Commission canadienne pour l’UNESCO à titre de membre de la Commission sectorielle de l’éducation et du Comité exécutif national tout en étant conseillère auprès du Groupe consultatif jeunesse. Elle est aussi vice-présidente de la Society for Children and Youth of B.C. En 2004, elle est allée travailler à New York comme conseillère de la délégation de l’ambassadeur de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge des Nations Unies. Depuis les vingt dernières années, elle demeure une ardente promotrice de l’éducation informelle. Elle a préparé et présenté de nombreux ateliers, notamment sur les enfants et les conflits armés, sur le droit humanitaire international et sur les droits humains. Angie est récipiendaire du Prix d’Excellence de la Croix-Rouge canadienne et de la Médaille du jubilé de la Reine.

 

Jean-Bernard MARIE - Directeur de recherche au CNRS et expert auprès du Haut-Commissariat aux droits de l’homme des Nations Unies

M. Marie est expert consultant auprès de plusieurs organisations internationales (l’Association francophone des Commissions nationales des droits de l’homme, l’OIF et le Haut Commissariat aux Droits de l’Homme de l’ONU). Il est enseignant responsable du programme en éthique et droits de l’homme dans le Master d’Éthique de l’Université de Strasbourg. Auteur d’environ cent cinquante publications concernant les droits de l’homme, ses thèmes de recherche actuels incluent : les droits culturels et la diversité culturelle, les droits de l’enfant, l’éthique et les principes fondamentaux des droits de l’homme ainsi que les institutions et les procédures internationales de protection. Il a notamment publié en 2009 un rapport sur le rôle des institutions nationales des droits de l’homme en faveur des droits de l’enfant dans l’espace francophone (préparé à la demande de l’OIF et de l’AFCNDH). Il contribue depuis longtemps à l’organisation de sessions de formation aux droits de l’homme dans le monde francophone, en particulier en Afrique. Il a beaucoup œuvré au Canada où il a étudié les Commissions des droits de la personne et a été titulaire de la Chaire des Droits de la personne à l’Université d’Ottawa.

 

Annie MCEWEN - Chargée de cours et doctorante à l’École de politique et d’administration publique de l’Université de Carleton à Ottawa

Annie McEwen est chargée de cours et doctorante à l’École de politique et d’administration publique de l’Université de Carleton à Ottawa. Comme chercheure, son secteur d’intérêt est la politique sociale, et tout particulièrement l’inégalité économique et les politiques de l’enfance et de la famille. En outre, elle s’intéresse vivement à l’utilisation des méthodes de recherche quantitative des sciences sociales en matière de recherche politique et de l’application des connaissances aux politiques fondées sur les faits. Sa recherche actuelle vise à documenter l’élaboration de politiques afin de s’attaquer aux sources multiples des difficultés de l’enfance, dont la pauvreté infantile. À l’aide de données provenant de l’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) du Canada, le projet explore la question de savoir comment la pauvreté et le statut socioéconomique influent sur les multiples résultats du développement et du  bien-être de l’enfant. Cette recherche doctorale est rendue possible grâce à une bourse de doctorat que lui a décernée le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Annie a entrepris ses études doctorales à l’Université d’Oxford, au Département de politique sociale et d’intervention. Elle est aussi titulaire d’une maîtrise en politique et administration publiques de l’École londonienne des Sciences politiques et économiques. Auparavant, elle travaillait comme analyste des politiques dans la  fonction publique fédérale.

 

Sue MCGREGOR - Conseillère canadienne en économie familiale et Professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Mount Saint Vincent à Halifax

