Université de Moncton

Bourses des grands conseils pour les étudiantes et les étudiants à la maîtrise

Les étudiantes et les étudiants à la maîtrise ont désormais la possibilité de faire une demande de bourse à un seul endroit, et ce, peu importe leur domaine de recherche. En effet, trois organismes subventionnaires, le CRSH, le CRSNG et l’IRSC, ont combiné leurs concours de bourses de maîtrise en un seul afin d’harmoniser leurs procédures.

Les bourses de maîtrise des grands conseils sont octroyées pour un an et ont une valeur de 17 500 $.

Conditions d'admissibilité pour les étudiantes et les étudiants à la maîtrise

• Détenir la citoyenneté canadienne ou avoir obtenu la résidence permanente au moment de la demande.
  • Avoir l’intention de s’inscrire à temps complet à une première année d’études supérieures pour celles et ceux qui finissent leur baccalauréat cette année.
  • Ne pas avoir fait plus de 12 mois d’études supérieures au 31 décembre de l'année de présentation de la demande dans le cas de celles et de ceux qui sont inscrits à une 1re année d’études supérieures.
  • Avoir obtenu, au cours des deux dernières années d’études, un excellent dossier universitaire, c’est-à-dire une moyenne de 3,5 ou plus pour chacune des deux années les plus récentes d’inscription à un programme d’études à temps complet :
    • Si l’étudiante ou l'étudiant est en 4e année, la moyenne obtenue à sa 3e et à sa 2e année de baccalauréat doit être de 3,5 ou plus.
    • Si l’étudiante ou l'étudiant est en 1re année de maîtrise, la moyenne obtenue à sa 4e et à sa 3e année de baccalauréat doit être de 3,5 ou plus.

Pour faire une demande

Cliquez ici pour consulter les informations et les directives.

La navigation sur sites d’organismes subventionnaires de recherche peut être complexe, lisez les consignes et les exigences attentivement.

Dates limites pour soumettre votre demande

Dates internes de la FESR

CRSH
CRSNG
IRSC

1er  décembre de chaque année

FINB 15 février de chaque année

RechercheNB

15 juin de chaque année

Les dates limites pour présenter une demande de bourse varient selon les organismes subventionnaires et changent chaque année. C'est pourquoi il est important de consulter les sites Web officiels de ces organismes pour connaître les dates importantes.

Voici les principaux liens d'organismes subventionnaires qui mènent vers les descriptions des différentes bourses et les dates limites pour déposer une demande :

CRSH, IRSC et CRSNG

FINB