LIAISONS no 2 Février 2018 - page 16

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Département de musique
Monique
R
ichard
Le chant choral a toujours fait partie d’une tradition
musicale importante dans les communautés
francophones et acadiennes. Le Chœur Louisbourg,
formé de 16 choristes du Nouveau-Brunswick triés
sur le volet et dirigé par la professeure Monique
Richard du Département de musique dans le cadre
de ses projets de recherche-création, découle de
cette longue tradition. Il s’est aussi donné comme
mission particulière l’excellence du chant choral en
Acadie, tout en se consacrant plus spécifiquement à
la musique ancienne. Depuis sa fondation en 2007, le
Chœur a participé à des projets musicaux
d’envergure et a collaboré avec des musiciennes et
musiciens chevronnés et spécialisés en musique
ancienne, dont ceux de l’ensemble des Voix
baroques de Montréal, le luthiste Michel Cardin, la
soprano Suzie LeBlanc, le regretté chef du Studio de
musique ancienne de Montréal, Christopher Jackson
ainsi que son nouveau chef, Andrew McCarnaney, et
enfin l’organiste et chef Alexander Weimann, pour
n’en nommer que quelques-uns.
Pour souligner le 10
e
anniversaire du Chœur, un
programme musical original et inusité contenant des
chants folkloriques acadiens et des chansons de
Jacotin (v. 1495-v. 1556) a non seulement fait l’objet
d’une série de concerts, mais aussi de la production
d’un album qui paraîtra au printemps 2018. Pour
l’occasion, Monique Richard a fait appel à Sean
Dagher, arrangeur et musicien de l’ensemble
instrumental Skye Consort de Montréal, afin d’ajouter
au répertoire folklorique acadien tiré de la collection
Chansons folkloriques d’Acadie-La fleur du rosier
(Creighton et Labelle, 1988) et celle des
Chansons
d’Acadie
(Boudreau et Chiasson, parue entre
1942-1993) la couleur d’une instrumentation
ancienne par l’entremise de l’utilisation d’instruments
d’époque. Grâce aux arrangements de Sean Dagher,
qui marie la tradition savante et la musique
traditionnelle, il fut possible d’insuffler l’esthétique de
la musique savante à la musique folklorique. En plus
de ces nouveaux arrangements, le Chœur Louisbourg
a choisi d’enregistrer quelques chansons
a cappella
de Jacotin le Bel, qui se servait de mélodies
populaires et folkloriques de son époque comme
cantus firmus
dans ses chansons polyphoniques.
Malgré le fait que ce compositeur fut considéré comme
un des « petits maîtres » de la Renaissance par les
historiens de l’époque, les musicologues d’aujourd’hui,
dont Patrice Nicolas, professeur au Département de
musique qui se consacre à l’œuvre de Jacotin, voient
maintenant l’importance de mieux connaître ces
compositeurs dont les œuvres sont aussi importantes
que celles de Josquin Desprez, Guillaume de Machaut
et Jean Mouton.
E
nfin, le Chœur Louisbourg, dont la mission est aussi
de promouvoir le chant choral auprès de la jeunesse,
est particulièrement fier de sa collaboration avec le
Département de musique de l’Université de Moncton
pour la conception pédagogique d’un projet en chant
choral, ce qui lui a permis d’obtenir une subvention de
30 000 $ du Groupe d’action de la commission des
écoles
francophones
afin
d’organiser
trois
rassemblements de chant choral destinés aux élèves
de 9 à 14 ans. Ces trois évènements, qui ont eu lieu en
novembre 2017, ont été pour les jeunes l’occasion de
vivre une expérience riche et diversifiée en chant choral,
de les inciter à de bonnes habitudes vocales et de
découvrir un nouveau répertoire de styles variés, tout
en étant accompagnés d’un orchestre maison formé
d’étudiantes et d’étudiants en musique. Ce projet a
aussi permis de créer un réseau de partage entre divers
intervenants des milieux scolaire, universitaire,
artistique et communautaire afin de promouvoir le chant
choral en milieu scolaire. Les professeures Lisa Roy et
Monique Richard, instigatrices de ce projet, souhaitent
que par cette initiative les dirigeants scolaires réalisent
l’importance des chorales en milieu scolaire pour
favoriser le développement musical, esthétique,
intellectuel, culturel, social, affectif et physique des
jeunes, et appuient les musiciennes-éducatrices et
musiciens-éducateurs dans cette partie cruciale de leur
travail. C’est donc sur tous ces plans que le Chœur
Louisbourg et sa directrice musicale cherchent non
seulement à atteindre l’excellence en chant choral en
Acadie, mais aussi à maintenir cette tradition
importante de chanter en chœur auprès des jeunes.
Le rayonnement du chant choral en Acadie
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