Dre Sue L. T. McGregor est conseillère canadienne en économie familiale. Elle est conseillère dans ce domaine et en éducation sur la consommation depuis quarante ans. Professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Mount Saint Vincent, à Halifax, en Nouvelle-Écosse (Canada), elle a été membre du Département d’économie familiale et d’écologie humaine pendant quinze ans (jusqu’à la fermeture du Département). Puis, elle a exercé pendant huit ans le rôle de coordonnatrice du programme interdisciplinaire d’études de premier cycle sur l’analyse de la paix et des conflits. Elle a occupé le poste de directrice des études supérieures à la Faculté des sciences de l’éducation pendant les trois années suivantes, ensuite la coordonnatrice fondatrice élue du programme de doctorat en études des sciences de l’éducation et la présidente élue du Comité interuniversitaire de l’administration des études doctorales (de 2010 à 2011, soit pendant 20 mois). En 2012, le grade d’ATLAS Fellow lui a été décerné en reconnaissance de ses travaux sur la transdisciplinarité. Elle est consultante principale auprès du cabinet The McGregor Consulting Group (fondé en 1991). Cet organisme vise à provoquer un changement transformatif et transdisciplinaire en matière d’éducation au leadership, de recherche et de développement. Au cours des vingt dernières années, son travail de consultation s’est réalisé au sein d’Industrie Canada (plus précisément au Bureau du surintendant des faillites et au Bureau de la consommation), de Santé Canada, auprès de l’Association canadienne des praticiens en redressement et insolvabilité et du programme Socrate de l’Union européenne (Direction générale de l’éducation publique). En 2005-2006, elle a fait partie d’une équipe internationale de neuf membres chargée de diriger un examen sur place des programmes de recherche des facultés des sciences de l’éducation et d’économie familiale à l’Université d’Helsinki. En 2009, elle a été examinatrice externe pour le compte du Centre d’apprentissage transformatif de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto. Son nom figure dans le Canadian Who’s Who.

 

Abdoulaye NDIAYE - Secrétaire Général de la Cour d'Appel de Dakar (Sénégal)

Monsieur Abdoulaye Ndiaye, Secrétaire Général de la Cour d’Appel de Dakar, est Magistrat Sénégalais des Cours et Tribunaux. Titulaire du Brevet de l’École Nationale d’Administration et de Magistrature du Sénégal (ENAM) en 1995, après une Maitrise es Sciences Juridiques (Option Droit Privé) de l’Université Cheikh  Anta Diop de Dakar, M. Ndiaye est également diplômé de l’École Normale Supérieure du Sénégal en 1984. Après avoir exercé des fonctions de professeur de 1984 à 1993, il a occupé, après sa formation à l’ENAM, plusieurs postes dans la magistrature sénégalaise. Il a ainsi exercé des fonctions de juge d’instruction, de juge des enfants, de conseiller à la Cour d’Appel ainsi que celles de Président de la Chambre Spéciale chargée des mineurs de la Cour d’Appel de Dakar. À côté de cette expérience juridictionnelle, Monsieur Abdoulaye Ndiaye a occupé plusieurs hautes fonctions administratives, notamment celles de Directeur du Centre de Formation Judiciaire, Etablissement Public d’Enseignement Supérieur, chargé principalement, au Sénégal, d’assurer la formation initiale et continue des magistrats et des greffiers, celle de Secrétaire Général du Ministère de la Justice et celle de Directeur de Cabinet au dit Ministère. En sa qualité de Directeur du Centre de Formation Judiciaire, il a coordonné de 2003 à 2009, le projet « Renforcement de la Protection Juridique  des Mineurs au Sénégal (RPJM)», mis en place entre la Communauté Française de Belgique et l’Etat du Sénégal, qui avait entre autres missions celle d’assurer la formation continue des intervenants au processus judiciaire à l’égard des mineurs. (Magistrats, policiers, gendarmes, agents pénitentiaires, travailleurs sociaux, pédopsychiatres.) Au plan international, M. Ndiaye a présidé de 2007 à 2009 le Réseau Africain Francophone de Formation Judiciaire (RAFJ) qui regroupe 8 pays d’Afrique francophone. Monsieur Ndiaye est également intervenu à titre d’expert dans la formation des professionnels de la justice et dans la recherche, en Afrique francophone notamment, dans le domaine du droit des enfants, des droits humains, de la formation des formateurs, de la formation du personnel pénitentiaire et de l’éducation surveillée ainsi que dans le domaine du management des juridictions. M. Abdoulaye Ndiaye, membre de l’Union des Magistrats Sénégalais, est auteur de plusieurs articles et études sur le droit des enfants.

