Université de Moncton

Choisissez votre directrice ou directeur de recherche

Choisissez votre directeur de recherche
Une directrice ou un directeur de recherche est parfois proposé à l'étudiante ou l'étudiant. Dans d'autres cas, c'est l'étudiante ou l'étudiant qui fait les démarches. L’important est de vous associer à une personne de confiance qui saura vous aider à mener votre recherche à terme.

Étape suivante

Voici quelques conseils pour faire le bon choix :

• Explorez la liste des professeures et professeurs de votre faculté ou école en prenant connaissance de leurs intérêts de recherches.
  • Trouvez un ou quelques professeures et professeurs dont les champs de recherche sont compatibles avec le vôtre.
  • Lisez leurs publications.
  • Communiquez avec celles ou ceux qui répondent à vos attentes et à vos besoins. Faites alors référence à leurs publications pour leur expliquer comment leur expertise est liée à votre projet de recherche. Assurez-vous de vous mettre en valeur en incluant dans votre courriel (ou votre lettre) votre CV, une lettre de motivation et même une ou deux lettres de recommandation de vos professeures ou professeurs antérieurs.
  • Rencontrez les professeures et les professeurs qui semblent répondre le mieux à vos besoins afin de discuter de votre recherche.
  • Faites votre choix puis communiquez avec la ou les personnes choisies.

« Au début, j’ai choisi une directrice de thèse que l’on m’avait suggérée lors de mon entrevue pour être admis au doctorat. Cependant, en cours de route, j’ai découvert que le domaine de recherche dans lequel cette directrice excellait n’avait plus de points communs avec mes propres intérêts de recherche. J’ai effectué une recherche dans différentes universités pour trouver des experts et j’en ai rencontré plusieurs. Grâce à mes efforts, j’ai été en mesure de me trouver deux directeurs dont l’expertise m’a permis de cheminer dans la direction voulue. » Sébastien Poirier, étudiant au doctorat en éducation