Université de Moncton

Rédigez votre proposition de recherche

Les organismes subventionnaires exigent généralement une proposition de recherche. Ceci permet de démontrer, en 1 ou 2 pages, ce que vous pouvez accomplir dans votre domaine de recherche.

Étape suivante

Sachez qu’il existe autant de façons de présenter une proposition de recherche qu’il existe de chercheurs. Toutefois, on y retrouve habituellement les composantes énumérées  ci-dessous. Avant de rédiger votre proposition de recherche, assurez-vous de bien comprendre ces éléments. Il est conseillé d'en discuter avec votre directrice ou votre directeur de recherche ou encore avec la ou le bibliothécaire intégré de votre faculté ou école. Elle ou il pourra également vous aider sur le plan de votre recherche documentaire.

De plus, le service d'aide de la Bibliothèque Champlain propose une bibliographie de base pour savoir comment préparer un projet de recherche.

Cliquez ici pour consulter le document PDF Préparation de projets et méthodes de recherche

LeDoux (2008) propose ces conseils pour rédiger une introduction :

• Relire votre recherche pour mieux expliquer de quoi il s'agit;
  • Présenter le sujet de façon à intéresser la lectrice ou le lecteur;
  • Amener le sujet : placer le sujet dans son contexte;
  • Poser le sujet : susciter l'intérêt en transformant le sujet en questionnement;
  • Exposer le plan : présenter les parties de votre projet recherche, aussi présentées dans la table des matières;
  • L'introduction représente environ 10 % de la longueur du projet de recherche;
  • Expressions utiles : « Pour commencer, il est important de situer... »; « Dans cette recherche, nous traiterons de... »; etc.

Problématique

Selon Karsenti et Savoie-Zajc (2000), la problématique fait état des éléments qui composent la situation problématique selon les perspectives du chercheur, car « seul le chercheur qui formule son projet de recherche peut justifier la pertinence des éléments à inclure dans sa problématique. » (Karsenti et Savoie-Zajc, 2000, p. 85). La subjectivité prend alors une place importante.

ATTENTION : Selon Tremblay et Perrier (2006), une problématique peut contenir plusieurs problèmes de recherche. Assurez-vous de proposer une question de recherche précise au lieu d’essayer de résoudre des problèmes de recherche trop vastes et complexes.

Recension des écrits

« Examen approfondi, systématique et critique des publications pertinentes se rapportant à l’objet de l’étude ». (Fortin, 1996)

Problème de recherche

« Toute bonne recherche vise à répondre à une question précise. S'il y a besoin de faire une recherche, c'est qu'il y a un problème dans notre compréhension des choses. Un problème est une difficulté ou un manque de connaissances qui a trouvé une formulation appropriée à l’intérieur d’un champ de recherche, à l’aide des concepts, des théories et des méthodes d’investigation qui lui sont propres. Bref, un problème de recherche est un manque de connaissances prêt à être traité scientifiquement. Tout problème appartient à une problématique de recherche. On ne peut envisager l’un sans l’autre. » (Tremblay et Perrier, 2006)

Cadre théorique

« Description et explication des relations qui existent entre les concepts étudiés dans une recherche et qui sont contenues dans une théorie. » (Fortin, 1996) Autrement dit, « lorsque vous présenterez votre théorie ou vos théories de référence, il faudra parler des positions théoriques que les autres auteurs ont prises et inclure les définitions des concepts-clés. Vous positionner. Il faut veiller à instaurer de la cohérence entre ces trois aspects. » (Minier, 2014)

Méthodologie

« Ensemble des méthodes et des techniques guidant l’élaboration du processus de recherche scientifique. Aussi, section d’un rapport de recherche qui rend compte des méthodes et des techniques utilisées dans le cadre de cette recherche. » (Fortin, 1996)

Conclusion

« Conséquence logique, déduite de l'analyse des données. Aussi, section d'un rapport de recherche qui résume les principaux résultats de la recherche, ses implications et ses limites; elle peut offrir des suggestions pour d'autres recherches. » (Fortin, 1996)

Bibliographie

« Liste de tous les documents utilisés par le chercheur pour rédiger un rapport de recherche. » (Fortin, 1996)

Quelques conseils pour rédiger votre proposition de recherche

Cliquez ici pour consulter la version PDF : Rédiger une proposition de recherche

À titre d’exemple seulement (et non de modèle), voici deux propositions de recherche complètement différentes, mais tout aussi efficaces l'une de l'autre. Ceci démontre qu’il n’existe pas de format idéal de proposition de recherche, à vous de créer la vôtre!