 

Mona PARÉ - Professeure agrégée et Vice-doyenne à la recherche à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa.

Mona Paré est professeure agrégée et vice-doyenne à la recherche à la Faculté de droit, Section de droit civil, de l’Université d’Ottawa. Elle enseigne dans les domaines des droits de l’enfant, des droits de la personne et du droit international. Ses recherches portent surtout sur la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant, sur les droits de l’enfant à l’école et les droits des enfants vulnérables. Elle est cofondatrice du Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les droits de l’enfant de l’Université d’Ottawa. Détentrice d’un doctorat en droit de l’Université de Londres,  elle travaillait aux Nations Unies pour le développement de la Convention relative aux droits des personnes handicapées avant de se joindre au corps professoral de l’Université d’Ottawa.

 

 

Chaditsa POULATOVA

Spécialiste des domaines des droits des enfants en situation de guerre et de conflit armé, des droits de la personne et de la politique internationale, Dre Chaditsa Poulatova est aussi titulaire d’une licence en droit international et en relations internationales. Elle est l’auteure du livre Children and Armed (2013) et de l’article « Special Protection Measures: State Parties Reporting in Article 38 of the CRC », publié au volume 21(1) de la revue International Journal of Children’s Rights. Membre active du Département des sciences politiques de l’Université de Newcastle, au Royaume-Uni, elle a présenté des communications dans le cadre de plusieurs conférences nationales et internationales et travaille actuellement au projet intitulé « Rights in a Time of Austerity: Entitlement or Desirable
Objectives? ».

 

Susan REID

Susan Reid est professeure au département de criminologie et de justice criminelle à l’Université St. Thomas. Elle dirige aussi le Centre de recherche sur les jeunes à risque et est une alliée adulte du groupe consultatif sur les jeunes affilié au Centre et connu sous le nom de Youth Matters. Au centre de l’ESC de la Commission des étudiants du Canada – Le Centre d’excellence pour l’engagement des jeunes, elle a travaillé activement à des travaux de recherche avec des jeunes sur les principes de l’engagement de la jeunesse et  sur l’application de ces principes en vue d’assurer que soit entendue, sur toutes les questions qui les concernent, la voix de la jeunesse tel que le prévoit l’article 12 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. Le document intitulé Examen des solutions par les jeunes : Engagement jeunesse au Nouveau-Brunswick, témoigne de son appui aux jeunes pour qu’ils soient entendus. Par la publication de ses travaux et dans le cadre de ses allocutions, elle s’est avérée une fière défenseure de la jeunesse concernant les problèmes que les jeunes affrontent dans le système des tribunaux de la jeunesse. Elle a été la principale alliée adulte de la création du chapitre de Youth Matters au sein d’un établissement de garde en milieu fermé de jeunes contrevenants et a su démontrer comment le mentorat des jeunes dans de tels établissements produit des résultats positifs. Elle travaille actuellement à la création de partenariats entre adultes et jeunes dans d’autres établissements de ce genre en Ontario et en Nouvelle-Écosse.

 

Bernard RICHARD - Ancien Ombudsman et Défenseur des enfants et de la jeunesse du Nouveau-Brunswick et président du Groupe de travail sur les droits de l’enfant dans l’espace francophone

Bernard Richard a été député à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick de 1991 à 2003. Pendant ce temps, il a occupé divers postes au sein du Cabinet, notamment ministre des Affaires intergouvernementales, ministre de la Justice, ministre de l’Éducation et ministre responsable du renouvellement de la politique sociale. En tant que député de l'opposition officielle, il a assumé les rôles de chef de l'opposition, de président du caucus et de leader parlementaire. En janvier 2004, M. Richard a été nommé ombudsman du Nouveau-Brunswick. En novembre 2006, il a également été nommé premier défenseur des enfants et de la jeunesse au Nouveau-Brunswick. Il a pris sa retraite en mars 2011. Il est présentement président du conseil d'administration de Plan Canada (anciennement connue sous le nom Plan de parrainage), l'une des plus importantes organisations non gouvernementales au Canada, qui apporte un appui aux enfants de pays du tiers monde.

