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Lignes directrices et demande au Fonds incitatif à l’apprentissage expérientiel du Nouveau-Brunswick pour les facultés


INTENTION

Le Fonds incitatif à l’apprentissage expérientiel pour les facultés soutient le renforcement des partenariats entre le corps professoral des quatre universités publiques de la province et les entreprises en activité au Nouveau-Brunswick. Il vise à élargir les possibilités d’apprentissage intégré en milieu de travail, à accroître la capacité de l’apprentissage expérientiel et à jumeler des personnes étudiantes universitaires avec des possibilités liées à leur domaine d’études. L’objectif principal est de permettre une croissance progressive des possibilités de même que de renforcer les capacités et la durabilité.

 

LIGNES DIRECTRICES RELATIVES AU FINANCEMENT

Objectifs principaux

  1. Favoriser la sensibilisation et l’intérêt au sein du corps professoral à offrir des possibilités d’apprentissage expérientiel fondées sur le programme d’études.

 

  1. Renforcer les capacités et l’accès du corps professoral à des ressources permettant de bonifier les possibilités d’apprentissage expérientiel.

 

  1. Accroître la collaboration des universités avec les employeurs et la collectivité et créer des possibilités d’apprentissage expérientiel communautaires.

 

Critères de financement et considérations

  • Possibilités d’apprentissage expérientiel fondées sur un projet/projets avec un employeur, organisme, groupe ou secteur en particulier. Les partenaires externes (secteur d’affaires ou communautaire) doivent être précisés dans la demande de projet.
  • Projets/initiatives visant à atteindre l’un des trois objectifs ci-dessus du Fonds incitatif  
  • Projets/initiatives parrainés par des facultés ou départements universitaires particuliers
  • Projets/initiatives profitant à plus d’une personne étudiante ou à plus d’une université
  • Projets/initiatives qui pressent ou qui seront réalisés dans un délai de 12 mois
  • Projets/initiatives qui aideront les personnes étudiantes à acquérir de nouvelles aptitudes et connaissances et à établir leurs objectifs personnels et professionnels
  • Projets/initiatives assortis d’un plan d’évaluation cadrant avec les objectifs de la mise en œuvre
  • Le financement N’est normalement PAS accordé pour ce qui suit :
  • Les projets, cours, etc., qui existent déjà (à noter que les modifications à un cours ou à un programme pour inclure les nouvelles composantes de l’apprentissage expérientiel seront prises en considération)
  • Les projets de recherche
  • La « formation » à des fins de perfectionnement professionnel
  • Les activités financées par les personnes étudiantes (se reporter aux lignes directrices et à la demande du Fonds d’apprentissage expérientiel)
  • Le matériel/l’équipement de laboratoire (le matériel pour le partenaire communautaire pourrait être une dépense admissible dans le cadre du Fonds incitatif pour les partenaires communautaires)
  • Les dépenses de fonctionnement associées à l’apprentissage expérientiel, notamment le personnel, les personnes embauchées dans le cadre d’un stage ou d’un programme coopératif (des exceptions sont possibles dans certaines circonstances)

 

  • Le financement peut être approuvé dans les cas suivants (sans s’y limiter) :
  • Les projets pilotes assortis d’un plan de viabilité clair
  • Une allocation de relève ou de formation professorale pour l’élaboration de projets; ou l’élaboration et la prestation de cours ou de programmes
  • Les coûts de création ou d’expansion de possibilités d’apprentissage expérientiel (programme coopératif, stage, l’apprentissage par le service, l’apprentissage intégré au travail, etc.)

 

Processus d’allocation

  • Chaque université coordonnera un appel de demandes ouvert auprès des départements d’une faculté ou de départements ou de facultés en particulier.

 

  • Chaque université fixera une date limite pour les demandes internes et s’assurera que les demandes satisfont à tous les critères relatifs à la présentation des demandes.

 

  • Il y aura deux appels de financement par année d’études (en janvier et en septembre). Les fonds seront versés en avril-mai et en novembre-décembre. Les fonds devraient habituellement être dépensés et les projets, terminés dans les 12 mois suivant l’allocation.

 

  • Les demandes soumises seront examinées par le comité d’évaluation universitaire de Prêt pour l’avenir NB. Lorsque des documents supplémentaires ou des précisions seront requis, l’université devra fournir les documents supplémentaires pertinents.

 

  • Le comité d’évaluation universitaire de Prêt pour l’avenir NB communiquera aux coordonnatrices de l’apprentissage expérientiel les décisions et les commentaires concernant les demandes.

