Important - les personnes étudiantes doivent répondre aux exigences suivantes :
- Ne doit pas être dans un programme coop
- Ne pas être en période de probation académique
- Prévoit s’inscrire à temps plein dans un programme de premier cycle à l’UMoncton à la prochaine session académique
A. La préférence est accordée aux stages dont les partenaires sur le marché du travail présentent les caractéristiques souhaitées suivantes :
- offrir des possibilités dans des domaines d’études qui ne font habituellement pas l’objet de soutien (par exemple, les arts et les sciences sociales)
- être un organisme à but non lucratif ou une petite ou moyenne entreprise reconnu et exploité au Nouveau-Brunswick
- offrir des possibilités de travail stimulantes axées sur le savoir, le savoir-faire et le savoir-être
- offrir des possibilités de développement de carrière
- offrir une égalité d’accès aux stages aux personnes étudiantes qui sont autochtones, qui vivent avec une incapacité, qui étudient dans des domaines non traditionnels, qui sont en début de programme d’études, qui sont des personnes étudiantes internationales, qui sont de nouveaux arrivantes ou arrivants ou qui font partie de tout autre groupe sous-représenté
- faire montre d’un engagement à l’égard de la réussite de la personne étudiante en lui offrant de l’encadrement et du mentorat par l’entremise des employées et employés existants
B. Le stage d’apprentissage expérientiel en milieu de travail doit :
- améliorer l’expérience éducative de la personne étudiante
- être directement lié à un cours ou indirectement lié à un programme d’études
- se dérouler à l’extérieur du campus (l’entreprise ou l’organisme partenaire ne doit pas être géré et financé par l’Université de Moncton, mais peut cependant être physiquement situé sur le campus s’il y a lieu)
- être offert au Nouveau-Brunswick
- être approuvé et validé à l’avance par l’université
- être surveillé par le Bureau de l’apprentissage expérientiel
- offrir une forme de rémunération (une rémunération financière, un crédit universitaire, un certificat, un relevé de notes ou une reconnaissance semblable; à noter qu’une activité menant à un crédit universitaire et les stages coop ne recevront pas de subvention salariale)
- avoir lieu pendant la session universitaire d'automne, d'hiver ou de printemps-été
- Pour les périodes d’automne et d'hiver, la durée maximale est de 15 heures par semaine.
- Pour la période de printemps-été, la durée maximale est de 35 heures par semaine.
C. Les personnes étudiantes doivent :
- être inscrites à temps plein[i] comme personne étudiante au premier cycle[ii] à l’Université de Moncton
- avoir le statut de personne étudiante au début de l’expérience et pendant toute sa durée
- participer, au besoin, à des réunions, des sondages, des groupes de discussion et des consultations et soumettre des commentaires sur leur expérience
D. Les partenaires sur le marché du travail doivent :
- être une entreprise ou un organisme reconnu et exploité au Nouveau-Brunswick
- offrir une nouvelle possibilité[iii];
- avoir été contactés et être en accord avec cette demande de financement
- être une entreprise ou un organisme œuvrant à l’extérieur du gouvernement provincial ou fédéral (les gouvernements municipaux sont des partenaires éligibles)
- démontrer leur investissement dans le succès du stage de la personne étudiante
- assurer une surveillance, une formation et un encadrement appropriés
- participer à des sondages et à des groupes de discussion ou consultations, au besoin
[i] Certaines exceptions peuvent être accordées aux personnes étudiantes inscrites à temps partiel qui vivent avec une incapacité.
[ii] Les personnes étudiantes autochtones de premier et de deuxième cycles peuvent avoir accès à ce fonds.
[iii]Nouvelle possibilité : possibilité ajoutée par le partenaire sur le marché du travail, qui ne remplace pas et qui n’élimine pas un poste existant, y compris un congé de maternité, un congé de maladie ou un congé autre.