 

Vanessa SEDLETZKI - Consultante internationale et présidence de Rights On

Vanessa Sedletzki, experte en droits de l'homme, offre des services de conseil aux organisations de droits de l'homme et de développement afin d'appuyer leur stratégie de plaidoyer en la fondant sur les données et la recherche. Elle est présidente et fondatrice de Rights On, une société basée à Paris, qui entreprend des études et activités de plaidoyer et de sensibilisation. Elle propose aussi la rédaction de documents stratégiques et de propositions de financement. Gestionnaire chevronnée de projet, auteure de plusieurs publications, et intervenante expérimentée, elle s'appuie sur plus de 11 ans d'expérience en matière de recherche et plaidoyer dans le domaine des politiques publiques au sein de l'UNICEF, au siège de New York puis au bureau de recherche Innocenti à Florence en Italie. Elle a ainsi pu traiter un vaste éventail de sujets liés aux droits de l'enfant, à la bonne gouvernance et à la protection de l'enfance. Son travail a en particulier mis l'accent sur la mise en oeuvre de la Convention relative aux droits de l'enfant à travers les réformes législatives, les institutions indépendantes et l'inclusion sociale et la non-discrimination. Elle a en outre mené des activités de plaidoyer auprès de divers organes de l'ONU. Vanessa Sedletzki est animée par son engagement à faire avancer les droits de l'enfant et leur intérêt supérieur dans le débat politique, les politiques publiques et les systèmes de gouvernance.

 

Louise SIROIS

Louise Sirois est enquêtrice à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec depuis 1988. Elle s’est particulièrement spécialisée dans les enquêtes systémiques et les enquêtes impliquant les enfants autochtones. Formée en criminologie et en droit, son parcours tant professionnel que personnel a toujours été en lien avec la défense et la protection des droits humains. Elle a ainsi agi comme intervenante en foyer de groupe pour adolescents, avocate pour des organismes sociaux de personnes handicapées et attachée politique. Elle a aussi été impliquée dans des maisons d’hébergement pour femmes violentées accompagnées de leurs enfants, divers  comités scolaires en lien avec les services aux enfants présentant des besoins particuliers. Sur un plan plus personnel, elle agit comme famille d’accueil depuis plus de 20 ans. Son parcours, tant professionnel que personnel, lui confirme que malgré l’évolution de nos sociétés en matière de droits humains, la  défense et la  promotion des droits des personnes les plus vulnérables, particulièrement les enfants  demeurent un défi  contemporain. À cet égard, les organismes de défense et de promotion de ces droits constituent un outil privilégié pour poser un regard objectif sur  le respect des droits par nos institutions et en améliorer l’exercice.

 

Anne-Marie TRAHAN - Ancienne sous-ministre déléguée, droit civil et services législatifs, au Ministère fédéral de la Justice et ancienne juge de la Cour supérieure du Québec

Madame Trahan a exercé le droit à Montréal de 1968 à 1979, au sein du cabinet maintenant connu sous le nom de Lavery, puis elle a poursuivi sa carrière comme juriste au service du droit commercial international du Bureau des affaires juridiques des Nations-Unies; elle travaillait à Vienne.  Nommée par la suite commissaire à la Commission canadienne des transports (1981-1986), elle a été sous-ministre déléguée, droit civil et services législatifs, au Ministère fédéral de la Justice de 1986 à 1994.  Elle a été juge de la Cour supérieure du Québec du 5 juillet 1994 au 30 juillet 2010. Elle se consacre maintenant à diverses activités au sein d’organismes à but non lucratif.

