Université de Moncton

Trouvez votre sujet de recherche

Comme vous devrez consacrer plusieurs mois à votre projet de recherche, il importe de choisir un sujet qui vous intéresse.

Étape suivante

Mace et Pétry (2000, p. 9 à 12) donnent ces recommandations afin de choisir un sujet de recherche adéquat :

• Assurez-vous de bien connaître l’importance ou la pertinence politique et sociale de votre sujet, car ceci est le premier élément qui sert à justifier votre choix.
  • Une fois votre sujet de recherche établi, assurez-vous que celui-ci a fait l’objet de recherches antérieures. Le fait de prendre connaissance des angles de recherche que d’autres ont utilisés pour aborder votre sujet vous permettra de choisir une façon originale de mener votre propre étude.
  • Assurez-vous ensuite que votre sujet repose sur une théorie scientifique (ancrage théorique).
  • Votre sujet doit reposer sur l’observation empirique en tenant compte de la disponibilité de l’information portant sur le sujet de l’étude choisi; vous vous assurez ainsi qu’il existe suffisamment d’information pour appuyer votre recherche.
  • Finalement, il peut arriver que le choix des instruments de recherche soit un facteur déterminant dans le choix de certains sujets.