Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Catégorie de financement stage FAEPE

Du financement peut être accordé pour une subvention salariale, un logement, des frais de déplacement, du matériel nécessaire, de la formation, des vêtements, des services de garderie et autres. Pour être approuvé, le financement doit servir à réduire un obstacle, en permettant à la personne étudiante d’accéder à une possibilité d’apprentissage expérientiel intégrée au travail dans son domaine d’études.

Le BAE accorde maintenant seulement 50% du financement de la subvention salariale étudiante pour les petites et moyennes entreprises (PME), tel que recommandé par l’initiative d'apprentissage expérientiel du Nouveau-Brunswick.

Toutes approbations finales sont accordées conformément au pouvoir de dépenser de l’Université de Moncton et relèvent du ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail.

Il est de la responsabilité de l’employeur de réclamer les montants du financement dans un délai maximum de 6 mois après la fin du stage, sans cela, le BAE ne sera pas tenu de verser le financement. Si le stage n’est pas effectué durant la période qu’il a été sollicité, le financement sera annulé.

Toutes les demandes de financement qui seront reçues après la date limite de dépôt ne seront pas considérées.

Important - les personnes étudiantes doivent répondre aux exigences suivantes :

  • Ne doit pas être dans un programme coop 
  • Ne pas être en période de probation académique 
  • Prévoit s’inscrire à temps plein dans un programme de premier cycle à l’UMoncton à la prochaine session académique 

A. SUBVENTION SALARIALE :

  1. L’admissibilité à une subvention salariale dépend du type de possibilité d’apprentissage expérientiel approuvé par l’université.
  2. Le milieu d'accueil (entreprise ou organisme partenaire) est responsable de rémunérer la personne étudiante avec cette subvention salariale par leur système de paie.
  3. Le BAE accorde jusqu'à 50% du financement de la subvention salariale étudiante pour les petites et moyennes entreprises (PME) et jusqu'à 100% pour les organismes à but non lucratif.
  4. La subvention salariale peut permettre de financer un salaire allant jusqu’à 15,00 $ de l’heure.
  5. Cette subvention est bonifiée d’un financement de 4 % du salaire brut pour les indemnités de congé et des avantages sociaux suivants : Régime de pensions du Canada, Travail sécuritaire NB et Assurance-emploi.
  6. Le salaire offert à la personne étudiante doit être un minimum de 15,00 $ de l’heure.
  7. L’entreprise ou l’organisme est encouragé d’offrir un complément de salaire, si ses moyens le permettent.
  8. Les montants approuvés dépendront du type de possibilité d’apprentissage expérientiel et de la capacité du partenaire à financer le salaire.
  9. Les activités qui reçoivent des crédits universitaires ne recevront pas de subvention salariale.

 

B. LOGEMENT :

  1. Les coûts associés à une personne étudiante qui doit se déplacer ou obtenir une deuxième résidence pour avoir accès à sa possibilité d’apprentissage expérientiel seront approuvés et financés en fonction d’un examen cas par cas, à l’appréciation de l’université.
  2. La personne étudiante doit fournir les documents confirmant le coût total avant de recevoir les fonds.

 

C. FRAIS DE DÉPLACEMENT (au Nouveau-Brunswick seulement) :

  1. Les frais de déplacement couvrent la totalité du coût d’un laissez-passer d’autobus mensuel pour la durée du stage.
  2. La personne étudiante se fera rembourser à la présentation de son reçu ou à l’approbation de la preuve des coûts.
  3. S’ils doivent utiliser leur véhicule personnel, les personnes étudiantes se feront rembourser 0,41 $ le kilomètre.
  4. Les frais de location, d’essence et d’assurance seront couverts au besoin, sur présentation des reçus appropriés.

 II) La personne étudiante doit soumettre des demandes de remboursement des frais de déplacement qui ont été validées par l’entreprise ou l’organisme.

III) Les kilomètres donnant lieu à un remboursement doivent être en fonction du parcours le plus court et le plus direct.

  1. Le remboursement des frais de taxi et de déplacement intermunicipaux sera également évalué cas par cas.
  2. Seuls les frais de déplacement que la personne étudiante doit engager dans le cadre de son stage sont admissibles.

 

D. MATÉRIEL :

  1. Un montant maximal de 500 $ par personne étudiante est accordé pour les frais de location[i]ou l’achat du matériel nécessaire au stage.
  2. Il faut fournir une preuve de l’entreprise ou de l’organisme qui montre que le matériel est bel et bien requis dans le cadre du stage.
  3. Le matériel ou l’équipement doit être essentiel au succès du stage.
  4. Le matériel qui est disponible et qui peut être loué gratuitement à l’Université de Moncton ne sera pas financé.

 

E. FORMATION (au Nouveau-Brunswick seulement) :

  1. Les coûts associés à une formation qui, selon l’entreprise ou l’organisme, pourrait aider une personne étudiante dans le cadre de son stage d’apprentissage expérientiel peuvent être approuvés à l’appréciation de l’université.

 

F. VÊTEMENTS :

  1. Maximum de 500 $ par personne étudiante.
  2. Les vêtements doivent être obligatoires et nécessaires pour assurer la sécurité personnelle de la personne étudiante et celle de l’ensemble du personnel. Le coût des vêtements ne doit pas déjà être couvert par l’entreprise ou l’organisme.

 

G. SERVICES DE GARDERIE :

  1. Les personnes étudiantes ayant besoin de services de garderie peuvent présenter une demande au Programme d’assistance aux services de garderie géré par le ministère du Développement social.
  2. Si les coûts réels ne sont pas entièrement couverts par le Programme d’assistance aux services de garderie, un supplément peut être approuvé à l’appréciation de l’université.

 

H. AUTRES :

  1. Tout autre élément qui empêche la personne étudiante d’accéder au stage d’apprentissage sera examiné et approuvé à l’appréciation de l’université.

 

 


[i]Les options de location doivent être examinées avant de faire tout achat de matériel. L’entente de stage doit indiquer clairement qui est le propriétaire de tout article acheté. REMARQUE : Les appareils électroniques ne sont pas admissibles à l’achat.