 

FORMULAIRE DE DEMANDE

Fonds incitatif à l’apprentissage expérientiel pour les facultés

Demande de financement pour 2019-2020

 

  1. Renseignements sur le demandeur

 

Nom du demandeur

 

Titre (professeur, membre du personnel, etc.)

 

Département ou programme et faculté

 

Nom du projet/cours

 

Téléphone

 

Courriel 

 

Employeur(s) partenaire(s)

 

 

Veuillez indiquer si vous présentez une demande en tant que professeur individuel qui conçoit une possibilité d’apprentissage expérientiel pour un cours en particulier ou bien comme chef d’une équipe formée afin de concevoir une possibilité d’apprentissage expérientiel pour un cours ou un programme.

 

  • Équipe
  • À titre individuel

Coordonnées des membres de l’équipe : Veuillez inscrire les noms et adresses de courriel des membres de votre équipe.

 

Nom

Titre

Courriel 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. Objectifs de la possibilité d’apprentissage expérientiel : Décrivez les objectifs de l’ajout de l’apprentissage expérientiel à votre cours ou programme. Veuillez fournir des renseignements généraux sur la possibilité d’apprentissage expérientiel et sur son lien avec le cours ou le programme. 

 

 

 

 

 

  1. La possibilité d’apprentissage expérientiel : Décrivez l’initiative que vous souhaitez créer.

 

 

 

 

 

  1. Montrez clairement les aptitudes et les compétences acquises par les personnes étudiantes et la façon dont ces aptitudes et compétences les aideront à mieux comprendre les cheminements de carrière pertinents.

 

 

 

 

 

  1. Calendrier et format : L’activité d’apprentissage expérientiel sera-t-elle rémunérée ou non? Quelle sera la durée de l’activité d’apprentissage expérientiel? Pendant quelle session et pendant quelle année l’activité d’apprentissage expérientiel aura-t-elle lieu? Sera-t-elle incorporée dans un programme existant ou bien ajoutée à la durée du programme? L’activité d’apprentissage expérientiel sera-t-elle obligatoire ou facultative?

 

 

 

 

  1. Engagement des employeurs et partenariats communautaires : Décrivez comment cette initiative d’apprentissage expérientiel augmentera le nombre de partenariats entre la collectivité ou les entrepreneurs et votre établissement et vos personnes étudiantes. Assurez-vous de nommer tout employeur ou partenaire communautaire qui dirigera l’initiative ou qui y participera. Décrivez son rôle, son engagement et son investissement à l’égard de la réussite de l’initiative.

 

 

 

 

  1. Accessibilité : Déterminez combien de personnes étudiantes participeront à l’initiative et la façon dont elles contribueront à sa réussite.Expliquez comment l’initiative aidera les personnes étudiantes qui, autrement, n’auraient peut-être pas accès à ces possibilités (p. ex. besoins financiers, désengagement, Autochtones, nouveaux arrivants, personnes étudiantes ayant un handicap, absence de liens avec les employeurs, possibilités offertes dans les deux langues officielles, etc.).

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. Plan de mise en œuvre : Indiquez les principales activités, ainsi que les dates prévues de début et de fin.

ACTIVITÉS

DATE DE DÉBUT

DATE DE FIN

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. Évaluation : Quel est le plan d’évaluation cadrant avec la mise en œuvre de la proposition? Comment le projet sera-t-il viable?

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. Budget : Utilisez le modèle ci-dessous ou joignez le budget à la demande.

DEMANDE AU FONDS INCITATIF À L’APPRENTISSAGE EXPÉRIENTIEL

ACTIVITÉ

COÛTS

AUTRE SOURCE DE FINANCEMENT

(dons financiers ou autres)

MONTANT TOTAL DEMANDÉ

 

 

 

 

 

PRODUCTION DE RAPPORTS

Les demandeurs retenus devront fournir, en temps opportun, un rapport sur les activités et les fonds versés, comme l’exige le comité responsable du Fonds d’apprentissage expérientiel pour les facultés. Cela peut comprendre des présentations en personne lors d’une réunion ordinaire du comité.

 

PRÉSENTATION DES DEMANDES et DATES LIMITES

 

Les demandeurs seront avisés par écrit de l’approbation de leur proposition. Ils recevront aussi tous les renseignements sur le calendrier d’allocation des fonds et les exigences en matière de production de rapports et de reddition de comptes.

 

Dates d’envoi des demandes : 30 septembre / Réponse écrite par le comité de sélection : 15 novembre

                                                          30 janvier / Réponse écrite par le comité de sélection : 30 mars

 

Processus de décision : Des représentants des quatre universités se réuniront pour examiner les demandes et enverront des commentaires à leur établissement respectif.