 

 

Nico TROCMÉ - Professeur en service social à l’Université McGill, chaire Philip Fisher en travail social et directeur du Centre de recherche sur l’enfance et la famille

Nico Trocmé est professeur en service social à l'Université McGill où il détient la chaire Philip Fisher en travail social et dirige le Centre de recherche sur l'enfance et la famille. Dr. Trocmé est le directeur de l'Étude canadienne sur l'incidence (ECI) des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants (1993, 1998, 2003 et 2008), le chercheur principal pour la Matrice d'indicateurs des résultats en protection de l'enfance, et coordonne le Portail canadien de la recherche en protection de l’enfance. Il mène présentement un projet de développement de capacités de recherche et de mobilisation des connaissances au sein de Centres Jeunesse et d’organismes autochtones au Québec, et dirige plusieurs recherches, dont des analyses secondaires des données ECI, l'évaluation d'un programme de soutien pour des familles afro-canadiennes, et le développement d’indicateurs cliniques pour le Centre jeunesse et de la Famille Batshaw et l’Association des Centres jeunesse du Québec. Dr. Trocmé a été impliqué dans le développement et la revue de programmes et de politiques sur les services de protection de l’enfance au niveau des gouvernements provinciaux et organismes autochtones, et a intervenu à titre de témoin expert dans le contexte d’enquêtes et de tribunaux. Avant de compléter son doctorat, Dr. Trocmé a travaillé pendant cinq ans comme intervenant en protection et en santé mentale de l'enfance.

 

Gabriela TYMOWSKI - Professeure adjointe à la Faculté de kinésiologie à la University of New Brunswick (Fredericton)

Gabriela Tymowski, Ph. D., est professeure agrégée à la Faculté de kinésiologie de l’Université du Nouveau-Brunswick. Elle est diplômée de premier cycle en kinésiologie et en éducation en plus d’être titulaire d’une maîtrise en kinésiologie et d’un doctorat en éthique appliquée. Ses recherches ont porté essentiellement sur les questions éthiques touchant les enfants, d’une extrémité du spectre des activités à l’autre, notamment le problème de l’obésité infantile. Ses recherches et ses domaines d’intérêt sont axés également sur les droits des enfants, en particulier le droit de l’enfant à un avenir à bâtir, et centrent la réflexion sur les droits des enfants et la protection de l’enfant dans ses activités sportives. Elle a vécu, travaillé et étudié au Canada, en Angleterre, en Grèce, en Corée du Sud, en Australie et est originaire de l’Afrique du Sud.

 

 

Ziba VAGHRI - Directrice du programme international d’initiatives et de recherche au  Human Early Learning Partnership (HELP) et Professeure adjointe à l’école de la population et de la santé publique de l’Université de la Colombie-Britannique

Ziba Vaghri (Ph. D.) est directrice du programme international d’initiatives et de recherche au  Human Early Learning Partnership (HELP) et professeure adjointe avec affectation conjointe à l’école de la population et de la santé publique de l’Université de la Colombie-Britannique. Son secteur d’intérêt actuel porte sur la surveillance internationale de la population dans le développement de la petite enfance, plus particulièrement en matière de respect des obligations relatives aux droits des enfants qu’impose la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (CDE). Avec le concours de partenaires internationaux, notamment des représentants de l’UNICEF, de WHO et de quelques autres organismes internationaux, elle a réalisé un cadre relatif aux indicateurs des droits de la petite enfance. Elle a dirigé des études pilotes en Tanzanie (2010) et au Chili (2011) afin de vérifier la faisabilité de cet outil pour les États parties à la Convention qui s’en serviraient comme élément de vérification dans leur rapport au Comité des droits de l’enfant. Dans sa forme actuelle, cet outil comporte des indicateurs qui permettent d’opérationnaliser l’Observation générale no 7, Mise en œuvre des droits de l’enfant dans la petite enfance, et l’Observation générale no 13, Le droit de l’enfant d’être protégé contre toutes les formes de violence. Des plans d’expansion de ce cadre sont prévus de sorte à pouvoir englober l’entièreté des dispositions de la Convention pour tous les enfants de moins de dix-huit ans. Mené sous les auspices du Comité des droits de l’enfant depuis 2006, ce travail représente un effort continu dont l’orientation future vise à établir des indicateurs qui couvriraient le traité entier de la CDE.

