Avantage coop

Université de Moncton

Expérience

Étudiant :

L'enseignement coopératif alterne études théoriques et stages.

Les stages permettent aux étudiants :

• de mettre en pratique leur programme d'études;
  • de recevoir un salaire pour leur travail;
  • d'être supervisé et évalué tant par l'employeur que par l'établissement d'enseignement qu'ils fréquentent.

Traduction, Sarah Nyangezinka, Mariette Léger (superviseure) et Kerry LeBlanc, Lexi-tech International (2008)Grâce à l'enseignement coopératif, les étudiants ont la possibilité de mettre en application les habiletés apprises dans la salle de classe et d'approfondir leurs connaissances en effectuant des stages connexes. Ces stages leur permettent de mettre en pratique ce qui a de plus récent dans leur domaine en matière de théories et d'approches. Les stages dans différentes industries les rendent plus compétitifs sur le marché du travail, mais, pour la plupart d'entre eux, un autre aspect pratique de ce type d'éducation est la possibilité de gagner de l'argent pour les aider à payer leurs études.

Dans ce processus d'éducation, les employeurs sont des partenaires clés, car leur participation permet aux étudiants de recevoir une formation bien équilibrée dans la salle de classe comme sur le lieu de travail. Les entreprises bénéficient également de ce système vu que les étudiants y apportent de l'enthousiasme, de nouvelles idées, des perspectives fraîches.
L'enseignement coopératif rapproche employeurs, étudiants et établissements d'enseignement et profite à tous ceux qui y prennent part. Les employeurs bénéficient des dernières théories connues et d'idées fraîches venant du monde de l'éducation, l'université obtient de l'information pratique venant du monde professionnel et les étudiants acquièrent de l'expérience pratique dans le domaine d'étude de leur choix.
Les étudiants coopératifs peuvent exécuter une large gamme de fonctions, allant de projets spécifiques à des tâches et procédures normalisées. Les employeurs coopératifs ont continuellement accès à des étudiants aux talents divers et hautement motivés, qui peuvent répondre à leurs besoins en main-d'œuvre provisoire en travaillant à certains projets, et leur donner la possibilité d'évaluer leurs compétences en vue de les engager à long terme.

En alternant études et travail, les étudiants ont la possibilité de mettre à l'épreuve les connaissances théoriques acquises dans la salle de classe. Cela leur permet d'apprendre des habiletés, d'explorer des possibilités de carrière et d'établir des liens avec des employeurs éventuels.

Employeur :

Voici plusieurs façons dont les employeurs profitent de l'embauche d'étudiants coopératifs :

les étudiants coopératifs constituent une source de main-d'œuvre idéale pour exécuter des projets à court terme ou satisfaire à des besoins temporaires en ressources humaines pour exécuter des projets à court terme ou lorsque des membres du personnel sont en congé;

les programmes coopératifs donnent accès à des étudiants à longueur d'année;

en employant des étudiants coopératifs, on peut arriver à réduire les coûts futurs de recrutement, à examiner de façon approfondie des étudiants quand on cherche des employés motivés et compétents;

les étudiants coopératifs peuvent aider à faire le pont entre les employeurs et les établissements d'enseignement qu'ils fréquentent, et les employeurs peuvent fournir de la rétroaction précieuse sur les programmes d'études et leur contenu;

l'engagement d'un étudiant coopératif donne au superviseur la possibilité de servir de mentor à des étudiants brillants et enthousiastes, ainsi que la chance de participer à la formation de leurs futurs collègues.

Établissements :

Technologies de l'information, Tarek Ben Hambli, CGI Charlottetown (2007) Augmentation du nombre des inscriptions au fur et à mesure que les programmes coopératifs attirent des étudiants de haute qualité, motivés et d'un calibre supérieur.

Étudiants stagiaires qui enrichissent l'ensemble de la communauté éducative du campus quand ils reviennent, une fois leur stage terminé.

Diplômés hautement qualifiés, prêts à assumer un rôle productif au sein de la société.

Visibilité et réputation rehaussées grâce aux interactions avec la collectivité.

Rétroaction des employeurs sur la qualité et la pertinence des programmes d'études.

Données courantes sur les recherches et le développement dans les secteurs d'employeurs, d'où la possibilité de former des projets en collaboration.

Note: Les critères présentés sont tirés du site interet de L'Enseignement coopératif et l'apprentissage en milieu de travail Canada (ECAMT / CEWIL Canada).