Avantage coop

Université de Moncton

Pendant le stage

Évaluation mi-stage

L'objectif du suivi mi-stage est de maximiser les avantages de l'expérience du stage tant pour l'étudiante ou l'étudiant que pour l'employeur. C'est une manière de vérifier que le stage progresse de façon positive. Les objectifs particuliers sont les suivants :

• vérifier l'adaptation de l'étudiante ou l'étudiant à son milieu de stage;
  • s'assurer que l'étudiante ou l'étudiant effectue un stage bénéfique pour son apprentissage;
  • mieux comprendre le travail, l'environnement de travail, les habiletés de communication exigées et les relations humaines propres au milieu de stage;
    astuces comment atténuer des problèmes potentiels; et
  • fournir à la faculté ou le département une rétroaction sur les aspects académiques.

Évaluation de stage coop par l'employeur (avec la ou le stagiaire)

Une dernière rencontre entre la ou le stagiaire et l'employeur est nécessaire avant la fin du stage; elle a généralement lieu pendant l'avant-dernière ou la dernière semaine du stage. C'est le moment de boucler la boucle et d'évaluer l'ensemble des apprentissages et du rendement de la ou du stagiaire. L'évaluation de stage coop est faite par l'employeur et l'étudiante ou l'étudiant. L'employeur remplit l'évaluation finale (en ligne) en présence de l'étudiant. et se charge de soumettre le formulaire au BEC et d'en fournir une copie à la ou le stagiaire.

Rapport de stage

Une autre étape importante dans l'évaluation du stage est la rédaction du rapport de stage. Celle-ci se fait en français, puisque le rapport de stage fait partie du dossier académique de l'étudiante ou l'étudiant.

Ce document est rédigé par l'étudiante ou l'étudiant à partir des notes qu'elle ou il a prises tout au long de son stage et suivant les directives établies par sa faculté ou son faculté ou département.

Chaque faculté ou département a développé son propre guide de rédaction du rapport de stage, et l'étudiante ou l'étudiant en reçoit un exemplaire lors d'une rencontre préparatoire au stage avec sa ou son responsable coop.