 

Lynne WESTLAKE

Lynne Westlake est la secrétaire du conseil d’administration de l’Institut canadien de la santé infantile, organisme national sans but lucratif qui se voue à l’amélioration de la santé et du bien-être des enfants et des jeunes au Canada. Dans sa carrière professionnelle, elle a travaillé pendant de nombreuses années au sein d’organismes communautaires à Ottawa au service des familles et des enfants, entre autres en matière de protection de l’enfance et de soins dispensés aux enfants. Une sensibilisation accrue aux politiques fondamentales et aux écarts de financement l’ont amenée à centrer davantage son activité sur les politiques à l’échelle nationale. Elle a été directrice générale de l’Association canadienne pour la promotion des services de garde à l’enfance au cours de années 1980 avant de se tailler un poste au sein de l’administration fédérale où elle a travaillé pendant dix-huit ans à une panoplie de programmes et de politiques concernant l’enfance et la famille, notamment dans le cadre de négociations fédérales, provinciales et territoriales portant sur le développement de la petite enfance.

 

Christian Whalen – Défenseur des enfants et de la jeunesse par intérim du Nouveau-Brunswick

Christian a été nommé défenseur des enfants et de la jeunesse par intérim en avril 2011. Il sert également comme secrétaire du Groupe de travail relatif aux droits de l’enfant dans l’espace francophone. Originaire de Fredericton, Christian Whalen est titulaire d'un baccalauréat ès arts (1987) de l’Université  Carleton, un baccalauréat en droit (1989) de l'Université du Nouveau-Brunswick et un diplôme d'études approfondies (1993) de l'Université Robert Schuman à Strasbourg, en France. Membre du barreau de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick, M. Whalen a travaillé comme avocat en pratique privée et à titre de conseiller juridique à la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick avant de se joindre au Bureau de l'Ombudsman en 2005 comme conseiller juridique. Il a été responsable des enquêtes systémiques et a agi à titre d'enquêteur principal pour plusieurs rapports du Bureau de l'ombudsman et du Bureau du défenseur de l'enfance et de la jeunesse, y compris Connexions et déconnexion, Main dans la main et Maintenir les connexions. Il a également été le chef de projet pour la publication du rapport sur l'état des enfants et des jeunes du Bureau du défenseur des enfants et de la jeunesse. Il vit à Island View avec son épouse May et leurs quatre enfants.

 

Laura WRIGHT - Coordonnatrice de la protection de l’enfant auprès de l’organisation internationale Right to Play à Toronto

Dans ce rôle, elle travaille de concert avec une vingtaine de bureaux de différents pays dans le monde pour appuyer la mise en œuvre de la Politique sur la protection de l’enfant de Right to Play dans le cadre de l’élaboration d’un guide de mise en œuvre et de ressources de formation et d’animation d’ateliers sur la protection de l’enfant. Elle a toujours été passionnée par le bien-être des enfants et la promotion des droits des enfants dans sa vie personnelle, universitaire et professionnelle. Elle a d’abord fait son apprentissage en la matière dans sa ville natale de Bowen Island, en Colombie-Britannique. Depuis lors, elle est allée au Népal, en Ouganda, au Libéria et en Éthiopie pour appuyer diverses initiatives dont des clubs communautaires de droits de l’enfant, des formations aux droits de l’enfant et des ateliers sur la protection de l’enfant.

 

Jean ZERMATTEN

Jean ZERMATTEN fut Président et Doyen du Tribunal des mineurs du canton du Valais (Suisse) de 1980 à 2005 ; il est également fondateur et Directeur de l’Institut international des Droits de l’Enfant (IDE) à Sion/Suisse et a été Chargé de cours à l'Université de Fribourg (Faculté des lettres, travail social et Faculté de Droit). Il intervient dans plusieurs Instituts universitaires et est l’auteur de nombreuses publications en droit de l’enfant et en Justice juvénile. Il est Dr. h.c. de l’Université de Fribourg. Actuellement, il est Membre du Comité de l’ONU des droits de l’enfant et depuis 2005, Vice-Président (2007-2011) et Président (2011-2013).