Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Nouvelles

Le 25 août 2020

De l’expérience à profusion avec l’apprentissage expérientiel

Sur les trois campus de l’Université de Moncton, le Bureau de l’apprentissage expérientiel (BAE) a permis à 62 personnes étudiantes de développer des activités d’apprentissage expérientiel lors de la session de printemps-été 2020.

Au-delà de l’acquisition d’expériences, l’apprentissage expérientiel permet aux personnes étudiantes de tisser des liens directs avec le milieu du travail. En somme, 46 organismes à but non lucratif et entreprises privées de la province ont pleinement collaboré aux programmes.

Selon Annie-Claude Dugas, étudiante de premier cycle en administration des affaires au campus de Shippagan, « les stages d’apprentissage expérientiel nous apportent un point de vue différent des domaines dans lesquels nous pouvons nous diriger. Nous sommes en mesure de côtoyer des employeurs avec lesquels nous pouvons acquérir de l’expérience et pouvons mieux développer nos compétences. Ils nous donnent une certaine liberté afin de bien pouvoir explorer les différentes facettes de l’entreprise. »

Son employeur, Mai Tran, du Motel Bel-Air à Caraquet, est ravi de cette expérience. « Je trouve que c’est une belle opportunité tant pour les employeurs que pour les étudiantes et étudiants, qui sont au final d’excellents candidates et candidats pour des emplois dans un avenir rapproché. C’est une belle façon de voir le potentiel que ces jeunes ont à nous offrir et d’encourager la rétention des jeunes francophones dans nos régions afin de contrer l’exode rural. »

Pour assurer la réussite de ces expériences, un montant de 414 308 $ a été alloué pour payer les salaires, les frais de déplacement, le matériel nécessaire, la formation et autres. Ces expériences sont financées par le Fonds d’apprentissage expérientiel pour personnes étudiantes (FAEPE) et initiées par le programme provincial Avenir NB et le Fonds provenant du Programme de stages pratiques pour étudiants Magnet

 

Le 13 novembre 2019

Communiversité 

Le Bureau de l’apprentissage expérientiel (BAE) de l’Université de Moncton a organisé le 13 novembre dernier un événement provincial intitulé Communiversité : Conversations sur l'apprentissage expérientiel au NB.

 

 

Le 16 octobre 2019

Des étudiants et professeurs de l’Université de Moncton finalistes au gala de l'initiative d'apprentissage expérientiel du Nouveau-Brunswick 2019

Le Bureau de l’apprentissage expérientiel de l’Université de Moncton félicite les personnes étudiantes et les professeurs nommés finalistes du gala de l'initiative d'apprentissage expérientiel du Nouveau-Brunswick.